Enfance maltraitée et éducation familiale
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enfance maltraitée et éducation familiale , livre ebook

-

203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De "la découverte" de l'inceste au débat sur la fessée, la question de l'enfance maltraitée constitue une thématique importante. Au travers de ces onze études réalisée depuis 1990, l'auteur, chercheur en éducation familiale, montre que de très nombreuses situations de maltraitance parentale résultent de difficultés sérieuses de relation, de contrôle ou encore de stimulation, rencontrées par certains parents dans l'éducation de leurs enfants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 107
EAN13 9782296706057
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ENFANCE MALTRAITÉE
ET ÉDUCATION FAMILIALE
Textes 1991-2010
Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004)
Michel Gault et Dominique Fablet

Protection de l’enfance
Série dirigée par Paul Durning

Politique publique en direction des enfants en danger, maltraités ou susceptibles de l’être, la protection de l’enfance constitue un ensemble de textes législatifs, de dispositifs et de pratiques en direction des enfants en difficultés et de leurs familles.
Cette série regroupe les travaux, de plus en plus nombreux, qui contribuent au renouvellement de ce domaine. Elle accueille des analyses historiques et politiques mais aussi des travaux centrés sur les actions conduites en direction des enfants ou des parents, du soutien à la parentalité à la suppléance familiale. D ans un champ en évolutions fortes et pour parties contradictoires, cette série veut faire connaître les approches innovantes, les analyses critiques et les enjeux politiques majeurs inhérents à la volonté de protéger les enfants et adolescents, sinon de se protéger d’eux.

Déjà parus

Michel BOUTANQUOI et Jean-Pierre MINARY, L’évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l’enfance, 2008.
Gérald BOUTIN, Paul DURNING, Enfants maltraités ou en danger. L’apport des pratiques socio-éducatives , 2008.
Dominique FABLET (coord.), Expérimentations et innovations en protection de l’enfance, 2009.
Dominique FABLET et Catherine SELLENET (coord.), L’évaluation dans le secteur social et médico-social, 2010.
Paul DURNING


ENFANCE MALTRAITÉE
ET ÉDUCATION FAMILIALE


Textes 1991-2010


L’H ARMATTAN
Du même auteur

Durning P., Camberlein P. et Crinon J., (1982), Enfants handicapés en centres de vacances : vers l’intégration, Paris, Scarabée (préface de T. Lainé).
Durning P. (1986), Éducation et suppléance familiale : psycho-sociologie de l’internat spécialisé, Paris, CTNERHI, diffusion PUF, (préface d’A. Lévy).
Durning P. (dir.), (1988), Éducation familiale. Panorama des recherches internationales, Paris, Matrice.
Durning P. et Tremblay R. (dir.), (1988), Relations entre enfants. Recherches et interventions éducatives, Paris, Fleurus.
Durning P. et Pourtois, J.-P. (dir.), (1994), Éducation et famille, Bruxelles, Editions de Boeck (Pédagogies en développement).
Durning P. (1999), Le partage de l’action éducative entre parents et professionnels, Paris, CNFE-PJJ, Ministère de la Justice.
Durning P. et Chrétien J. (coord.), (2001), L’A.É.M.O. en recherche : L’état des connaissances, l’état des questions. Paris, Matrice.
Gabel M. et Durning P. (dir.). (2002), Évaluation des maltraitances. Rigueur et prudence, Paris, Fleurus.
Durning P. (2006), Éducation familiale : Acteurs, processus et enjeux, 3 ème éd. Paris, L’Harmattan.
Boutin G. et Durning, P. (2008), Enfants maltraités ou en danger : l’apport des pratiques socio-éducatives, 3 ème éd. remaniée, Paris, L’Harmattan.


© L’H ARMATTAN , 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12722-7
EAN : 9782296127227

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Introduction
Sur l’amicale, mais insistante, sollicitation de mon ami Dominique Fablet, j’ai rassemblé dans le présent volume les principaux textes rédigés sur la question de l’enfance dite maltraitée en contexte familial. Il sera complété par un recueil de textes, souvent plus anciens, relatifs aux violences envers les jeunes accueillis dans des organisations de suppléance familiale (internats).
Nos travaux s’inscrivent dans le champ de l’éducation familiale développée en Amérique du Nord, puis en France, au cours des trente dernières années. La recherche en éducation familiale est consacrée à une analyse des pratiques mises en œuvre par les parents dans leur action éducative auprès de leurs enfants. Elle prend aussi pour objet d’observation les actions des professionnels qui, de multiples manières, contribuent à cette éducation familiale : en aidant les parents (interventions socio-éducatives), en intervenant avec eux (co-éducation) ou en assumant directement tout ou partie des tâches éducatives familiales en internat ou en famille d’accueil part exemple (suppléance familiale totale et, plus souvent aujourd’hui, partielle).
Parmi les dimensions éducatives étudiées, une place importante fut donnée à l’étude des violences envers les enfants en contexte éducatif, d’abord au sein d’internats, puis des familles. Nous appréhendons ainsi de nombreuses situations de mauvais traitements comme des dysfonctionnements du processus éducatif que l’on retrouve dans les différents contextes familiaux et institutionnels dans lesquels des enfants sont élevés.
Ce choix a été clairement affirmé dés 1986. Dans le cadre d’une étude de l’éducation des enfants dans des organisations suppléant la famille (internat, placements familiaux), les violences des éducateurs envers les jeunes furent analysés en tant que des résultantes du climat socio-émotionnel en internat {1} . Puis, en 1991, notre première analyse de l’enfance maltraitée au sein de la famille a privilégié : « une approche éducative des mauvais traitements (…) probablement la plus à même de comprendre un grand nombre des situations en les réinscrivant dans le processus éducatif auquel elles participent {2} . »

Les textes rassemblés ici tentent d’associer rigueur scientifique et pertinence sociale en cohérence avec une double approche de cette thématique à forts enjeux. Confronté à la question de l’enfance maltraitée comme chercheur en France et au Québec, j’ai aussi été amené à devoir prendre en compte le point de vue des responsables professionnels, administratifs et politiques. J’ai en effet eu l’occasion de suivre, en qualité de chargé de mission à la Mission recherche et expérimentation (MIRE), la préparation de la loi du 10 juillet 1989, puis, en qualité de premier directeur de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) et du Téléphone 119, celle de la loi du 5 mars 2007.
L’enfance maltraitée : 1989-2007
Cela fait longtemps que les romanciers évoquent les bourreaux d’enfants et les conteurs les situations incestueuses, mais cela ne fait que depuis une trentaine d’années qu’on parle d’enfants maltraités en France. On peut évoquer 1982 comme l’année d’émergence de cette thématique, précédée par la première recherche française d’envergure et la création de l’Association d’interventions et de recherches sur l’enfance maltraitée (AFIREM) en 1976. Auparavant, on parlait des enfants cas sociaux, d’enfants carencés, parfois d’enfants battus et, plus rarement encore, de situations incestueuses, le plus souvent associées à la vie rurale…
Depuis la fin des années 1980 et particulièrement depuis le vote de la loi du 10 juillet 1989 et la ratification de la Convention internationale des Droits de l’enfant (novembre 1989), cette question sociale est restée débattue de façon presque ininterrompue.
À partir du début des années 2000 les critiques et propositions se sont faites plus fortes. La loi du 5 mars 2007 a appelé à développer la prévention, à améliorer les pratiques de repérage des situations et à diversifier les modalités d’interventions. La loi, enfin, a substitué systématiquement le terme d’enfants en danger ou en risques de l’être à celui d’enfants maltraités introduit par la loi du 10 juillet 1989. L’impact de ce changement terminologique, associé à la profonde évolution du traitement social de la délinquance des mineurs, reste à étudier.
Les textes présentés ici s’inscrivent entre ces deux lois majeures. Les travaux de l’ONED disponibles sur son site {3} offrent des éléments d’analyse du nouveau cadre légal et devraient proposer une évaluation de la réalité des changements sur le terrain.
Présentation des textes.
L’organisation de ce recueil de textes a tenté de combiner un ordre thématique à une présentation chronologique. La relecture des textes les plus anciens suggère en effet que, même si les sujets de préoccupation sociale ont varié, dès les années 1990 de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents