//img.uscri.be/pth/78309900a3d3cdac23c91480bf00cc841e501a6c
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Feu les psy

De
207 pages
L'auteur s'interroge sur la place des "psy" dans la société française et les rapports qu'entretient notre société avec ses psy et leurs usagers. Comment la psychologie est-elle partiellement détournée de ce qui devrait être son unique emploi, l'épanouissement collectif et individuel des personnes ? Notre monde étant principalement structuré par la "main invisible du marché", quelle est alors la place de l'être humain dans notre monde ?
Voir plus Voir moins
Chantal Revault d’Allonnes
Feu les psy
Intelligence stratégique et géostratégique
Feu les psy
Intelligence stratégique et géostratégie Collection dirigée par Viviane du Castel
La collection « Intelligence stratégique et géostratégie » vise à mieux comprendre les évolutions du monde découlant de la nouvelle donne géopolitique en construction. Le recours à l’intelligence stratégique et à la géostratégie sont des incontournables du décryptage du monde.
Les éditions L’Harmattan ont souhaité éclairer les lecteurs sur les changements géostratégiques en créant cette collection « Intelligencestratégique et géostratégie». Celle-ci se donne pour objectif de présenter des analyses et des mises en relation d’événements internationaux, ainsi que des projections de la géographie et des composantes intrinsèques des États, face à un contexte spécifique, dans une perspective stratégique.
Déjà paru :
Julie ELIE,Nous ne sommes pas des quotas. Manifeste contre la discrimination positive, 2013.Jeanne RIVA,La difficile cohabitation États-nations Europe, 2013. Henri PRÉVOT,Moins de CO2pas trop cher. pour Propositions pour une politique de l’énergie, 2012. Thierry Jacques LAURENT,Camus et de Gaulle, 2012. Jacques DA-ROCHA,Gao, je t’aime, 2012. Paul OHANA,Mon Père au cœur du Judaïsme marocain, 2012. Henri PROCHOR,vers une paix historique.Israël-Palestine : Le scénario d’une sortie de crise au Proche-Orient, 2012. Isabelle TISSERAND,La prise en charge du choc en situation de crise, 2012. Patrick de FONTBRESSIN,France-Dépassement, L’heure de la citoyenneté volontaire, 2011. Fabienne COSTADAU,La mer de Barents, Un nouvel enjeu géostratégique, 2011. Jean BIGOT,Où va le Kenya? Un grand d’Afrique entre tensions et développement, 2011.
Chantal REVAULT D’ALLONNESFeu les psy
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01236-0 EAN : 9782343012360
Sommaire Remerciements .............................................................................9 Introduction ................................................................................15 1. Psychanalystes, Psychologues et autres psy............. 17 Leurs formations........................................................................19 Où et combien sont-ils ?..........................................................25 Psy… chiatries, chologies, thérapies........................................27 2. Malaise......................................................................32 L’argent psy.................................................................................64 3. Collaboration anti-psy...............................................77 La part de la société ...................................................................96La part des psy..........................................................................115 4.Souffrances et bonheurs de psy……………………1245. Pistes....................................................................... 127 La part des psy..........................................................................132 La part de la société .................................................................139 6. Hors piste................................................................ 148 Conclusion ................................................................................197 Annexe .......................................................................................199 Bibliographie .............................................................................200 Sitographie.................................................................................202
Mes remerciements vont tout d’abord à toutes les personnes vues dans le cadre de mon métier, en consultations individuelles, ou en groupes ; à ceux qui furent mes enseignants et formateurs. C’est d’eux que je tiens le peu que je sais. Merci à Isabelle Langlois sans qui ce livre n’aurait pas existé : elle en eut l’idée et fut d’un indéfectible soutien tout au long de son écriture. Toute ma gratitude à Viviane du Castel pour son accompagnement discret et bienveillant. Je remercie tout particulièrement le médecin en chef Laurent Melchior Martinez, le Dr. Pierre Zanger, psychiatre et Frédéric Bocara, économiste, pour nos fructueuses conversations. Un grand merci à Jocelyne Ocrisse-Aka, Malka de Alcaraz et Laurence Labbé pour la relecture du manuscrit. Aux auteurs que j’ai longuement cités, ma reconnaissance pour leurs ouvrages qui ont beaucoup apporté à ma réflexion. Merci à vous qui le lisez.
9