L amour sous tout ses angles
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'amour sous tout ses angles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu’arrive-t-il quand vous vous engagez pleinement dans l’amour? Rien que du bon, dit Scott Stabile, qui a dû surmonter beaucoup d’adversité pour le découvrir. Ses parents ont été assassinés lorsqu’il avait quatorze ans. Neuf ans plus tard, son frère a succombé à une surdose d’héroïne. Peu de temps après, Scott a joint les rangs d’une secte qui a dominé sa vie pendant treize années avant qu’il ne trouve le courage d’en sortir. Dans L’Amour sous tous ses angles, un recueil qui rassemble des anecdotes personnelles livrées avec franchise et d’une manière éclairante et rafraîchissante, Scott raconte divers épisodes de sa vie, des expériences plus profondes aux petites difficultés et aux victoires du quotidien, qui sont inspirantes, amusantes et universelles. Qu’il s’agisse de vivre avec la honte, de rebondir après un échec ou de surmonter ses peurs, Scott partage des leçons apprises à la dure et qui tournent invariablement autour de l’amour, autant de soi que des autres.

Informations

Publié par
Date de parution 03 décembre 2018
Nombre de lectures 3
EAN13 9782897866518
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2017 Scott Stabile
Titre original anglais : Big Love
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée avec l’accord de New World Library
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Miville Boudreault
Révision linguistique : Isabelle Veillette
Correction d’épreuves : Émilie Leroux, Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Félix Bellerose
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-649-5
ISBN PDF numérique 978-2-89786-650-1
ISBN ePub 978-2-89786-651-8
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Stabile, Scott
[Big love. Français]
L’amour sous tous ses angles / auteur, Scott Stabile ; traducteur, Miville Boudreault.
Traduction de : Big love.
ISBN 978-2-89786-649-5
1. Amour. I. Titre. II. Titre : Big love. Français. BF575.L8S714 2018 152.4’1 C2018-940710-7
À mes sœurs Rose, Stacey et Kim, trois amours de ma vie.
TABLE DES MATIÈRES
Notes de l’auteur
Introduction
Creuser
La toux
Mon frère
L’heure du thé
Le fiasco du siècle
Chérie, je suis passée par là
La crise
La cruche fêlée
Le colocataire
La poule mouillée
Le défi du bonheur
Le siège du milieu
L’entraîneur
Être soi-même
Que de l’amour
Le culte du oui
Oncle Scott
Un air de liberté
Remerciements
À propos de l’auteur
NOTES DE L’AUTEUR
S ur une échelle de 1 à 10 — où 1 représente un vide sidéral et 10 un éléphant —, ma mémoire se situe quelque part entre 6 et 7. Et elle est sur la pente descendante. Heureusement, les histoires que j’ai choisi de vous raconter se situent davantage du côté de l’éléphant, ce qui est une bonne chose lorsqu’on écrit un livre basé sur ses souvenirs personnels. J’ai fait de mon mieux pour les raconter avec le plus de précision possible et j’ai signalé les passages plus nébuleux. Même si les dialogues ne sont pas reproduits de manière intégrale, j’ai conservé l’essentiel des propos tenus et, dans certains cas, les mots qui ont été réellement prononcés. J’ai également changé beaucoup de noms — de personnes et de lieux —, mais uniquement dans le but de protéger l’anonymat, et non parce que je ne me rappelle plus les noms exacts.
INTRODUCTION
I l y a environ une quinzaine d’années, un bon ami à moi m’a demandé : « Quel est ton objectif de vie ? » En plein le genre de question qui rend dingue, n’est-ce pas ? Ce n’était pas la première fois que cette question m’était posée et, invariablement, j’étais incapable de formuler une réponse claire sur ma destinée ou mes aspirations profondes. Au début de l’école secondaire, je souhaitais ardemment devenir un joueur de tennis professionnel, même si je n’étais pas particulièrement doué pour ce sport. Le désir y était cependant : je jouais au tennis et je m’imaginais en train d’affronter Boris Becker sur la pelouse de Wimbledon. Puis ma passion pour le tennis s’est peu à peu estompée pendant l’école secondaire, puisque je m’imaginais sur scène avec Bono beuglant Desire . Puis en tant qu’adulte naviguant plutôt à vue, j’ai toujours un peu envié ceux et celles de mes amis qui avaient toujours su depuis l’enfance ce qu’ils voulaient faire dans la vie. Moi, je n’en avais pas la moindre idée.
« Sérieusement, qu’est-ce que tu aimerais accomplir dans ta vie ? », m’a redemandé mon ami qui estimait que je n’avais pas répondu à sa première question.
« En fait, je souhaiterais ne jamais avoir à répondre à cette question », me disais-je.
Dans l’espoir de dire quelque chose d’un peu plus consistant, j’ai évité les réponses du genre « parcourir le vaste monde » ou « simplement être heureux ». « Je veux propager le plus d’amour possible », ai-je répondu. Entrez arcs-en-ciel, et unicornes ! Un chiot s’il vous plaît !
Une réponse un peu à l’eau de rose, peut-être pas d’une grande profondeur, mais sincère.
« Très bien », a rétorqué mon ami. « Et comment comptes-tu t’y prendre ? » Un peu casse-pieds, cet ami.
« Je n’en ai aucune idée », ai-je dit, une fois de plus en toute sincérité. Je ne savais pas en quoi consistait le rôle de propagateur d’amour, mais j’avais l’impression que ce serait un objectif de vie qui vaudrait la peine de s’y consacrer et qui offrirait au monde quelque chose dont il avait désespérément besoin : de l’amour, de l’amour, et encore de l’amour. Par-dessus tout, je croyais à l’amour et à son pouvoir de provoquer des changements importants et positifs. Je le crois toujours, plus que jamais.
En fait, comment ne pas aimer tout ce qui touche à l’amour ?
L’amour est ce qui a le plus d’impact dans tout ce qui a de l’importance.
Il l’a toujours eu et il l’aura toujours.
Par ailleurs, il nous est donné à tous d’être des propagateurs d’amour. Nul besoin de quitter votre emploi actuel. Chaque fois que nous posons un geste de gentillesse ou d’accueil, nous propageons l’amour. Chaque fois que nous choisissons la compassion au lieu de la condamnation, nous propageons l’amour. Chaque fois que nous trouvons le courage de pardonner, nous propageons l’amour. Jour après jour, la vie nous offre des occasions de faire propager un peu, ou énormément, d’amour. Et chaque fois que nous le faisons, un ange déploie ses ailes et verse des larmes argentées de joie. Bon d’accord, j’exagère un peu à propos des anges, mais il n’en demeure pas moins que grâce à l’amour, nous rendons un fier service au monde ainsi qu’à nous-mêmes.
C’est une raison suffisante pour aimer davantage, n’est-ce pas ? Je crois que oui.
Lorsque j’ai lancé ma page d’auteur Facebook en 2012, je pensais davantage à la renommée qu’à l’amour. Je cherchais à faire la promotion d’un film pour enfants et d’un roman d’amour à la sauce paranormale pour adolescents que j’avais écrit. Sans grand succès, dans un cas comme dans l’autre. Après quelques tentatives timides de faire mon autopromotion, et après avoir compris que cette opération me rendait anxieux et me donnait la nausée, j’ai changé l’orientation de la page. La question « Quel est ton objectif de vie » est devenue « Quel est ton objectif avec cette page ? » J’en suis arrivé à la même conclusion : propager l’amour.
J’ai décidé de donner à ma page un ton résolument positif à l’instar du paradis de Pollyanna, cette héroïne de la littérature jeunesse. J’ai commencé à publier des textes sur des sujets qui me tenaient à cœur comme la gentillesse, la compassion, le pardon, l’authenticité et, bien entendu, l’amour. À coup de mèmes positifs, la page a fini par trouver un écho — des centaines, puis des milliers de personnes ont commencé à se manifester — et j’ai découvert, à ma très agréable surprise, un canal par lequel je pouvais assouvir mon désir de propager l’amour. Sans compter que mon ego était tout aus

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents