Guérir par le théâtre thérapeutique
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guérir par le théâtre thérapeutique , livre ebook

-

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Oui on peut guérir par le théâtre thérapeutique ! La mise en scène de projets anticipés issus de buts à réaliser, d'avancées à concrétiser, sont un instrument pour se créer en aval des rôles rêvés possibles. Par ses directions nouvelles, la méthode Lorin vient à bout de la peur d'exister, de l'angoisse d'être à jamais enfermé dans un personnage unique, prévisible et définitif. Les règles et principes du psychodrame existentiel sont illustrés par dix histoires de cas.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2010
Nombre de lectures 172
EAN13 9782296264267
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GUÉRIR PAR LE THÉÂTRE
THÉRAPEUTIQUE

Essai de psychodrame existentiel
Collection art-thérapie


La collection « art-thérapie » a pour vocation de faire connaître toutes méthodes, techniques et recherches permettant d’utiliser les bienfaits des arts avec visée de soins auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficultés psychologiques ou physiques.
Paraîtront ainsi, toutes productions textuelles ou vidéos de haute qualité rendant compte d’activités artistiques à objectif thérapeutique en institution (hôpitaux, claniques, dispensaires…).
Dans l’Antiquité, les Grecs avaient déjà compris la fonction d’exsudation des passions qu’ils nommaient catharsis dans le théâtre, la musique et la danse. Vinrent ensuite la sculpture, l’écriture, le jeu avec les masques ainsi que différentes formes d’artisanat et il existe en France depuis 1970 des ateliers créatifs dans de nombreuses structures de soins. Les buts visés vont de l’expression de conflits internes, au surgissement de non-dits, en passant par tout support rendant l’imagination active chez ceux qui en manquent et incitant à la création, à la libération d’énergie et au développement des personnes en souffrance vers un mieux-être de leur existence.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12641-1
EAN : 9782296126411

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Claude LORIN


GUÉRIR PAR LE THÉÂTRE
THÉRAPEUTIQUE

Essai de psychodrame existentiel


L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR

Essais
Le jeune Ferenczi , Aubier-Montaigne, 1983.
L’inachevé , Grasset, 1984.
A l’écoute de votre enfant , Hachette, 1985.
Pour Saint Augustin , Grasset, 1988. Traduit en Italien. Editions Borla, Rome, 1991.
Traité de psychodrame d’enfants , Privat, 1990. Traduit en Italien, Editions Magi, Rome, 1992.
Ferenczi : De la médecine à la psychanalyse , P.U.F., 1993.
Le plaisir de penser , La Bruyère, 1999.
Journal d’un psychanalyste , L’Harmattan, 2000. Traduit en l’italien, Edition Magi, Rome, 2002.
Pourquoi devient-on malade ? , L’Harmattan, 2003.
Un nouveau regard sur l’anorexie. L’Harmattan, 2007.
Traduit en italien, Editions Magi, Rome, 2009.
Journal d’un psy rebelle , L’Harmattan, 2009.

Théâtre
Le fou d’Araucanie , 1995.
Gal Potha , 2002.
Europe , 2006, L’Harmattan, 2007 (texte + DVD), traduit en grec, 2008.

Récits
Le fou d’Araucanie , Lierre et Coudrier, 1990.
Paroles de père , Lierre et Coudrier, 1991.
La fête des pères , Vinci, 1995.

Contes
Histoires du feu , Grasset, 1992.
Quatre contes pour Clarisse , Vinci, 1995.
Contes et rêveries d’un psychanalyste , SDE, 2004.
A la radieuse et vivifiante Noulia Utsukushii,
pour cinq milliards d’années lumière,
bien après que se soit estompé le soleil.
Le désir est l’essence même de l’homme.
Il est le fondement de nos actes.

Spinoza


Vie éminente… fais résonner les espoirs en ces hauteurs…
Lève la tête et prends confiance.

Dante
Hommages reconnaissants :

Au docteur Françoise Gorog, chef du service de psychiatrie du secteur 16 de l’hôpital Sainte-Anne (Paris). Elle m’a permis, avec une grande liberté d’esprit, de conduire bien des cœurs affligés vers de nouvelles passions, quittant leurs pensées grises de naufragés pour l’horizon d’une histoire toujours en marche qui prend le futur à témoin.

Au docteur François Eldin de Pecoulas, dont les conseils discrets et précieux me permirent, à petits pas, de susciter chez mes patients l’effronterie d’exister pour dix.

Aux docteurs F. Caroli et G. Massé, pour leurs encouragements et leur confiance en moi lors de mes publications dans la revue Nervure.

Au docteur Marie-Jeanne Guedj, chef de service du CPOA (Sainte-Anne, Paris) grâce à qui la question des urgences concerne tout être en âge d’aimer.

Au regretté docteur Tony Lainé, qui me fit, en 1976, franchir mes premiers pas.

Enfin, à tous les êtres qui, se croyant initialement inaptes à jouer et à profiter des plaisirs de la vie, acceptèrent avec moi de madrigaliser sur leur avenir possible.
Merci à tous ceux qui ont oxygéné ma plume.
Avant – propos
J’ai écrit ce livre la pupille fiévreuse parce que je ne supporte pas l’intense mal-être de beaucoup de mes semblables qui me sont adressés à l’hôpital. Je suis motivé par le confort de mes patients, par le désir de leur transmettre le goût de l’extraordinaire et je revendique, en outre, un regard hédoniste et espiègle sur la vie. A mes yeux, notre existence sur terre est trop courte pour être autre chose qu’un régal. Pour conduire les autres à cesser de vivre à la dérobée, il m’a fallut d’abord en découdre avec mes propres douleurs anciennes, je l’ai évoqué ailleurs {1} . On ne doit pas passer sa vie pépère à boiter ou claudiquer, et je sais de quoi je parle. Mon analyse personnelle m’a, en effet, donné la possibilité de rendre les autres plus libres au sens où Platon utilise ce terme. J’ai trouvé mon bonheur en cherchant le leur. J’ai découvert, il y a trente ans, que l’intimité d’un être pouvait faire l’objet de mises en scènes dans l’irréel apaisant d’une fiction théâtrale. De fait, le jeu, ici, sera celui qu’offrent les saynètes d’un théâtre privé : « il me semble qu’il existe un retour important auquel les hommes d’ici-bas ne peuvent s’entraîner qu’à travers le jeu » {2} . Rien de plus juste à mon sens. Cet écrivain japonais est, en outre, significativement l’auteur d’un beau texte intitulé : Dites-nous comment survivre à notre folie . Comprendront bien cet ouvrage ceux qui sont parvenus à gagner quelques années sur le décompte de celles qui leurs étaient échues.
Quant à l’acte de guérir il va, selon moi, bien au-delà du soin.
Guérir ? Mais guérir de quoi, direz-vous ? Essentiellement de la peur d’exister. De la peur d’aimer la vie. De cette trouille qui conduit bien des patients à s’enfermer dans un personnage unique et prévisible, au lieu de vivre à fond des amours à haute tension. De ces frayeurs d’antan qui leur amochent le temps présent, qui les obligent à rebrousser chemin quand ils pourraient aller de l’avant, ou bien à vivre avec les remontrances surannées de leurs aïeux, à aviver des malentendus ou rouvrir de vieilles plaies sous de frêles cicatrices, à se morfondre dans un désarroi où domine le renoncement, à se plonger dans des arias qui ne sont pas les leurs, portant les frusques de pairs qui leur ont appris à raser les murs, à cultiver un certain goût pour le malheur, voire à le provoquer pour ceux qui passent leur temps à vitupérer sans cesse contre eux-mêmes, à s’attacher à ne rien faire d’agréable, à vivre sous un ciel où tous les temps coexistent, à s’enfermer dans des années de silence, bref à lyophiliser leur vie en faisant les cent pas dans un autrefois invalidé par des fiascos. De ce point de vue, ce livre est un manuel technique initiant d’autres parcours de vie. Le psychodrame existentiel est une technique qui m’est propre, élaborée selon des concepts empruntés à la philosophie, à la linguistique, à la physique, aux mathématiques et, bien sûr, au théâtre. Le lecteur béotien sera peut-être surpris de devoir ondoyer dans un univers théorique et clinique qui a parfois des allures de bricolage thérapeutique, mais précisément les indications techniques ne peuvent être réduites à une simple marche à suivre. Les assoiffés de recettes seront déçus : je n’offre ici que quelques pistes qu’il faudra encore approfondir.

En outre, je me carapate quand, dans un séminaire, un congrès ou un colloque, de doctes envoûtés voués aux fétiches et aux « paroistres » (Stendhal) citent, à tour de bras, les pinailleries verbales d’un maître penseur ayant l’autorité d’une idole sans crépuscule, et je reste imperméable

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents