Enjeux de l éducation de la femme en Afrique
275 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enjeux de l'éducation de la femme en Afrique , livre ebook

-

275 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La République Démocratique du Congo, comme de nombreux pays africains, vit une profonde crise marquée par l'effondrement du système scolaire. Comme souvent, les femmes, en sont les principales victimes. Partant de l'exemple concret des femmes congolaises du Kasaï, l'auteur a entrepris de réfléchir à l'amélioration de la situation et du statut des femmes. Sont ainsi analysés les enjeux de l'éducation de la femme comme lieu de développement, de savoir, de pouvoir et de transformation des représentations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 242
EAN13 9782336252889
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747594325
EAN : 9782747594325
Sommaire
Page de Copyright Liste des tableaux Page de titre Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen Du même auteur - Outre un certain nombre d’articles, l’auteur a publié : Dedicace Remerciements Préface Introduction Chapitre 1 - Genre, éducation et développement Chapitre 2 - La femme dans l’univers kasaïen Chapitre 3 - De l’éducation traditionnelle à l’école coloniale Chapitre 4 - La femme dans le système éducatif moderne Chapitre 5 - Education, lieu de développement ? Chapitre 6 - Education, lieu de pouvoir ? Chapitre 7 - Education et nouvel ordre mental Chapitre 8 - Organisations féminines et éducation de la femme au Kasaï Conclusion - Un oiseau à deux ailes Bibliographie sélective Index des Auteurs cités Liste des Informateurs République Démocratique du Congo Fiche de la République Démocratique du Congo Le Kasaï Occidental Kananga et ses environs L’Afrique à l’Harmattan
Liste des tableaux
Tableau 1 Tableau II Tableau III Tableau IV Tableau V Tableau VI Tableau VII Tableau VIII Tableau IX Tableau X Tableau XI Tableau XII Tableau XIV Tableau XV Tableau XVI Tableau XVII Tableau XVIII Tableau XIX Tableau XX
Enjeux de l'éducation de la femme en Afrique
Cas des femmes congolaises du Kasaï

Albertine Tshibilondi Ngoyi
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
G. A. NZENGUET IGUEMBA, Colonisation, fiscalité et mutations au Gabon. 1910-1947, 2005.
Mwamba TSHIBANGU, Joseph Kabila, la vérité étouffée, 2005.
G. MAZENOT, Sur le passé de l’Afrique Noire, 2005.
Adolphe BLÉ KESSÉ, La Côte d’Ivoire en guerre. Le sens de l’imposture française, 2005.
Albert Roger MASSEMA, Crimes de sang et pouvoir au Congo Brazzaville, 2005.
F. HOUTART (Sous la direction de), La société civile socialement engagée en République démocratique du Congo, 2005.
Octave JOKUNG NGUENA, Initiative PPTE : quels enjeux pour l’Afrique ?, 2005.
Pasteur José BINOUA, Centrafrique, l’instabilité permanente, 2005.
Albert M’PAKA, Démocratie et administration au Congo-Brazzaville, 2005.
Jean-Pierre PATAT, Afrique, un nouveau partenariat Nord-Sud, 2005.
Robert Edmond ZIAVOULA, Le Congo, enjeu territorial et développement local, 2005.
Mwayila TSHIYEMBE (sous la direction de), La transition en République Démocratique du Congo : bilan, enjeux et perspectives, 2005.
Paul SONI-BENGA, Les non-dits des violences politiques du Congo-Brazzaville, 2005.
domi Jean Marie DORÉ, Résistance contre l’occupation en Région Forestière. Guinée 1800-1930, 2005.
Mamadou Dian Cherif DIALLO, Répression et enfermement en Guinée. Le pénitencier de Fotoba et la prison de Conakry de 1900 à 1958, 2005.
N’do CISSÉ, Les rites initiatiques chez les Sénoufo, 2005. François DURPAIRE, Les Etats-Unis ont-il décolonisé l’Afrique noire francophone ?, 2005.
Du même auteur
Outre un certain nombre d’articles, l’auteur a publié :
a) ouvrages Éthique et engagement communautaire. L’homme et sa destinée, Kananga, Éditions Universitaires du Kasayi, 2002. Paradigme de l’interprétation sémiotique. Esquisse de la théorie de l’interprétant dans la sémio-pragmatique de Ch. S. Peirce. Munich- Kinshasa, Publications Universitaires Africaines/African University Studies, 1997.
b) ouvrages en collaboration « Marcel Tshiamalenga Ntumba, un philosophe attentif à la problématique de la théologie africaine », dans Bénézet Bujo / Juvénal Ilunga Muya (éd.), Théologie africaine au XXIème siècle. Quelques figures. Vol. II, Fribourg, Académie Press Fribourg, 2005, pp. 162-179. « Analyse critique des curricula en philosophie en Afrique. Un problème de la méthodologie à l’Africaine », dans Collectif, Doing Theology and Philosophy in the African Context . Faire la théologie et la philosophie en contexte africain. Aachen, Institut de Missiologie Missio-SECA/SECAM, IKO-Verlag fur Interkulturelle Kommunikation, 2003, pp. 91-102. « La philosophie et la problématique du genre en Afrique » , dans Collectif, Pour une pensée africaine émancipatrice. Ponts de vue du Sud, Paris, L’Harmattan, 2003, pp. 117-136. « La mondialisation : un défi pour les femmes d’Afrique », dans Nahavandi, Firouzeh (dir.), Globalisation et néolibéralisme dans le Tiers-Monde, Paris, L’Harmattan, 2000, pp. 113-131. « La mondialisation vue et vécue par les femmes du sud », dans Nyeme Tese (éd.), La mondialisation vue du Sud, Kananga, Presses Universitaires du Kasayi, 2000, pp. 193-214. «L’altérité dans la relation éducative. Qu’est l’autre à éduquer ? », dans Collectif, Pour une éducation à la mondialité en Afrique, Groupe de recherche PHED 2000, Yaoundé, Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, 2000, pp.39-60.
A toi,
Femme africaine, Femme simple, Femme des champs, Femme des rivières, Femme des grands fleuves,
A toi, Femme, avenir de l’Afrique,
Je dédie ce travail.
Remerciements
« Seul(e)s ceux et celles qui se mettent debout parviennent au but », dit un proverbe africain. Mais, ce but ne serait pas atteint sans le concours de plusieurs personnes et institutions que nous tenons à remercier.

Nous songeons en premier lieu à Madame le Professeur Firouzeh Nahavandi qui a assuré la direction de notre thèse. Nous lui exprimons notre profonde gratitude pour son accueil toujours encourageant, ses remarques judicieuses et toujours stimulantes.

Nos remerciements s’adressent également aux professeurs de la faculté des sciences sociales, section de coopération au développement de l’Université Libre de Bruxelles, particulièrement à Monsieur Pierre Salmon, professeur émérite, et à son épouse. Merci au Professeur Paulin Poucouta de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et au docteur Huberte Boukoulou-Marcellin pour leurs suggestions.

Nous remercions les institutions et les personnes qui nous ont soutenue financièrement. Nous pensons particulièrement à la fondation David & Alice Van Buren. Un merci particulier aux responsables de l’Université du Kasayi pour la collaboration, particulièrement à son Recteur, le professeur Jean-Adalbert Nyeme Tese.

Tuasakidila bena Ngoyi, ce travail poursuit l’oeuvre commencée sur terrain par Ya Annie Tuamba. Merci à nos sœurs de l’ANDP, à Euphrasie Kaseka, à Ya Marie-Thérèse Avemeka, à la famille Servais, au docteur Marie-Madeleine Ngo Mbog. Merci à toutes nos informatrices et informateurs, particulièrement à Monique Ngalula, Geneviève Tuanyisha Mulopo, Boniface Beya Ngindu, Mamuenu Régine Kapinga, Angèle Cobi Bilo‘o. Merci enfin aux femmes africaines, kasaïennes, mes sœurs : votre dynamisme a stimulé cette recherche.
Préface
La République Démocratique du Congo, comme de nombreux pays africains, a mal à son école. En effet, son système scolaire est fortement délabré. Comme bien souvent, les femmes en sont les principales victimes, alors qu’elles restent la cheville ouvrière du pays.
C’est en partant de ce constat qu’Albertine Tshibilondi a entrepris de réfléchir à l’amélioration de la situation et du statut des femmes congolaises, à la promotion d’une synergie entre Congolais et Congolaises, dans l’égalité et la différence, pour ne pas bâtir, écrit-elle, un « Congo hémiplégique ». Elle se penche sur la possibilité d’évolution des représentations qui sous-tendent la place accordée aux femmes et qui les maintiennent dans la marginalité. Cette réflexion a été menée dans le cadre d’une thèse en coopération au développement que j’ai eu l’honneur de diriger à l’Université libre de Bruxelles. L’auteur en présente ici une version allégée.
Pour l’auteur -et c’est son hypothèse de départ- une éducation de qualité accompagnée d’une politique visant l’égalité hommes/femmes leur permettrait d’assumer de nouvelles responsabilités. Cela semble évident. C’est pourtant un énorme défi à relever en République Démocratique du Congo et en particulier dans la province du Kasaï, sur laquelle se focalise l’étude. Néanmoins, elle montre que le combat des femmes kasaïennes est celui de la grande majorité des femmes du pays, du continent, voire du monde.
L’auteur a choisi la perspective de genre comme outil d’analyse. En ce s

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents