//img.uscri.be/pth/d2f6e618b2d6d705dcf44e1a3577116a08e184d2
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

France plurielle. Le défi de l'égalité réelle

De
328 pages
Pourquoi la France plurielle est-elle l'expression d'une fierté nationale lorsque le pays remporte la Coupe du monde de football puis celle, inquiète, d'un improbable accord sur le contenu de la nationalité française?
La France plurielle décrit le plus souvent : les difficultés d'intégration sociale et économique des immigrés, mais on ignore qu'à conditions sociales égales leurs enfants sont autant sinon plus diplômés que la moyenne ; des quartiers censés être des ghettos, mais on oublie que la mobilité sociale et résidentielle s'accroît au fil de l'intégration ; le communautarisme de ces populations, mais l'on nie que la République a multiplié les promesses, non tenues, de lutte contre les discriminations ordinaires ; l'ignorance de la symbolique nationale par les jeunes générations, mais s'est-on soucié de leur exclusion du récit national qui peine à faire une juste part à la contribution des minorités au devenir de la Nation?
Laetitia Van Eeckhout donne ici la mesure des défis lancés à la France d'aujourd'hui et les clés pour que le pays reconnaisse la richesse de sa pluralité.
Voir plus Voir moins
C O L L E C T I O N F O L I O A C T U E L
Laetitia Van Eeckhout
France plurielle Le défi de l’égalité réelle
Gallimard
© Éditions Gallimard, 2013.
Laetitia Van Eeckhout est journaliste auMondeoù elle a suivi de 2005 à 2010 les questions d’immigration et d’inté-gration.
À Laurent et Sasha
La vraie démocratie, ce n’est pas de reconnaître des égaux, mais d’en faire.
GAMBETTA
C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites apparte-nances, et c’est notre regard aussi qui peutles libérer. AMIN MAALOUF