L
173 pages
Français

L'Afrique au féminin

-

173 pages
Français

Description

La femme africaine a sa place et un rôle à jouer en tant que citoyenne libre. Elle a le droit de participer à la discussion sur les questions relatives à la politique, à la gestion des affaires publiques, à la paix et au développement de l'Afrique. Les législations nationales, dans la majorité des États africains, prônent la parité ou l'égalité des droits entre l'homme et la femme, il n'en demeure pas moins vrai que les deux sexes participent inégalement à la gestion de la « RES PUBLICA ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 65
EAN13 9782140054785
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Michél Innocént Peya L’Afrique au féminin Dé là victimisàtion àu léàdérship
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13850-3 EAN : 9782343138503
2
L’Afrique au féminin
Michel Innocent PEYAL’Afrique au féminin De la victimisation au leadership
À toutes les femmes d’Afrique du monde, qui se battent jour et nuit pour se libérer des contraintes et pesanteurs en tout genre qui leur sont imposées. À ma défunte mère qui m’a appris que l’amour et la solidarité sont des valeurs suprêmes qui font de la femme la mère de la nation. À toutes celles qui ont payé et qui continuent de payer le prix de leur vie afin que la femme retrouve la place qu’elle mérite dans le concert des nations. Je dédie cet ouvrage
7
AVANT-PROPOS
Après plusieurs décennies de lutte féministe et devant les statistiques démographiques de la population féminine en Afrique en particulier et dans le monde de manière générale, il était plus qu’urgent de mettre à la disposition de la gent féminine africaine une réflexion prospective profonde sous forme d’une incitation au réveil, à la prise de conscience, à l’action et à l’affirmation. Cette réflexion proposée dans un ouvrage dédié à la femme constitue une base référentielle susceptible d’aider les organisations féminines et autres mouvements féministes dans leur combat contre les différentes formes de discrimination, pour la valorisation de la femme, l’effectivité de la parité et/ou de l’égalité entre hommes et femmes ainsi que l’autonomisation de la femme et le leadership féminin en Afrique. Les défis multiples, multiformes et multidimensionnels auxquels le monde en général et l’Afrique en particulier sont confrontés transcendent le genre. Les enjeux présents et futurs d’ordre politique, socio-économique, financier, culturel, sécuritaire, géopolitique, géostratégique, environ-nemental, et démographique en Afrique, imposent à la femme africaine un changement de paradigme. Ce chan-gement est un impératif absolu car l’heure n’est plus à la victimisation, mais plutôt à l’affirmation par l’action intelligente.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents