//img.uscri.be/pth/98b7144c0f02916ddfc648cd27a15976881d78fa
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

L'amour et l'amitié chez les enfants

De
168 pages
Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes — développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe des pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Voir plus Voir moins
L’amour et l’amitié chez les enfants
L’amour et l’amitié chez les enfants
Rachel Briand-Malenfant
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Briand-Malenfant, Rachel, 1983-
L’amour et l’amitié chez les enfants Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-89619-754-5 1. Relations humaines chez l’enfant. 2. Amitié chez l’enfant. 3. Amour chez l’enfant. I. Titre.
BF723.I646B74 2015
155.4’192
C2015-941990-5
Illustration de la couverture: Marion Arbona Conception graphique: Nicole Tétreault
Diffusion-Distribution au Québec: Prologue inc. en France: CEDIF (diffusion) – Daudin (distribution) en Belgique et au Luxembourg: Tondeur Diffusion en Suisse: Servidis S.A.
Éditions du CHU Sainte-Justine 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C5 Téléphone: (514) 345-4671 Télécopieur: (514) 345-4631 www.editions-chu-sainte-justine.org
© Éditions du CHU Sainte-Justine 2016 Tous droits réservés ISBN 978-2-89619-754-5 (imprimé) ISBN 978-2-89619-755-2 (pdf) ISBN 978-2-89619-756-9 (ePub)
Dépôt légal: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016 Bibliothèque et Archives Canada, 2016
Membre de l’Association nationale des éditeurs de livres
À Simone
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier Céline Boisvert pour m’avoir inspirée dans ma pratique de la psychologie et, plus particulièrement, pour m’avoir guidée vers ce projet d’écriture. Je remercie également Anthony Bourgeault et Julie Desjardins pour leur contribution aux réflexions qui se trouvent dans ce livre. Je souhaite remercier Marie-Ève Lefebvre et l’équipe des Éditions du CHU Sainte-Justine pour leur apport et leur travail dans ce projet. Merci finalement à Léo, ainsi qu’à mes parents, ma sœur et mes amis pour leur intérêt pour ce projet ainsi que leurs encouragements.
Introduction
Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants. D’abord, elles leur permettent d’expérimenter la vie à l’extérieur du «cocon familial». Elles font aussi partie des aspects qui les amènent à apprécier leur vie. D’ailleurs, ne motivent-elles pas souvent le retour en classe après les vacances estivales? Ajoutons à cela une réalité familiale d’aujourd’hui: les familles nucléaires ont moins d’enfants. Cela contribue à redéfinir la place des amitiés dans la vie des jeunes. Et celles-ci évoluent aussi en fonction des nouvelles technologies, comme le téléphone cellulaire ou les réseaux sociaux... 1 On sait maintenant que l’amitié des enfants a une forte influence sur eux . Les études tendent à montrer qu’ils auraient plus confiance en eux s’ils ont des amis que s’ils n’en ont pas. Ils se sentiraient également moins seuls ou déprimés, seraient plus engagés et réussiraient mieux à l’école. L’amitié agirait même comme un facteur de protection contre les problèmes psychologiques intériorisés (par ex.: anxiété) et extériorisés (par ex.: difficultés de comportement) lorsque les enfants intègrent l’école élémentaire. Elle pourrait 2 aussi contribuer à diminuer les risques d’une mauvaise adaptation pour les enfants provenant de familles vulnérables sur le plan socio-économique. Étant donné l’influence qu’elles ont sur le développement affectif et social, il importe de considérer les amitiés enfantines avec sérieux. Auprès des autres, les enfants se comparent et s’affilient. Ils testent leurs compétences relatives à l’affirmation de soi, au contrôle des émotions et à la communication. Ils vérifient aussi leur intérêt pour les autres. C’est auprès des amis que les enfants vivent plusieurs expériences significatives telles que l’inclusion dans un groupe, les confidences, les jeux, ou — plus négativement — l’exclusion et le rejet. Un certain nombre d’enfants vivent d’ailleurs des difficultés sociales importantes et persistantes.
Différent pour chaque enfant, le parcours amical peut effectivement comporter des écueils. Lorsque c’est le cas, les conseils des parents ne règlent pas toujours tout. Il arrive que les enfants doivent se fier à leur propre intuition. Et ces relations sont parfois compliquées!
C’est en côtoyant des enfants et leurs parents dans le cadre de la pratique clinique en psychothérapie que l’intérêt d’écrire un ouvrage sur l’amitié m’est apparu. Certains enfants se sentaient pris au dépourvu face à des questionnements ou des difficultés amicales. Et des parents se demandaient comment réagir.
Une réflexion sur les amitiés de l’enfant permet de mieux reconnaître ses besoins et ses sentiments ainsi que d’approfondir la compréhension de sa personnalité. Ce livre se veut un outil pour les parents qui désirent en apprendre davantage sur l’évolution des amitiés de leur enfant et sur ce qu’elles lui apportent dans son développement psychoaffectif. Il se veut aussi le témoignage le plus fidèle possible de ce que les enfants vivent en amitié.
Cet ouvrage précisera tout d’abord les enjeux propres à l’amitié des enfants. Il sera alors question d’aspects du développement psychoaffectif du jeune qui caractérisent ses relations avec les autres.
Nous aborderons ensuite l’évolution des amitiés enfantines à travers deux étapes majeures du développement: la période préscolaire et l’âge de l’école élémentaire. Nous discuterons de facettes de la personnalité de l’enfant qui se transforment tout au long de ce processus et qui marquent sa façon de vivre les amitiés.
Par la suite, ce livre proposera des réflexions aux parents concernant leur rôle et leur influence dans l’amitié de leur enfant, et les façons pour eux de la promouvoir.
Les derniers chapitres traiteront quant à eux de deux sujets qui interpellent particulièrement les parents: les difficultés d’amitié — comme la négligence sociale, le rejet et l’intimidation — et l’amour chez les enfants.
Enfin, nous avons regroupé les notes à la fin de chaque chapitre afin de ne pas en alourdir la lecture.
Notes
1.
2.
Pour une recension des écrits sur le sujet, on peut consulter Rubin, Bukowski et Laursen, 2011. Les relations avec les pairs peuvent modérer l’influence d’un environnement difficile sur les compétences sociales, l’estime de soi, les problématiques intériorisées et extériorisées, l’intimidation, l’anxiété et la dépression chez l’enfant. Voir la recension des écrits par Rubin, Bukowski et Laursen, 2011.
Tu n’es pas d’ici, dit le renard. Que cherches-tu?
Je cherche les hommes, dit le Petit Prince. Qu’est-ce que signifie «apprivoisé»?
Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?
Non, dit le Petit Prince. Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie «apprivoisé»?
C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens...».
Créer des liens?
Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
Antoine de Saint-Exupéry
CHAPITRE1
Quelques particularités de l’amitié enfantine
Plusieurs récits et films pour enfants nous prouvent l’importance de l’amitié dans la vie des enfants, en mettant en scène l’histoire de deux amis qui vivent ensemble différentes aventures.
D’abord, l’expérience d’amitié peut offrir un soutien à l’enfant dans son développement psychoaffectif. En effet, les enfants qui entrent à l’école sont amenés à se définir et faire des découvertes sans l’aide de leurs parents. C’est le moment de marcher sur le sentier de l’autonomie! Tout en étant pleines de défis, les relations avec leurs camarades les accompagnent dans ce parcours tantôt paisible, tantôt plus mouvementé.
De plus, les relations avec les autres enfants sont chargées d’une intensité dont le souvenir persistera souvent jusqu’à l’âge adulte. Elles peuvent être le théâtre de joies, de chagrins et de frustrations, mais aussi de confusion. En effet, certains enfants restent perplexes quant aux motifs des conflits survenus dans la cour de récréation ou quant aux raisons pour lesquelles un ami a décidé de cesser de jouer avec eux. Même les adultes peuvent avoir de la difficulté à y voir clair!