Haschisch, chanvre et cannabis : l éternel retour
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Haschisch, chanvre et cannabis : l'éternel retour , livre ebook

-

128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage nous emmène dans un long périple historique à la découverte du haschisch, des origines à nos jours. Mêlant préceptes médicaux des praticiens de l'Antiquité aux délires cannabiniques littéraires de grands écrivains occidentaux en quête de spiritualité qu'ils trouvaient parfois dans des paradis artificiels, l'auteur nous dépeint cette longue marche qui est parfois discutée au plan éthique, légiférée, voire sanctionnée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 41
EAN13 9782296467132
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Haschisch, chanvre et cannabis : l’éternel retour
Médecine à travers les siècles
Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud
L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.
Déjà parus
Xavier RIAUD, Dentistes héroïques de la Seconde Guerre mondiale , 2011.
Marie FRANCHISET, Le chirurgien-dentiste dans le cinéma et la littérature du XXe siècle, 2011.
André FABRE, De grands médecins méconnus… , 2010.
Xavier RIAUD, Odontologie médico-légale : entre histoire et archéologie , 2010.
Dominique LE NEN, Léonard de Vinci, un anatomiste visionnaire , 2010.
Xavier RIAUD, Histoires de la médecine dentaire , 2010.
Xavier RIAUD, Pionniers de la chirurgie maxillo-faciale (1914-1918) , 2010.
Clément DAVID, Hygiène bucco-dentaire du XVIIème au XIXème siècle en France , 2010.
Henri LAMENDIN, Investigations et expérimentations en odontologie : 40 années de recherches , 2009.
Rozenn HENAFF-MADEC, Enquête médico-légale sur le naufrage du H.L. Hunley (1864), 2009.
Henri MORGENSTERN, Les dentistes français au XIXe siècle, 2009.
Henri LAMENDIN, Historique de l’odonto-stomatologie du sport en France , 2009.
Xavier RIAUD, Quand la dent mène l’enquête …, 2008.
André Fabre
Haschisch, chanvre et cannabis : l’éternel retour
Préambule du Docteur Xavier Riaud
Préface du Professeur Jean-Paul Tillement
Du même auteur
De grands médecins méconnus , L’Harmattan (éd.), Collection « Médecine à travers les siècles », Paris, 2011.

© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55478-8
EAN : 9782296554788
Préambule
Le haschisch ou comment appréhender les lueurs et le faste du monde oriental ? Cela évoque souvent un retour vers les contes des mille et une nuits. Car, c’est de là que tout est parti. Ces hommes enturbannés allongés sur leur coussin et fumant la pipe tout en devisant nous rappellent ces grandes fumeries où de malheureux anonymes venaient chercher l’oubli dans un périple vers l’inconnu, démontrant ainsi que l’usage de cette substance a toujours concerné toutes les classes. Sans oublier l’expédition d’Egypte de Bonaparte qui a ramené ce produit sur le continent européen. Il y a fort à parier qu’il y serait parvenu quand même et que cette mission n’a joué qu’un rôle de catalyseur.
Depuis les palais des grands émirs arabes jusqu’à notre monde contemporain, une culture cannabinique a vu ainsi le jour et a proliféré au point que de nombreux écrivains y font référence pour décrire leurs plongées respectives dans le monde des abysses. André Fabre avec le dynamisme qui le caractérise si bien nous emmène dans un long voyage rétrospectif à la découverte de cette imagerie populaire. Il n’oublie pas non plus de poser les questions qui dérangent et de placer son propos sur un plan philosophique, voire éthique, car de cette consommation, il ne faut pas l’oublier, découle souvent la dépendance d’une part, la délinquance quelquefois puisque c’est un « loisir » onéreux, et enfin, à un échelon supérieur, la mort.
Avec la lucidité et l’objectivité qui l’animent au quotidien, André Fabre livre un récit historique complet et dense, depuis les temps antédiluviens jusqu’à notre époque, puisque le chanvre est très présent dans le monde de la nuit, et de la fête de nos jours, et que ces périodes de crise rendent véritablement urgent chez certains, la quête du rêve artificiel. De plus, le débat concernant sa légalisation est toujours d’actualité, ce qui implique une absorption si régulière qu’elle en est devenue banale. Alors, pour ou contre ? A mon sens, l’auteur nous fournit des éléments de réponse qui sont plus qu’appréciables.
Xavier Riaud
Docteur en chirurgie dentaire
Docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Lauréat et membre associé national
de l’Académie nationale de chirurgie dentaire
Préface
La consommation de cannabis est en forte augmentation. Les Français en sont parmi les premiers, sinon les premiers utilisateurs. Ils ont des excuses puisqu’on leur propose de s’en procurer facilement, de le produire eux-mêmes et différentes façons d’augmenter ses effets. On leur assure aussi qu’il n’y a pas de danger. En revanche, les multiples mises en garde, la description des troubles somatiques et psychiques graves souvent irréversibles qu’il provoque ne semblent pas émouvoir, ni même inquiéter ceux qui s’y adonnent, confortés, il est vrai, dans leur choix, par de nombreux relais complaisants : choix de jeunesse à respecter, interdiction d’interdire, liberté de chacun, échec des mesures répressives, pragmatisme apparent d’une solution d’apaisement allant de la dépénalisation à sa commercialisation, positions qui ne sont pas toujours d’ailleurs indemnes d’arrière-pensées. En face, des associations de parents, de proches, de toxicomanes qui constatent les dégâts au quotidien, et pratiquement tous les corps de santé s’insurgent, malheureusement dans la plus grande indifférence, sans relais par les grands courants d’opinion. Les zélateurs invoquent même des effets analgésiques. En effet, il plaît aux malades souvent atteints du SIDA, en référence aux observations d’il y a vingt ans, de dire qu’il serait sans danger. Voire !
Les choses ont changé, les doses reçues aussi. Le cannabis d’aujourd’hui n’a plus rien de commun avec le produit d’il y a vingt ans. Il est environ vingt fois plus actif et plus toxique. Il provoque des lésions irréversibles et « casse » définitivement les adolescents qui le choisissent.
On comprend donc la réaction de l’auteur, pédiatre qui a eu à connaître ces intoxications et parfois les tragédies qui en ont résulté. Mais, notre ami est aussi historien. La question qu’il pose est « Comment en est-on arrivé là ? » Il interroge l’histoire, les émergences successives du cannabis, la façon dont les gouvernants l’ont maîtrisé. Nul doute que ses conclusions sont d’actualité.
Les Scythes ont utilisé cette substance, probablement avant l’opium. L’utilisation en a été bien codifiée. C’était une récompense de guerriers vainqueurs, une façon de dépasser la tristesse d’un deuil, de faire la fête. Il n’y avait pas de consommation chronique. Les graines étaient jetées sur des pierres chauffées au rouge, dont on respirait les vapeurs. Ces graines contenaient peu de principe actif, le tétrahydro-cannabinol. Les effets ont donc été probablement limités. L’Antiquité a tenté d’en faire un médicament, petit antalgique utile dans les otalgies, sans autre indication, ce qui semble bien réduit, ou anesthésique local en application dans les brûlures, avec déjà des effets indésirables à doses élevées, comme des maux de tête, des troubles digestifs, une déshydratation, et des altérations de la puissance sexuelle. Le cannabisme, s’il a existé à cette époque, est resté marginal et peu favorisé. Parallèlement, le vin et l’opium ont été largement diffusés. L’auteur suggère que : « Les anciens redoutaient par-dessus tout de voir arriver chez eux le cannabisme » . A méditer.
Au dixième siècle, tout change avec l’arrivée du haschisch apporté par le monde arabe. C’est l’époque du cannabisme qui est peut-être le substitut de l’interdiction coranique de l’alcool et du vin. Autre étape importante : on découvre que les feuilles sont beaucoup plus actives que les graines. Les doses augmentent donc. On loue « l’étrange apaisement du cannabis » . Pourtant, il n’est pas qu’un calmant. La légende des haschischins en apporte la démonstration. Par une véritable

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents