Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène
146 pages
Français

Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène , livre ebook

-

146 pages
Français

Description

Quels sont les processus d'élaboration des personnages dans les arts de la scène ? Comment et par quelle alchimies leur esthétique est-elle porteuse de sens ? Des questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage collectif, qui fait dialoguer socio-anthropologie, esthétique et ethnoscénologie. A travers le théâtre, la danse, le cirque, la chanson ou le cinéma, les auteurs s'intéressent au processus de création d'un personnage en lien avec le contexte socio-culturel de l'époque ; aux relations entre personne et personnage ; à la dimension symbolique ; au sens patrimonial de l'élaboration esthétique ; enfin, au spectateur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336380971
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Ève BRENELet Virginie VALENTIN
Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Yannick BRUN-PICARD,La praxéologie. Au cœur de la structuration des interfaces sociétales, 2015. Simon DULMAGE,Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu, 2014. Béatrice JEANNOT-FOURCAUD, Antoine DELCROIX, Marie-Paule POGGI (dir.),Contextes, effets de contextes et didactique des langues, 2014. Yannick BRUN-PICARD,Plus loin que le développement durable : la durabilité, 2014. Jean-Michel LE BOT,Eléments d’écologie humaine, 2014. Claude GIRAUD,Qu’est-ce qui fait société ?, 2014. Nicole ROELENS,Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Tome 4 : poussées d’émancipation et violences colonisatrices, 2014. Khosro MALEKI,Introduction à la sociologie du mécontentement social, 2014. Jean PENEFF,Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago, 2014. Jean-Michel BESSETTE, Être socio-anthropologue aujourd’hui ?, 2014. Alexandre DAFFLON, Il faut bien que jeunesse se fasse !Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde,2014. Jean PENEFF,Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago, 2014. Dominique MARTIN,Relations de travail et changement social,2014.
Sous la direction de Ève Brenel et Virginie Valentin ESTHÉTIQUE, SENS ET PERSONNAGE DANS LES ARTS DE LA SCÈNE *
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05109-3 EAN : 9782343051093
Avant-propos
Dans cet ouvrage, nous proposons de développer une réflexion collective sur les rapports entre esthétique, sens et personnage dans les arts de la scène ; il s’agit de prolonger les analyses et échanges suscités lors de la journée d’études « Esthétique et personnage de scène », que nous avions organisée en novembre 2011 à la Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec le département des Arts du spectacle de la BnF et le groupe de recherche international CNRS « Œuvres, Publics, Sociétés » OPuS 2. Cette réflexion s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, faisant dialoguer anthropologie, sociologie et esthétique des arts de la scène. Dans les arts, la manière dont les personnages prennent vie dépend des choix esthétiques effectués. André Leroi-Gourhan affirmait dans son ouvrageLe geste et la parole(1964), que les arts figuratifs sont destinés à signifier et qu’ils constituent un langage émotionnel. Cet aspect souligné par l’anthropologue-préhistorien peut parfaitement s’appliquer aux arts de la scène. Nous nous interrogeons sur le processus d’élaboration du personnage, sur les moyens concrets de le mettre en œuvre, sur son sens, ainsi que sur ses effets (réception). Ces questions sont abordées au prisme de divers arts de la scène : art chorégraphique, chanson populaire, théâtre, cirque et cinéma. Les arts de la scène comme « œuvres » sont ici envisagés dans leur double dimension, à la fois dynamique (commeprocessus) et sociale (Esquenazi, 2007). L’anthropologie esthétique et figurative telles qu’elles se développent actuellement portent l’intérêt des chercheurs sur la 7
formation des œuvres artistiques, sur l’opération de façonnage en quoi elle consiste mais aussi sur la « culture des apparences » et la manière dont elle inscrit l’humain dans le monde (Bartholeyns, 2011). Dans les arts, la manière dont les personnages prennent vie dépend des choix esthétiques effectués, choix qui sont indissociables du contexte dans lequel les œuvres sont créées (Howard Becker, 1988 ; Bruno Péquignot, 2007). Dans les arts de la scène, différents attributs et traits distinctifs permettent de brosser un personnage. On s’intéressera ici à la genèse et aux évolutions des œuvres à travers le choix de ces caractéristiques, leur symbolique, l’esthétique exprimée et la manière dont elle s’élabore. Ainsi, Virginie Valentin retrace l’élaboration de l’art chorégraphique singulier de la Argentina, à la fois enraciné dans la culture espagnole et reconnu internationalement, donc à valeur universelle. L’auteur s’intéresse en particulier au métissage que la chorégraphe, inscrite dans le contexte de l’avant-garde espagnole des années 1920, opère entre genres savants et populaires. Elle montre également comment musique et peinture, grâce à la collaboration de la Argentina avec des artistes andalous, portent la danse et concourent à mettre en valeur l’intensité expressive du spectacle. Sylvain Fagot analyse la création historique du personnage de clown dans le cirque (en réalité double : clown blanc et Auguste). Maquillage, costume et jeu de scène placent le clown blanc en continuité avec les valeurs et les corps aristocratiques du public, comme avec l’ensemble du spectacle, « art de la performance ». L’Auguste, lui, par ses attributs esthétiques et ses usages du corps, se trouve du côté du grotesque populaire, suscitant le rire et les moqueries, en rupture avec les autres numéros. Ces personnages et leurs esthétiques donnent aussi à voir, de manière sous-jacente, la réalité de rapports sociaux de domination.
Marcel Mauss (1936) distinguait la catégorie de personne, vraie nature de l’Homme et celle de personnage, rôle rempli lors de cérémonies rituelles ou à l’occasion de fictions : son masque. Dans les arts de la scène, les rapports qui se tissent entre personnage, personne etpersona sont complexes et constitutifs des rapports entre œuvre, artiste et public. 8
Par exemple, à travers la voix du chanteur, l’auditeur entend plusieurs voix (Simon Frith, 2002) : la voix du (ou des) personnage(s) de la chanson, la voix du personnage-star du chanteur et celle du chanteur comme personne. Or, Catherine Dutheil-Pessin montre comment, dans la performance chantée de Piaf, toutes les voix fusionnent en une, dans ce que l’auteur nomme « L’instant du mythe ». C’est la fusion de toutes ces voix qui fait la force tragique de Piaf ; l’esthétique de la voix-corps, servie par le texte et la musique, provoque d’intenses émotions dans son public et participe à la construction du « mythe Piaf ». Jean-François Dusigne aborde la question des différents modes de rapports entre les notions depersonne, depersonnage et de personathéâtre. L’auteur s’intéresse à la question au paradoxale de la vérité fictionnelle que sous-tendent ces différents vocables, en faisant entrer le lecteur dans « la boîte noire » du processus d’incarnation de personnages de théâtre qu’il a lui-même joués.
L’esthétique, dans les arts de la scène, et l’émotion qu’elle suscite, sont étroitement liées à l’éthique des artistes, aux valeurs qui sous-tendent leur action (Ève Brenel, 2006). L’œuvre (comme tout fait social – Max Weber, 1921) n’existe ni en dehors du contexte de sa production, ni en dehors du sens que lui donnent les acteurs (Ève Brenel, 2007). On s’intéressera ici aux rapports entre esthétique, personnage et enjeux politiques et éthiques. Dans la « Carmen cubaine », se tissent d’étroites relations entre personnage, personne et personnage-star, en lien avec un idéal et une propagande politiques. Pauline Vessely montre ainsi comment la danseuse Alicia Alonso, incarnant Carmen pour le Ballet National de Cuba, est devenue un mythe féminin de la révolution cubaine. Ces deux femmes, naviguant entre imaginaire et réalité, donnent corps à laCubanidad(un des piliers de la rhétorique révolutionnaire), à travers le mythe de Carmen, mais aussi l’esthétique du « corps cubain » développée par le BNC.
Enfin, il n’est pas d’œuvre sans public et la création met en jeu, d’une manière ou d’une autre, les interactions entre artiste(s), œuvre(s) et public (Howard Becker, 1988). Nous
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents