L Adamaoua Trésors culturels et patrimoniaux (Tome 1)
222 pages
Français

L'Adamaoua Trésors culturels et patrimoniaux (Tome 1) , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

Arabes Choa, Dii, Gbaya, Kaka, Kwanja, Mboum, Foulbé, Mbororo, Nyem-Nyem, Pérè, Tikar, Vouté, Wawa, etc., chacun de ces peuples est mis ici en valeur à travers ses originalités et spécificités propres. Aujourd'hui, dans un contexte d'institutionnalisation de la diversité culturelle et de la culture de la tolérance, chaque groupe s'implique dans la valorisation de sa culture. Une véritable dynamique culturelle habite les peuples de l'Adamaoua.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 80
EAN13 9782336368733
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Adala Hermenegildo
L’ADAMAOUA TRÉSORS CULTURELS ET PATRIMONIAUX
Peuples, traditions et identités culturelles
Tome 1
Préface d’El Hadj Hamoa Hamatoukour
L’ADAMOUA Trésors culturels et patrimoniaux
Tome 1
Adala Hermegildo L’ADAMOUA Trésors culturels et patrimoniaux
Peuples, traditions et identités culturelles Tome 1
Préface d’El Hadj Hamoa Hamatoukour
Du même auteurL’Adamoua. Trésors culturels et patrimoniaux. Sites naturels et culturels, personnages de légende. Tome 2,L’Harmattan, 2015. Peuples et cultures de l’Adamoua(dir.), ORSTOM, 1993.© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04701-0 EAN : 9782343047010
A LA MEMOIRE DE …Tous les griots, artistes, hommes de culture, personnalités religieuses, chercheurs, universitaires, informateurs, autorités traditionnelles, administratives et municipales de l’Adamaoua, etc.. qui ont quitté ce monde, sans avoir pu assister à l’aboutissement de ce travail pour lequel ils n’ont ménagé aucun effort pour nous apporter accompagnement, assistance, et encouragements, dans un esprit de totale confiance, deconvivialité, d’amicale et de fructueuse collaboration…Quant à leurs homologues, confrères, et collègues, encore en vie, qu’ils veuillent trouver ici, l’expression denos remerciements les plus sincères et de notre profonde reconnaissance !
7
AVANTPROPOS
Dès notre prise de service, à la suite de notre nomination à la tête de la Délégation Provinciale (aujourd’hui Régionale) de l’Information et de la Culture en mars 1988 (éclatée en deux délégations distinctes, celle de la Communication et celle de la Culture où nous avons été tout naturellement affecté), nous nous sommes aussitôt mis à parcourir le vaste territoire de l’Adamaoua. Et selon un vieux précepte qui remonte au savant grec HERODOTE, nous nous sommes employés à acquérir une connaissance suffisamment bonne du milieu dans lequel nous avons été appelés à évoluer. Ce travail de terrain étalé sur un peu plus de vingt ans (19882011), nous aura permis de parcourir environ vingt mille kilomètres, sur des routes et pistes non bitumées, plus ou moins bien entretenues, de visiter mille et une fois, environ neuf cent cinquante villages, bourgs et cités urbaines, depuis Ngaoyanga au nord de la région, jusqu’à Méijamba au sud, en passant par YambaNgou à l’extrêmeest, Kontcha à l’extrême nordouest, BekaGuiwang à l’est, Wogoundou, à l’ouest, Bankimà l’extrême sudouest, et Ngawià l’extrême sudest, etc..
Principal objectif de notre travail : aller à la rencontre des peuples, sans idées préconçues, afin de nous laisser également pénétrer par la flamme culturelle distillée par chacun d’eux. Cette descente sur le terrain nous aura ainsi permis de découvrir et d’identifier moult trésors culturels qui ont pour noms: vestiges archéologiques, sites et monuments historiques, objets d’art (en bois, fonte, cuivre, bronze,étain…) fabriqués pour usage utilitaire, décoratif ou purement artistique, littérature, musique, poésie, contes et légendes, art culinaire, etc. Le paysage culturel et naturel de l’Adamaoua, extraordinairement riche et varié, abritant des sites magnifiques, dont certains n’ont même pasété encore explorés, tout cela nous a inspiré ce titre : « Trésors culturels et Merveilles patrimoniales…» Nous formulons également des excuses et des regrets. Car nous l’avons constaté nousmême: l’équilibre est loin d’être parfait dans le traitement accordé à chacun descinq départements de l’Adamaoua, sans oublier toutes les omissions involontaires. Donc, aux populations concernées par tous ces oublis et insuffisances, nous présentons nos excuses les plus sincères, en faisant néanmoins observer que tout cela est indépendant de notre volonté : le contenu de chaque partie du livre ne dépend que de la seule matière informative recueillie sur place, sur le théâtre où ont lieu : reportages, enquêtes, interviews, etc.…Et pour tout dire, nous avons l’intimeconviction que le lecteur, à travers ce livre, va découvrir une région profondément enracinée dans sa culture et ses
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents