L accueil de jour en protection de l enfance
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'accueil de jour en protection de l'enfance , livre ebook

-

128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En cherchant à diversifier les modalités d'aide aux familles, la Protection de l'enfance innove en proposant parfois le placement séquentiel voire l'accueil de jour reconnu désormais par la loi du 5 mars 2007. L'accueil de jour attire les pionniers de l'intervention en tentant de maintenir l'enfant dans son environnement tout en aidant les parents à poursuivre l'éducation de leurs enfants. Mais peu formalisé, peu théorisé, l'accueil de jour reste invisible et les professionnels peinent à décrire leurs pratiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 novembre 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336887029
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Savoir et Formation


Savoir et Formation
Collection dirigée par Claudine Blanchard-Laville, Nicole Mosconi et Patrick Geffard Collection créée par Jacky Beillerot (1939-2004), Dominique Fablet (1953-2013) et Michel Gault
La collection Savoir et formation accueille les manuscrits dont le contenu relève du champ de l’éducation et de la formation. Nous serons particulièrement attentifs aux recherches qui, dans ce champ, s’attachent à considérer les développements concernant le rapport au savoir des sujets. Les domaines suivants seront privilégiés : genre et éducation , psychanalyse et éducation , éducation familiale et protection de l’enfance .
Comité éditorial : Louis-Marie Bossard, Françoise Bréant, Jean Chami, Sigolène Couchot-Schiex, Arnaud Dubois, Séverine Euillet, Chantal Humbert, Antoine Kattar, Gaêl Pasquier, Bernard Pechberty, Anna Rurka, Catherine Yelnik.
Dernières parutions
Sigolène C OUCHOT -S CHIEX , Du genre en éducation. Pour des clés de compréhension d’une structure sociale , 2019.
Séverine E UILLET (dir.), Parcours en accueil familial, Sens et pratiques, 2019.
Jacqueline F ONTAINE , La passion du savoir au féminin , 2019.
Louis-Marie B OSSARD , Sophie L ERNER -S EÏ , Philippe C HAUSSECOURTE , Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité , 2018.
Anne-Marie S ANCHEZ , Annie D I M ARTINO , Faire progresser tous les élèves au collège , 2018.
François-Xavier B ERNARD , Les apprentissages collectifs instrumentés. Modélisation des situations, analyse des interactions , 2018.
Louis-Marie B OSSARD (dir.), Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Nouvelles recherches , 2018.
Patricia B ESSAOUD -A LONSO (dir), Les dispositifs dans la « recherche avec », Regards croisés en éducation , 2017.
Titre


Catherine S ELLENET







L’ ACCUEIL DE JOUR EN PROTECTION DE L’ENFANCE

Pratiques professionnelles et regards de parents sur l’intervention
Copyright


Ouvrages du même auteur édités par L’Harmattan
Sellenet C. & P. Guimard., 2014, L’évaluation des besoins des enfants et leur qualité de vie. Regards croisés France-Canada. Paris, L’Harmattan.
Sellenet C., 2010, L’évaluation en protection de l’enfance. Paris, L’Harmattan.
Sellenet C., 2009, Du point de rencontre aux visites médiatisées. Liens et séparations . Paris, L’Harmattan.
Sellenet C., 2007, La parentalité décryptée, pertinence et dérives d’un concept. Paris, L’Harmattan.
Sellenet C., 2006, Le parrainage de proximité pour enfants. Paris, L’Harmattan.
Sellenet C., 2006, Les assistantes maternelles, de la garde à l’accueil éducatif . Paris, L’Harmattan.
Sellenet C., 2004, Silence… On parle ! Animer des groupes de paroles de parents. Paris, L’Harmattan.
Sellenet C., 1997, La résistance ouvrière démantelée . Paris, L’Harmattan, Collection logiques sociales.



© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88702-9
Avec la participation de :
La Fondation de France qui a financé cette recherche-action
Des parents, enfants et jeunes de l’accueil de jour (ADJ)
L’accueil de jour composé de :
Chaussinand. C (éducatrice spécialisée) ;
Duran. S (étudiante master 2 en Sociologie) ;
Escoffier. P (éducatrice spécialisée) ;
Finn. M (éducatrice spécialisée) ;
Francisco. G (moniteur éducateur) ;
Grillet. C (monitrice éducatrice) ;
Murgue. D (éducatrice spécialisée DEIS) ;
Quinto. G (éducateur spécialisé) ;
Sagona. M-P (monitrice éducatrice) ;
Valla. L (éducateur spécialisé) ;
Pascal. L (Psychologue) ;
Dantony. R (Chef de service)
Ouvrage écrit par Catherine Sellenet, professeure d’université, psychologue, sociologue, Master de droit.
Introduction
Comment en Protection de l’enfance protéger sans séparer, protéger sans exposer, tenir compte des empêchements et des besoins parentaux tout en répondant aux besoins fondamentaux des enfants reconnus par la loi de 2016 ?
La volonté de ne pas séparer l’enfant de sa famille et de son environnement n’a pas attendu la loi de 2007 pour impulser des solutions intermédiaires au placement. En effet, le “placement à domicile” ou service d’adaptation progressive en milieu naturel a été expérimenté dans le Gard dès le début des années 1980. La première création d’un accueil de jour pour enfants date de 1973 dans le département de l’Isère. Malgré tout, l’essaimage de ces innovations, selon l’expression de Schumpeter, demeure assez lent. Le manque de cadre réglementaire jusqu’à la réforme de la Protection de l’enfance du 5 mars 2007 en est certainement l’une des raisons principales. De plus, ces actions innovantes restent le plus souvent localisées, non évaluées, tant du point de vue des parents que des enfants.
Au cours de son entreprise de recensement des actions “innovantes” proposant une prise en charge qui se situe entre une AEMO/AED et un placement, Pascale Breugnot (2010) énumère quatre modalités d’accueil qui témoignent d’une évolution certaine des pratiques éducatives des professionnels de la Protection de l’enfance. Celles-ci sont appelées : accueil de jour, accueil séquentiel, le relais parental et la prise en charge en continuum de l’enfant entre le domicile de la famille et le placement. C’est la première de ces configurations qui nous intéressera dans cette recherche : à savoir l’accueil de jour qui peut être de deux types :
• L’accueil de l’enfant, sur des temps non scolaires (mercredis, week-ends, soirées, vacances…), sans hébergement, accompagné d’entretiens avec les parents au sein d’un internat éducatif ou d’une structure conçue spécifiquement pour ce projet ;
• L’accueil de la famille, le plus souvent collectif, avec en parallèle des entretiens individuels.
L’accueil de jour se réfère désormais à la loi réformant la Protection de l’enfance du 5 mars 2007. L’article L 222-4-2 du CASF qui le concerne est ainsi rédigé :
« Sur décision du Président du Conseil Général, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et les services habilités accueillent tout mineur, pendant tout ou partie de la journée, dans un lieu situé, si possible, à proximité de son domicile, afin de lui apporter un soutien éducatif, ainsi qu’un accompagnement à sa famille dans l’exercice de sa fonction parentale ».
Cet article concerne l’ADJ lorsque la mesure éducative s’inscrit dans le cadre de la protection administrative, l’ADJ est inscrit dans le CASF comme une nouvelle prestation entre l’aide éducative à domicile et l’accueil en hébergement. Il est mis en œuvre à la demande des familles ou d’un service.
Lorsqu’il s’agit d’une mesure judiciaire, le juge peut confier un mineur au titre de l’article 375-3-4° du Code Civil « à un service ou un établissement habilité pour l’accueil des mineurs à la journée ou suivant tout autre modalité de prise en charge ».
Les départements se saisiront de cette possibilité selon leurs besoins et la physionomie de leur territoire.
La Sauvegarde 42 a toutefois été pionnière en ce domaine en créant dès 1989 un accueil de jour au sein de la Mecs Machizaud. Novatrice, cette expérience a fait l’objet d’un premier bilan effectué par l’équipe en 2013.
Ce bilan a permis la réécriture de l’actuel projet d’établissement qui fait l’objet de ce livre. Le travail d’analyse mené collectivement en 2013 était un travail critique interne à l’établissement. On en retrouve les principaux éléments dans le mémoire de DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) de Delphine Murgue (2015). Les critiques émises à l’époque peuvent être regroupées en cinq points :
‒ Une trop forte inclusion du service ADJ, au sein de la Mecs, insécurisant les parents quant aux objectifs poursuivis ;
‒ Une utilisation de l’accueil de jour comme modalité de passage vers un placement Mecs : 46 enfants de l’accueil de jour sur 89 seront orientés en internat entre 2000 et 2010, ce qui confirmait statistiquement les craintes parentales ;
‒ Une coupure des enfants de leur environnement naturel (plus de 20 kilom&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents