Écrire l'histoire de l'épilepsie

-

Livres
176 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cette recherche a pour origine un travail sur la question du sujet dans l'épilepsie : une partie de cette recherche nous a conduits à la nécessité de séparer chronologie et histoire, tant la question de l'écriture d'une histoire de l'épilepsie nous semblait comporter des questions qui touchent à la nature même de l'épilepsie, dans la difficulté de sa définition.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de visites sur la page 19
EAN13 9782296514171
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
es x
Historiques
André POLARD
série Travaux
Écrire l’histoire de l’épilepsie
Questions préliminaires
Historiques
Travaux
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE L’ÉPILEPSIE
Historiques Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland
La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique.
Série Travaux
Claude COHEN-MATLOFSKY,Flavius Josèphe. Les ambitions d’un homme, 2012. Georgiy VOLOSHIN,Le nouveau Grand Jeu en Asie centrale. Enjeux et stratégies géopolitiques, 2012. Emmanuel de CHAMBOST,Histoire de la CSF sous l’Occupation, L’enfance de Thales, 2012. Armand AJZENBERG,L’abandon à la mort… de 76 000 fous par le régime de Vichy, 2012. Michel GRENON,Charles d’Anjou. Frère conquérant de Saint Louis, 2012. Thomas PFEIFFER,: pionnier de la Nouvelle-Marc Lescarbot France, 2012. Michel VANDERPOOTEN,3000 ans de Révolution agricole, e Techniques et pratiques agricoles de l’Antiquité à la fin du XIX siècle, 2012. Kilien STENGEL,L’aide alimentaire : colis de vivres et repas philanthropiques. Histoire de la Gigouillette 1934-2009, 2012. Donald WRIGHT,L’Antiquité moderne,2012. Georges ASSIMA,La France et la Suisse. Une histoire en partage, deux patries en héritage, 2012. François CHEVALDONNE,Rosa Bordas, rouge du Midi, mémoires, oublis, Histoire, 2012.
André POLARD
ÉCRIRE L’HISTOIRE DE L’ÉPILEPSIE
QUESTIONS PRELIMINAIRES
Du même auteur, chez le même éditeur :
L’épilepsie du Sujet, L’Harmattan, Paris. 2004
Illustration de couverture : Gilles Vesvard Composition Atelier monastique de Saint-Georges 63 rue Saint-Georges 41800 Saint Martin des Bois
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99760-8 EAN : 9782296997608
« L’épilepsie saisit également les sens et l’esprit » Caelius Aurélien « On n’écrit pas une Histoire de l’épilepsie comme on écrit une Histoire de la tuberculose » Owsei Temkin
À tous lespratiquants de l’épilepsie
REMERCIEMENTS
Je remercie Monsieur Hervé Guillemain qui en sa qualité d’historien a su donner un cadre à ce travail. Je remercie également tous les participants au séminaire d’Histoire contemporaine, les enseignants bien sûr et mes jeunes collègues étudiants en master d'Histoire pour l’accueil du travail de chacun, dont celui-ci qui en fait partie.
INTRODUCTION
Cette recherche a pour origine un travail sur la question du Sujet dans l’épilepsie. Le Sujet y était défini comme sujet d’un corps, d’une culture et sujet de l’inconscient. Au décours de cette recherche une partie qu’on ne peut pas qualifier d’une Histoire de l’épilepsie nous a conduits pourtant à la nécessité de séparer chronologie et Histoire tant la question de l’écriture d’une Histoire de l’épilepsie nous semblait comporter des questions qui touchent à la nature même de l’épilepsie, dans la difficulté de sa définition. Cette question de l’écriture de l’Histoire de l’épilepsie s’était posée à la lecture du seul ouvrage que nous considérons véritablement comme une Histoire de l’épilepsie : celui d’Owsei Temkin paru en anglais en 1945 : The Falling Sickness : A History of Epilepsy from the 1 Greeks to the Beginings of Modern Neurology. Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas pour nous d’entreprendre l’écriture d’une Histoire de l’épilepsie mais de mettre en place quelques points d'appui issus de ce qui pourra être considéré comme un travail préliminaire qui n’est pas selon nous ici sans importance comme déjà Owsei Temkin l’avait constaté dans son Falling Sickness. Dès la préface de la première édition en 1945, l’auteur indique ceci :
“Une Histoire de l’épilepsie semble une entreprise prématurée voire peut-être même incertaine. Il n’y a pas 1 TEMKIN, Oswei, The Falling Sickness, A History of epilepsy from the Greeks to the Modern Neurology, John Hopkins Press, Baltimore. 1945. Voir la traduction des préfaces et de l’épilogue en annexe (p. 133).
9