Jeu du foulard et autres jeux d évanouissement
184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement , livre ebook

-

184 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale ? Comment transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres éblouissements ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 75
EAN13 9782336257273
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296112605
EAN : 9782296112605
Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement

Françoise Cochet
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Jeudi 3 décembre 2009
Présentation Introduction Pratique des évanouissements et asphyxies chez l’enfant : conséquences cliniques immédiates et à long terme Jeux du foulard et ses dérivés : approche physiopathologique des risques en termes de mortalité et de séquelles chez l’enfant et l’adolescent. Jeux d’asphyxie dont « choking game » : évaluation d’un comportement à risque potentiellement mortel Les jeux d’asphyxie chez les enfants et les jeunes De la constriction du cou et des états modifiés de conscience : ce que nous apprend la littérature médicale. De l’absence de prévention à la provocation au jeu du foulard, quelles pratiques le droit doit-il appréhender ? Quelles politiques publiques de prévention des pratiques d’étouffement chez l’enfant et l’adolescent Jeux, dangers et rites Anthropologie du vertige et de la syncope Echange avec la salle A bout de souffle Y a-t-il des enfants à risque ? Le point de vue d’une psychiatre pour enfant A chaque âge sa pratique d’évanouissement ? Échange avec la salle Hypoxiphilie : trois cas dont un double
Vendredi 4 décembre 2009
Table ronde internationale Présentation de l’Action nationale de la délégation aux victimes Le travail de prévention des BPDJ : démarche auprès des élèves, réaction de ces derniers, position des enseignants et des parents, sensibilisation auprès des gendarmes de terrain Les jeux d’évanouissement : présentation de sensibilisation Rôle et place de l’Éducation nationale dans la prévention et la prise en compte du jeu du foulard et de ses dérivés Les méthodes d’information et de préventions mises en place dans différents pays et les stratégies ouvrant de nouvelles perspectives d’intervention efficace à l’échelle nationale et internationale Programmes américain et canadien de prévention
Echange avec la salle Clôture du colloque
Jeudi 3 décembre 2009
Présentation

Françoise COCHET
Présidente de l’APEAS
Je pense qu’on va commencer puisque, même si nous attendons encore un certain nombre de personnes, il ne faudrait pas que nous prenions trop de retard.
Au nom de l’association APEAS que je préside, je voudrais vous remercier d’être présents. Je remercie également tous ceux qui avaient prévu d’être présents et qui ont été retenus, soit par la grippe, qu’ils ont contractée, soit pour avoir été réquisitionnés pour injecter les vaccins. Nous n’avons pas beaucoup de chance avec cette actualité.
Je tiens à remercier tout particulièrement Madame Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, d’avoir bien voulu patronner ce colloque, et de nous avoir prêté cette salle et tout le matériel qui s’y rapporte, pendant ces deux journées de conférences. Elle sera représentée par Madame le Docteur de Penanster, de la Direction Générale de la Santé.
Je remercie également Monsieur Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, qui a bien voulu accepter de patronner lui aussi ces deux journées. Il sera représenté par le Directeur Général de l’enseignement scolaire, Monsieur Jean-Louis Nembrini.
Je remercie Madame Marie-Dominique Simonet, ministre de l’enseignement obligatoire en communauté française de Belgique, pour son soutien. Elle sera représentée par Monsieur Etienne Jockir, conseiller des centres PMS.
Monsieur Patrick Gérard, recteur de l’académie et chancelier des universités de Paris, que je remercie de son soutien, a bien voulu se faire représenter par Madame Sylvie Gonnet, conseillère technique au rectorat.
Je tiens à remercier infiniment Monsieur Jean-François Dehecq, président de Sanofi-Aventis qui, dès 2002, avait compris, alors que nous venions de l’informer de notre action, l’enjeu de santé publique que représente cette information, et l’importance de lever le tabou sur ces « jeux » d’enfants. Ce sont effectivement des « jeux », qui sont en réalité des pratiques qui peuvent s’avérer mortelles ou qui peuvent entraîner des conséquences dramatiques de handicaps définitifs. Ces pratiques qui étaient tellement répandues depuis des dizaines d’années et qui n’avaient finalement jamais été étudiées jusqu’en 2000, étaient non seulement ignorées des parents mais également des professionnels dont les médecins, les infirmières. Jean-François Dehecq a compris que l’enjeu était d’ordre sanitaire et public. Il n’a pas cessé de nous soutenir, de nous aider, de nous conseiller. Le service du mécénat Sanofi-Aventis, ici présent, est à remercier aussi infiniment pour son soutien, en la personne de sa directrice Caty Forget, ainsi que toute son équipe.
Je tiens à remercier également les députés présents, en particulier ceux du groupe UMP qui ont travaillé tout l’été à un rapport sur ce sujet. Il s’agit de Cécile Dumoulin, députée des Yvelines et de Patrice Verchère, député du Rhône. Je remercie également les députés belges, ainsi que leurs représentants.
Au nom de l’association, je voudrais dire notre profonde reconnaissance à tous les intervenants du colloque.
Monsieur Jean-Marie Huet, magistrat, directeur des Affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, a bien voulu accepter de se pencher sur le paysage pénal face à ces pratiques. Il nous rejoindra ce matin
Les professeurs Andrew Macnab et Thomas Andrew, qui ont traversé les océans pour participer à ces deux journées de travail, et nous présenter leur travaux et réflexions.
Le docteur Marie-France le Heuzey, qui a accepté de venir nous faire part de son avis de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, et de ses conclusions.
Le docteur Charly Fampou-Toundji et la ville de Noisy-le-sec dont il est responsable de santé publique, qui exposera ses expériences de prévention.
Je remercie bien évidemment notre comité scientifique composé - vous allez les entendre, et je ne vais pas les citer ici nommément, – de médecins, médecins urgentistes, médecins pédiatres, de sociologues spécialistes des conduites à risques, dont un professeur de l’université de Strasbourg, de psychiatres, de pédopsychiatres, d’une avocate expert juridique du barreau de Paris, mais également d’un professeur de l’université de Lisbonne, qui a fait de nombreuses recherches documentaires, et va aborder ce soir un sujet particulièrement délicat.
Je remercie la police nationale, la gendarmerie nationale, la police des Etats-Unis dont un représentant nous a rejoints, la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur, qui a engagé des actions très importantes, information et formation à la prévention de la police, de la gendarmerie et aussi des pompiers. La délégation aux victimes sera représentée par Madame Chapalain, officier de police en retraite depuis cet été.
Je remercie aussi toute la communauté de l’éducation nationale. Elle est représentée en particulier par Madame Françoise Cusin, médecin conseiller technique de l’Inspection d’académie de Saône-et-Loire, partenaire de notre association depuis des années. Elle prendra la parole demain après-midi, il sera très important d’écouter ce qui a pu être fait dans son département.
Je remercie infiniment les familles de victimes qui sont présentes, qui vont être présentes ces deux journées. Il ne s’agit pas de l’ensemble des familles de victimes, bien sûr, puisque trop nombreuses, elles auraient à elles seules rempli la salle Laroque. Il s’agit de familles de victimes, de représentants des parents qui se sont engagés dans des actions d’information, de prévention, ou de parents qui sont eux-mêmes professionnels : professionnels par exemple de médecine, biologistes ou infirmiers. Je remercie infiniment tous les parents qui sont venus de plusieurs pays, de plusieurs continents, qui ont passé de nombreuses heures dans les avions pour nous rejoindre, et qui vont parler des actions conduites dans leur pays et expliquer comment elles ont tenté de faire cesser ce tabou. Nous venons malheureusement encore d’apprendre de nouveaux cas, cette semaine, en France et à l’&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents