Hypnose et féminité

Hypnose et féminité

-

Livres
140 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est consacré à des problèmes essentiellement féminins et à leurs résolutions. Les traumatismes non résolus du passé entretiennent des émotions désagréables ou des comportements inappropriés. Ainsi, des événements traumatiques peuvent causer une dépression ou une anxiété généralisée. La négligences des parents, aussi, ou des abus sexuels intra-familiaux, peuvent aboutir, entre autres, à un sentiment de vulnérabilité ou à des troubles du comportement. L'hypnose et les techniques de psychologie de l'énergie permettent de traiter efficacement ces problèmes.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 avril 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140033346
Langue Français
Signaler un abus
permettent de traiter efficacement ces problèmes et les événements
u
nt
e Actes du 8 CongRès de l’Association EuRopéenne des PRaticiens d’Hypnose
Sous la direction de DjayabalaVARMA
HYPNOSE ET FÉMINITÉ
HYPNOSE ET FÉMINITÉ
Hypnose et féminité
Sous la direction de Djayabala VARMA
Hypnose et féminité
Actes du huitième Congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose
Chez le même éditeur Du même auteur Hypnothérapie, une approche intégrative, 2016. Publications de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose, coordonnées par le même auteur Hypnose et gestion de la douleur,2015. Hypnose et dépression,2014. Hypnose et thérapie des enfants,2013. Hypnose et contrôle des habitudes,2011. Hypnose et troubles anxieux,2010. Hypnose et thérapie sexuelle,2009. Hypnose en psychosomatique,2008.© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11786-7 EAN : 9782343117867
INTRODUCTION Ce congrès est consacré au thème de la féminité. Même si le problème du surpoids concerne aussi bien les hommes que les femmes, l’obsession de la minceur reste une préoc-cupation essentiellement féminine. Elle peut aboutir à des troubles du comportement alimentaire et aussi à la dys-morphophobie. Les personnes du sexe féminin (enfants, adolescentes et adultes) représentent la majorité des victimes de la vio-lence conjugale et des abus sexuels. Par ailleurs, malgré tout ce que vous pouvez entendre ou lire sur l’égalité des sexes, certains postes importants sont tacitement réservés aux hommes. Quand une femme vise une telle situation, elle doit faire face à beaucoup d’obstacles. Les conférenciers d’aujourd’hui aborderont tous ces as-pects ainsi que les thèmes de la séduction et de l’orienta-tion sexuelle. Quant à moi, je vais vous parler de l’inter-ruption de la grossesse.
7
INTERRUPTION DE LA GROSSESSE Djayabala VARMA Depuis le Moyen Âge, l'avortement a toujours été réprimé. En1810, le Code Napoléon prévoit la peine de prison pour toute personne qui le provoque chez une femme. L'interruption volontaire de la grossesse est autorisée en France par la loi Weil, du17 janvier1975. Depuis une dizaine d'années, le nombre d'avortements en France reste stable, environ200 000par an. L'interruption de la grossesse concerne aussi deux autres types de situation : - l'interruption involontaire de la grossesse ; - l'interruption médicale de la grossesse. Le corps et le psychisme de la femme sont impliqués dans les trois cas de figure. Mais, aujourd'hui, je parlerai surtout de l'interruption volontaire de grossesse qui est la plus répandue et qui présente des conséquences importantes chez la femme. Que se passe-t-il chez cette dernière avant, pendant et après l'avortement ? Face à une grossesse involontaire, elle ressent de l'an-goisse. Elle panique et perd ses repères. Elle ne sait pas à qui en parler. Elle se pose toutes sortes de questions et, en particulier, deux qui sont fondamentales : - « Est-ce que je veux avoir cet enfant ? » et ; - « Est-ce que je peux garder cet enfant ? » et il lui est difficile d’y répondre.
9