//img.uscri.be/pth/5e4f2f81b4a65220f74d045fc7c30911372f1b46
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux

De
222 pages
Au fil des années, les technologies numériques se sont imposées comme un nouvel intermédiaire entre nous et notre environnement.
Malheureusement, certaines personnes n’ont pu suivre le rythme de leur déploiement et se sont trouvées face à une nouvelle forme d’exclusion d’ordre numérique. Les professionnels et les intervenants du secteur des services sociaux comptent parmi les acteurs pouvant jouer un rôle de première importance dans le soutien de ces personnes. En effet, par leurs actions cliniques, ces spécialistes peuvent intervenir sur les plans individuel et environnemental afin de favoriser une adaptation optimale des individus aux exigences de l’ère du numérique.
Le secteur des services sociaux amorce actuellement un virage technologique important impliquant l’intégration des technologies numériques en intervention clinique auprès de diverses populations : personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, personnes âgées en perte d’auto­nomie, etc. Toutefois, plusieurs acteurs-clés (intervenants, gestionnaires, professionnels, spécialistes en informatique) se disent peu outillés pour soutenir ce virage et expriment le besoin d’être guidés dans cette démarche d’envergure.
Le présent ouvrage vise à aider l’ensemble des acteurs du secteur des services sociaux dans le déploie­ment de l’intervention technoclinique. Il se veut un guide d’accom­pagnement simple et accessible qui s’adresse tant aux gens sur le terrain qu’aux futurs pro­fessionnels en formation. Situé à la convergence de plusieurs disciplines (sciences sociales, de la gestion et informa­tiques), il aborde l’ensemble des enjeux (cliniques, techno­logiques, de gestion, de développement durable, éthiques) associés au déploiement de cette forme d’inno­vation et il offre des pistes de solutions et des outils d’accompagnement conviviaux.
Voir plus Voir moins
Santé Collection dirigée par Dany Lussier-Desrochers, Ph. D. et Frédéric Banville, Ph. D.
La collection Santé constitue un lieu de référence pour les lecteurs de tout horizon intéressés par les différents enjeux associés à la santé des populations et à l’organisation du système de santé.
La collection vise à informer et à outiller les différents acteurs du système de santé et des services sociaux de même que la personne et ses proches dans le but de contribuer au développement des savoirs cliniques, méthodologiques et organisationnels. Les ouvrages publiés abordent des sujets en lien avec les déterminants médicaux (p. ex. problèmes de santé, maladies, santé mentale et bien-être psychologique) et non médicaux de la santé (p. ex. conditions et qualité de vie des personnes, facteurs environnementaux, approches préventives, individu, famille et entourage). Ils couvrent également les enjeux associés à la mise en place de pratiques innovantes (p. ex. robotique, imagerie, télé-intervention, technologie de l’information et des communications, technoclinique) et les nouveaux modèles de gouvernance (p. ex. gouvernance clinique). En somme, la collection contribue à une réflexion collective sur l’amélioration et le maintien de la santé ainsi que de la qualité de vie de la population, que ce soit en centres urbains ou en régions rurales.
Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux
CANADA
FRANCE
BELGIQUE
SUISSE
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone: 418 657-4399 – Télécopieur: 418 657-2096 Courriel:puq@puq.ca– Internet:www.puq.ca
Diffusion / Distribution:
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél.: 01 53 10 25 25
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél.: 01 60 07 82 99
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119 1030 Bruxelles, Belgique – Tél.: 02 7366847
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél.: 022 960.95.32
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel.: (800) 888-4741
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
Sous la direction de
Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux
Enjeux cliniques et organisationnels
Dany Lussier-Desrochers, Ph. D.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre:
Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux: enjeux cliniques et organisationnels
(Santé) Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4487-1
ISBN EPUB 978-2-7605-4489-5
1. Innovations – Aspect social. 2. Services sociaux – Innovations. I. Lussier-Desrochers, Dany, 1974-.
HM846.I57 2017
303.48’3
Révision Germain Plamondon
Correction d’épreuves Sandra Guimont
Conception graphique Julie Rivard
Mise en page Le Graphe
Image de couverture iStock
Photo de l’auteur Sébastien Hélie
e Dépôt légal: 2 trimestre 2017
C2016-942416-2
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
*2017 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Imprimé au Canada D4487-1 [01]
REMERCIEMENTS
Au cours des dernières années, notre équipe a été témoin de la richesse de la collaboration. Ce livre constitue non seulement le fruit d’un travail de recherche et de rédaction, mais il témoigne également d’une collaboration multisectorielle entre le milieu de la recherche et celui de l’intervention dans le secteur des services sociaux. Ainsi, la publication de l’ouvrage représente une occasion de remercier tous les partenaires qui ont contribué de près ou de loin au développement du projet. Dans un premier temps, un merci particulier aux 12 Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) partenaires du Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique (CPEITC). La collaboration avec ces partenaires a non seulement permis 2 de développer le Modèle d’accompagnement Produit-Public-Structure (MAP S), mais il a aussi contribué à cibler les composantes essentielles à prendre en compte à l’occasion d’un déploiement technoclinique. Ces organisations sont confrontées quotidiennement aux enjeux relevés dans ce livre et leur travail a grandement contribué au développement des contenus présentés dans les différents chapitres. Un grand merci également aux conseillers technocliniques de ces organisations, qui accompagnent les intervenants et les gestionnaires dans l’utilisation de ces nouveaux outils d’intervention. Merci aussi aux intervenants, professionnels, cliniciens, gestionnaires et informaticiens innovateurs du réseau des services sociaux qui croient au potentiel des technologies et de leur plus-value pour les usagers. Vos actions quotidiennes ont assurément inspiré les auteurs des différents chapitres. Sans vous, l’intervention technoclinique n’aurait aucun sens. Enfin, merci aux auteurs des chapitres qui ont accepté de partager leur expertise et de contribuer à la réflexion sur l’intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux. Merci à l’équipe du CPEITC (Valérie, Marie-Ève, Laurence), qui a soutenu les auteurs dans le processus de rédaction des chapitres. Merci à Yves Lachapelle, qui a relu l’ouvrage ainsi qu’à Jeannie Roux et Jean-Christophe Franck-Imbeault, du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ), qui ont révisé le manuscrit avec leur regard de conseillers technocliniques. Merci à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour son soutien financier à l’édition. Merci à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour son soutien à la recherche dans le secteur technoclinique. Merci à Martine Des Rochers, directrice générale des Presses de l’Université du Québec (PUQ), qui a cru dès le départ à la pertinence de publier un tel ouvrage. Enfin, merci à l’équipe des PUQ pour son soutien à l’édition.
LISTE DES ENCADRÉS, DES FIGURES, DES TABLEAUX ET DES FICHES
Encadrés
4.1
4.2 4.3
Figures
1.1 1.2 3.1 4.1 4.2 5.1 6.1 8.1 10.1
Acteurs clés à impliquer dans le cadre des activités d’un comité technoclinique dans une organisation Exercice sur la vision: cinq questions clés à se poser Profil des compétences du conseiller technoclinique
Modèle MDH-PPH2 Modèle fonctionnel de l’autodétermination Dimensions de l’identité professionnelle 2 Modèle MAP S Cartographie des acteurs impliqués dans le processus clinique Niveaux de la gestion technoclinique Démarche d’intégration des outils technocliniques Arbre décisionnel technoéthique Fiches d’évaluation soutenant le déploiement technoclinique dans l’organisation
Tableaux
2.1 2.2 3.1
4.1
Fiches
n° 1 n° 2 n° 3 n° 4 n° 5 n° 6 n° 7 n° 8 n° 9 n° 10 n° 11 n° 12
Catégorisation des profils d’utilisateurs Distinction entre le changement et l’innovation Analyse des dimensions d’une pratique professionnelle en vue de l’intégration des outils technologiques Liste de valeurs
Un portrait de la situation L’outil technoclinique La description de l’organisation Le conseiller technoclinique Les acteurs clés Les étapes de déploiement L’analyse organisationnelle Le plan d’action du déploiement technoclinique L’analyse clinique L’éthique Le développement durable La communication et la diffusion
LISTE DES SIGLES
3RV-E ............. ADEME ........... AESSSS ...........
AETMI ............. ARPE .............. CEFRIO ........... CISSS ..............
Réduction, réutilisation, recyclage et valorisation – enfouissement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Architecture d’entreprise du secteur de la santé et des services sociaux Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention Association pour le recyclage des produits électroniques Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations Centre intégré de santé et de services sociaux