L analyse qualitative interdisciplinaire
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'analyse qualitative interdisciplinaire , livre ebook

-

252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qu'est ce donc que l'analyse qualitative interdisciplinaire ? Les deux expressions, analyse qualitative et interdisciplinaire, font actuellement fortune en sociologie et plus largement dans l'orbite des sciences sociales, comme en anthropologie. Le présent recueil s'emploie dans la première partie à exposer les considérations théoriques et méthodologiques qui donnent son éclat à l'analyse qualitative interdisciplinaire. Suivent ensuite des études de cas susceptibles d'illustrer les notions et les méthodes qui lui donnent corps.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 203
EAN13 9782296936218
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’analyse qualitative
interdisciplinaire
Socio-anthropologie
Collection dirigée par Pierre BOUVIER
Dernières parutions
Caroline MORICOT (sous la dir. de), Multiples du social. Regards socio-anthropologiques , 2010
Léa SALMON-MARCHAT, Les enfants de la rue à Abidjan , 2004.
Jacques BERNARD, Socio-anthropologie des joueurs d’échecs , 2005.
Pierre Noël DENIEUIL, Femmes et entreprises en Tunisie : essai sur les cultures du travail féminin , 2005.
Erwan DELON, Jeunes Bretons ou « l’identité enchanteresse » ?, 2007.
Alain (Georges) LEDUC, Roger Vailland (1907-1965) : un homme encombrant , 2008.
Sous la direction de
Jacques Hamel


L’analyse qualitative
interdisciplinaire

Définition et réflexions


Postface de Pierre Bouvier
Copryright


© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattanx.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12653-4
EAN : 9782296126534

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Introduction


En guise d’introduction
Jacques Hamel
Qu’est-ce donc que l’analyse qualitative interdisciplinaire ? Les deux expressions analyse qualitative et interdisciplinaire font actuellement fortune en sociologie et plus largement dans l’orbite des sciences sociales, comme en anthropologie. Or, voilà bientôt quinze ans que, sans tambour ni trompette, les membres du groupe de travail 15 de l’Association internationale de sociologie (AISLF) ont initié une réflexion sur le sujet. En effet, à l’initiative de Pierre Bouvier, instigateur de la socio anthropologie, ce forum a été créé afin de débattre des questions théoriques et méthodologiques que soulève cette ambitieuse entreprise visant à combiner voire à fusionner objets, théories et méthodes afin d’élargir l’explication en outrepassant les disciplines qui leur ont donné naissance.
Les débats, on s’en doute, se révèlent propices et féconds à l’heure où la sociologie se voit priée de reformuler son objet, ses notions et ses méthodes (voir Latour, 2007 et 2006 ; Touraine, 2007, 2006 et 2005). La discipline doit censément faire peau neuve et ses artisans manifester l’ouverture d’esprit requise pour éviter l’impasse à laquelle elle est acculée.
Dans ce contexte, il nous a paru opportun de répercuter à une large échelle les discussions du GT 15, tenues en vase clos, tout comme les réflexions placées sous l’égide d’associations scientifiques, en publiant sous forme d ’articles les contributions des chercheurs associés à ce groupe de travail, depuis toujours dynamique.
Les articles qu’on découvrira dans les prochaines pages sont issus de communications et d’exposés livrés sous différents chefs dans le cadre des activités régulières du groupe de travail Analyse qualitative interdisciplinaire , notamment lors du congrès de l’AISLF qui s’est déroulé à Istanbul en 2008.
Qu’on ne s’y trompe toutefois pas : il ne s’agit pas ici d’actes en tant que tels, de communications orales retranscrites pour publication, comme le veut la tradition. Il a plus précisément été demandé aux collaborateurs de cet ouvrage de tirer de leur communication l’article susceptible d’étoffer et d’approfondir les sujets qu’ils avaient bien voulu aborder à chaud pour l’occasion.
Le présent recueil veut également faire office de manuel. De fait, comme en témoigne la table des matières, il s’emploie dans la première partie à exposer les considérations théoriques et méthodologiques qui donnent son éclat à l’analyse qualitative interdisciplinaire, sans se faire faute de noter au passage les problèmes et difficultés que soulève cette entreprise. Suivent ensuite des études de cas susceptibles d’illustrer les notions et les méthodes qui lui donnent corps.
L’analyse qualitative interdisciplinaire se fonde à bien des égards sur la combinaison de la sociologie et de l’anthropologie qui a vu naître la socio-anthropologie (Bouvier, 2000). Il n’est donc rien d’étonnant que le corps soit bien souvent au centre des études réunies dans la seconde partie de l’ouvrage. Le travail, activité mue par le corps, constitue sur la lancée la matière des articles qui, en troisième lieu, font office d’études de cas conçues sous l’optique de l’analyse qualitative interdisciplinaire. Sous ce chef, ils renferment une mine de considérations théoriques et méthodologiques fructueuses, du fait qu’il est alors permis de les voir à l’œuvre sur le vif.
L’ouvrage se conclut, comme on le verra, par des réflexions épistémologiques propres à mettre en exergue les enjeux de cet ordre que ne manque pas de soulever d’emblée l’analyse qualitative interdisciplinaire. En effet, l’obédience vient notamment nuancer et enrichir l’enquête de terrain connue depuis son début en anthropologie, comme du reste l’élaboration des bases de données utiles à l’analyse destinée à produire la théorie au nom de la sociologie. Il en est de même en ce qui a trait aux notions en vigueur dans l’une et l’autre des disciplines et qui, orchestrées sous une même bannière, révèlent leurs capacités opératoires et explicatives, une fois ajustées ou rectifiées pour les besoins de l’analyse qui se veut d’office interdisciplinaire.
Bref, le large tour d’horizon proposé dans ce livre saura intéresser les lecteurs et lectrices qui, en leur qualité de professeur, de chercheur ou d’étudiant, veulent à bon droit connaître en acte ce à quoi correspondent ces deux expressions qui ne cessent aujourd’hui de gagner du galon : analyse qualitative et interdisciplinaire .
Jacques Hamel
BIBLIOGRAPHIE
Bouvier, Pierre (2000), La socio-anthropologie, Paris, Armand Colin.
Latour, Bruno (2007), « Une sociologie sans objet ? Remarques sur l’interobjectivité », dans Octave Debary et Laurier Turgeon (dir.), Objets & mémoires, Paris-Québec, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme et Presses de l’Université Laval : 37-57.
Latour, Bruno (2006), Changer de société ~ Refaire de la sociologie, coll. Armillaire, Paris, La Découverte.
Touraine, Alain (2007), Penser autrement , Paris, Fayard.
Touraine, Alain (2006), « Sociologie sans société », dans Michel Wieviorka (dir.), Les sciences sociales en mutation , Paris, Éditions Sciences Humaines : 25-36.
Touraine, Alain (2005), Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d’aujourd’hui, Paris, Fayard.
Chapitre 1


L’objet d’analyse comme point d’orgue de l’analyse qualitative interdisciplinaire
Jacques Hamel, Université de Montréal
L’expression « analyse qualitative interdisciplinaire » est devenue aujourd’hui monnaie courante. En effet, dans les sciences sociales, elle apparaît sous la plume de nombreux auteurs. Sous les auspices de la sociologie de langue française, elle donne son nom à un « groupe de travail » de l’AISLF {1} créé voilà quinze ans par Pierre Bouvier afin de débattre du sujet. Force est toutefois de constater que ce nom et ce qu’il désigne intriguent encore à bien des égards. Qu’est-ce donc que l’« analyse qualitative interdiscipli-naire » ? Si, depuis l’École de Chicago, l’analyse qualitative a trouvé sa fécondité et son droit en sociologie, le vocable interdisciplinaire, plus récemment en usage, a également prouvé sa pertinence. Que signifie exactement la combinaison de ces deux termes, qui forme une expression désormais consacrée ?
L’analyse qualitative interdisciplinaire est-elle affaire d’objet ?
La sociologie, on le sait, se révèle d’office interdisciplinaire en raison même de son objet. Si l’on prend soin de reconnaître cet objet sous ses aspects économiques, politiques et culturels, la sociologie paraît dès lors bel et bien interdisciplinaire, faisant apparemment bon ménage avec les autres disciplines qui s’attardent à l’un ou l’autre de ces aspects, soit l’économie, la politologie ou encore l’anthropologie.
Sans vouloir être inutilement tatillon, force est toutefois d’admettre que l’analyse de la vie sociale sous l’égide de la sociologie représente une entreprise singulière, nullement identique à celles qui donnent corps à l’économie, à la politologie ou à l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents