Enquêtes au domicile des familles: La recherche dans l espace privé
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Enquêtes au domicile des familles: La recherche dans l'espace privé , livre ebook

-

157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que se passe-t-il lorsque des chercheurs travaillant sur la parentalité et l'éducation des enfants au sein de la famille ont pour terrain de recherche l'espace privé du domicile ? Leurs savoir-faire qui découlent d'expériences variées provenant de différentes disciplines des sciences humaines et sociales sont ici rassemblés. Quelles sont les spécificités de ce mode d'investigation ? Que devient la relation chercheur-enquêté ? Que faire des informations "marginales" non prévues dans le protocole ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 106
EAN13 9782336272627
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet
Éducation familiale
Série dirigée par Dominique Fablet

Entendue à la fois comme un champ spécifique de pratiques éducatives et de recherches sur ces pratiques, l’éducation familiale s’intéresse aux activités éducatives intra-familiales, c’est-à-dire principalement des parents à l’égard des enfants, mais également aux interventions sociales mises en ouvre par une assez grande diversité de professionnels pour former, soutenir, aider, voire suppléer les parents ; soit le domaine des interventions socio-éducatives. La série Éducation familiale se propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects et contribuer ainsi à la diffusion de la recherche en éducation familiale, comme La revue internationale de l’éducation familiale publiée également par les éditions L’Harmattan.
Déjà parus
Patrick ROUSSEAU, Pratique des écrits et écriture des pratiques , 2007.
Dominique FABLET (coord.), L’éducation des jeunes enfants , 2007.
Catherine SELLENET, La p arentalité décryptée. Pertinence et dérives d’un concept , 2007.
Anna RURKA, L’efficacité de l’action éducative d’aide à domicile. Le point de vue des usagers et des professionnels , 2008.
Bernadette TILLARD et Anna RURKA (coord.), Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales , 2009.
Dominique FABLET, De la suppléance familiale au soutien à la parentalité , 2010.
Emmanuelle MARTINS, Parentalité sociale et suppléance familiale , 2010.
Enquêtes au domicile des familles: La recherche dans l'espace privé

Monique Robin
Bernadette Tillard
Des mêmes auteurs
Bernadette Tillard, Des familles face à la naissance , Paris, L’Harmattan, 2002.
Bernadette Tillard (coord.), Groupes de parents. Recherches en éducation familiale et expériences associatives , Paris, L’Harmattan, 2009.
Bernadette Tillard, Anna Rurka (coord.), Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales , Paris, L’Harmattan, 2009.
Monique Robin, Irène Casati, Drina Candilis-Huisman (coord.), La construction des liens familiaux pendant la première enfance , Paris, PUF, collection « Psychologie d’aujourd’hui », 1995.
Monique Robin, Eugénia Ratiu (coord.), Transitions et rapports à l’espace . Paris, L’Harmattan, collection « Logiques sociales », 2005.
Monique Robin, Geneviève Bergonnier-Dupuy (coord.), Couple conjugal, couple parental : vers de nouveaux modèles ? , Ramonville-Saint-Agne, Erès, collection « Le couple et la famille », 2007.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de fÉcole-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
9782296116931
EAN : 9782296116931
Sommaire
Savoir et formation Page de titre Des mêmes auteurs Page de Copyright Avant-propos 1 - Écouter, regarder, « être là », dialogue entre deux chercheuses, en anthropologie et en psychologie 2 - Le chercheur en travail social face aux familles en difficulté 3 - Enquêter dans des institutions sociales auprès de mères en situation de précarité 4 - Entrer dans la caravane et boire un café. Rencontres avec des familles tsiganes dans le cadre d’une recherche ethnographique sur la scolarisation des enfants 5 - Enquête auprès des familles appartenant à une minorité. Conflits politiques, distance culturelle et questions de méthode 6 - Allers-retours sur carnets de terrain : le métier de sociologue en famille. L’observation d’un rite de socialisation de l’enfance 7 - La prise en compte du milieu de vie des familles dans la recherche en protection de l’enfance. Défis pour la formation des chercheurs
Avant-propos
Bernadette Tillard, Proféor-CIREL, Université de Lille 3, Monique Robin, CERLIS, Université Paris Descartes, CNRS-UMR 8070.

De nombreux chercheurs travaillant sur les familles et l’éducation des enfants réalisent leurs recherches à domicile, que ce soit pour des raisons pratiques d’accès à la population d’étude ou/et parce que le recueil des données dans l’espace quotidien de la famille apporte des éléments de compréhension complémentaires et parfois essentiels à leur problématique.
Les objets d’étude portent aussi bien sur des familles de niveau de vie moyen, sans problèmes particuliers des « familles ordinaires » que sur des familles dont la précarité socioéconomique, voire les vulnérabilités, peuvent remettre en cause l’idée même de domicile ou bien les conduisent à être concernées par les interventions sociales. Dans ce cas, la distance sociale et culturelle entre chercheurs et enquêtés, distance aussi politique dans le cas de minorités ethniques, s’affiche d’autant plus lorsque l’espace domestique constitue l’espace de la recherche.
Lorsque le terrain de recueil des données (la « cueillette », comme disent si joliment nos collègues québécois) est constitué par l’espace privé du chez-soi, il arrive qu’aux outils d’investigation habituels (entretiens, questionnaires, dessins, observation des interactions entre les personnes) s’ajoute une observation des pratiques, des objets, des modes de vie et des lieux dans lesquels habite le groupe familial. Dans tous les cas, la démarche de recherche en est questionnée :
Au niveau de la collecte des données : quelles sont les spécificités de ce mode d’investigation ? Au niveau éthique : que devient la relation chercheur-enquêté lorsque le sujet d’étude « reçoit », parfois à plusieurs reprises, le chercheur à son domicile ? Au niveau de la nature de la recherche : que faire de ces informations « marginales » dont certaines perturbent le déroulement prévu du protocole ? Au niveau de la formation des enquêteurs, l’abord de ces questions suppose-t-il un savoir-faire particulier nécessitant un apprentissage et une élaboration collective ? et bien d’autres questions…
C’est dans le cadre de la journée du Réseau Éducation Entre Familles et Institutions (REEFI) du 10 octobre 2007, journée consacrée à la méthodologie de la recherche sur les enfants et la famille, que nos échanges informels se sont concrétisés par un premier écrit exposé en duo (Monique Robin et Bernadette Tillard). L’atelier que nous avions organisé sur le thème « La recherche menée à domicile auprès des familles. Mode d’emploi selon les disciplines » a permis d’élargir notre perspective en recueillant les communications de différents chercheurs de ce réseau international et pluridisciplinaire. Nous y avons confronté les points de vue et perçu différents enjeux de l’enquête au domicile des familles. Certains collègues montraient les atouts d’une telle démarche. D’autres insistaient sur les limites de l’exercice, nous obligeant à préciser nos arguments.
L’idée de ce livre a vu le jour à l’issue de cette journée du REEFI. La démarche suivante a été de proposer à des chercheurs relevant de disciplines différentes (sciences de l’éducation, anthropologie, sociologie, psychologie), et ayant en commun le recueil des données au domicile des familles, une réflexion sur l’articulation entre leur objet d’étude et les conditions d’exercice de l’enquête. Nous souhaitons porter ces écrits à la connaissance de nos étudiants en doctorat de sciences de l’éducation, car peu de livres abordent ces questions méthodologiques. Or, les chercheurs qui se déplacent vers le domicile des familles sont confrontés à des circonstances qui, si elles ne sont pas identiques, posent néanmoins des problèmes similaires. Nous voulons faire part ici de nos tâtonnements, de nos ajustements, exposer quelques expériences et les soumettre à la discussion. Sans doute osons-nous dévoiler les forces et les faiblesses de nos méthodologies, et prêter ainsi le flan à la critique, car disons-le cette démarche vers l’autre nous passionne. Nous sommes venues à la recherche, puis avons persévéré dans ce sens, à cause du plaisir de ces rencontres qui comportent toujours une part d’imprévu. Face à la complexité des situations et des conduites individuelles, et soucieuses de rester au plus près des données de la vie réelle dans l’explication et la compréhension des phénomènes étudiés, nous espérons par cet ouvrage convaincre de la richesse d’une approche qualitative des familles dans leur milieu de vie.
Les chapitres de ce livre croisent les deux angles d’attaque de cette réflexion méthodologique : – l’axe disciplinaire qui aborde la façon dont les différentes disciplines prennent en compte les atouts et les limites de cette démarche, voire comment elles r&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents