Je suis un corps qui pense

Je suis un corps qui pense

-

Français
250 pages

Description

Ce n'est pas une surprise : l'être humain est une unité psycho-corporelle. Pourtant cette unité est rarement appréhendée en psychothérapie. L'Analyse Psycho-Organique, inventée par Paul Boyesen dans les années 1970, permet précisément de travailler au niveau de cette globalité. Dans ce livre, Marc Tocquet décrit cette méthode thérapeutique, ses concepts spécifiques, sa pratique originale et l'illustre de nombreuses descriptions cliniques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 avril 2019
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140120374
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
peutique, ses concepts spécifiques, sa pratique originale
25
Marc Tocquet
Je suis un corps qui pense
Pour une thérapie corps-esprit
PENTA
Éditions
Collection psychanalyse, médecine, société Dirigée par Abram Coen
JE SUIS UN CORPS QUI PENSE
Pour une thérapie corps-esprit
Du même auteur : Avec Éric Champ & Anne Fraisse, L’Analyse Psycho-Organique. Les Voies corporelles d’une Psychanalyseparu en 2015 aux Editions L’Harmattan.
Marc Tocquet
JE SUIS UN CORPS QUI PENSE
Pour une thérapie corps-esprit
PENTA
Éditions
Couverture : Émeline Crochet, avec son aimable autorisation
© Penta Éditions 59 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris Email : penta.editions@orange.fr Site : www.penta-editions.fr
ISBN : 978-2-917714-25-6 EAN : 9782917714256
À Paul Boyesen, le génial créateur de l’Analyse Psycho-Organique. À Joëlle Boyesen pour sa clinique sensible et son travail de recherche et de transmission de l’Analyse Psycho-Organique. À Éric Champ, clinicien remarquable et théoricien de l’Ana-lyse Psycho-Organique, mon ami, pour ses relectures précises, son constant soutien et son aide dans mon travail de recherche et d’écriture. À la mémoire d’Anne Fraisse, partie trop vite, pour sa présence exceptionnelle et sa générosité. À Florence Stoll pour sa qualité de présence, son soutien dans ce travail d’écriture, sa constance et la uidité de notre travail clinique commun. À Évelyne sans qui rien n’aurait été possible, pour sesrelectures, sa patience et son aide indéfectibles. Et aussi à mes amis relecteurs avisés et soutiens assidus :Marc Cavalié, Anne-Sophie Courau, Cécile Desmazières,Anne Michel, Élisabeth Petit-Lizop.
INTRODUCTION
Ce livre est né de mon désir de mieux faire connaître une théra-pie qui associe psychisme et vécu corporel : il s’agit de l’Analyse Psycho-Organique (que l’on nomme aussi par son sigle APO).
Alors qu’elle est largement pratiquée et enseignée en France depuis une trentaine d’années, alors qu’elle occupe la troisième place au sein de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie 1 et de Psychanalyse) par le nombre de ses praticiens adhérents , l’Analyse Psycho-Organique demeure encore méconnue du public, mais aussi des professionnels de la santé.
Il faut dire que c’est une « jeune » méthode thérapeutique.Elle a été inventée par Paul Boyesen dans les années 1970. L’APO est une thérapie qui possède ses propres concepts et ses modalités opératoires spéciques. Elle constitue une synthèse empirique et originale des thérapies psycho-corporelles, des psy-chanalyses et des psychothérapies humanistes.
Chacun d’entre nous est une unité psycho-organique. Pourtant, cette unité est rarement appréhendée techniquement en psychothé-rapie. En APO, elle se trouve au cœur de notre pratique.
Dans cet ouvrage, je vais montrer de quelles façons nous tra-vaillons au sein de ces trois espaces : le corps, le psychisme et, sans doute le plus important d’un point de vue thérapeutique,la « Connexion Organique » qui les relie.
1. Après la psychanalyse et la gestalt-thérapie.