L animation dans tous ses états
270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'animation dans tous ses états , livre ebook

-

270 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ces différentes approches relèvent de plusieurs disciplines et n'évacuent pas les contradictions et divergences de points de vue qui traversent aujourd'hui le champ de l'animation professionnelle. Les animateurs sont-ils des complices du libéralisme dominant et réduits à offrir des services marchands dans le secteur du loisir ? N'ont-ils pas d'autre solution que d'être les jouets des politiques publiques ? Comment peuvent-ils concevoir des stratégies alternatives ? Existe-t-il des marges de manoeuvre et à quelles conditions ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 305
EAN13 9782336283838
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747594448
EAN : 9782747594448
L'animation dans tous ses états
(OU PRESQUE)

Jean-Claude Gillet
Du même auteur Ouvrages parus aux éditions l’Harmattan : - L’animation professionnelle : histoire, acteurs et enjeux (en collaboration avec J.-P. AUGUSTIN). Paris : L’Harmattan, coll. Débats/Jeunesses, 2000. - Formation à l’animation. Agir et savoir. Le cas des IUT. Paris : L’Harmattan, 1998. - Animation et animateurs. Le sens de l’action. Paris : L’Harmattan, coll. Technologie de l’Action sociale, 1995. - L’animation professionnelle et volontaire dans 20 pays (sous la dir. de J.- C. Gillet) Paris : l’Harmattan, coll. Animation et Territoires, 2004. Ouvrages parus chez l’Harmattan et édités à l’étranger : - Animation. Der sinn der aktion. Verlag für soziales un kulturelles. Lucerne, 1998 (Confédération helvétique). - L’animazione socioculftuale (ouvrage collectif avec plusieurs chapitres de Animation et Animateurs), Edizioni Gruppo Abele (EGA), Turin, 2001 - La animación sociocultural. Estrategia de acción al servicio de las comunidades. Ediciónes Universidad Externado de Colombia, 2003, Bogota. Direction d’ouvrage collectif parus chez un autre éditeur : - Les associations, des espaces entre utopies et pragmatismes. Sous la direction de J.-C. GILLET. Bordeaux : PUB, coll. Le territoire et ses acteurs, 2001. - Quartiers fragiles, développement urbain et animation. Sous la direction de J.-P. AUGUSTIN et J.-C. GILLET. Bordeaux : PUB, coll. Le territoire et ses acteurs, 1996. Ouvert sur Internet : - Chroniques de voyage. 2002. http://www.gilletfr.st CDROM : - Actes du colloque sur « L’animation en France et ses analogies à l’étranger » (sous la dir. scientifique de). ISIAT-Inforec-IUT, Université Michel de Montaigne, suppl. au N° 6 des Cahiers de l’ISIAT, Automne 2004.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Du même auteur INDEX DES AUTEURS AVANT-PROPOS CHAPITRE 1 - De l’originalité de certaines pratiques d’animation CHAPITRE 2 - De l’identité de l’animation et des animateurs CHAPITRE 3 - De la formation des animateurs CHAPITRE 4 - Des équipements et territoires d’animation CONCLUSION L’animation: de la complexité à l’errance
INDEX DES AUTEURS
- Jean-Pierre AUGUSTIN
Professeur à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et chercheur à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.
- Amélie BENOTEAU
Animatrice en lieu de vie pour mineurs autistes et psychotiques dans le Gard (France).
- Isabelle BLAZY, animatrice, conseillère conjugale, et Rachel BESSON, anthropologue (UMR 5185, ADES), CACIS (Centre d’Animation, de Consultation et d’Information Sexuelle), Bordeaux (France).
- Maryse BRESSON
Chef du Département Carrières sociales, IUT B de Tourcoing. Chercheur au GRACC- Université de Lille 3 (France).
- Jeanine CHAUVIN-MASSON
Animatrice thérapeute à Libourne en Gironde (France).
- Eric GALLIBOUR, sociologue, Université de Bordeaux 2 et Yves RAIBAUD, Maître de conférences associé en géographie, Université de Bordeaux 3.
- Gloria GARCIA
Animatrice socioculturelle au Centre de Rééducation Fonctionnelle de la Tour de Gassies, Bruges (France).
- Rita GONZALEZ DELGADO
Vice-rectrice de l’Université de la Havane.
- Luc GREFFIER
Maître de conférences en géographie, IUT Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3).
- Daniel LHOST
Secrétaire permanent du Forum Bruxellois de Lutte contre la pauvreté (Belgique).
- Joelle LIBOIS, Claudia Della CROCE et Roland JUNOD
Responsables de formation dans la filière socioculturelle à Lausanne et Genève, avec la collaboration de Christian JOHR, coordinateur de la démarche groupes-métiers.
- Françoise LIOT
Maître de conférences en sociologie, IUT Michel de Montaigne, Université de Bordeaux 3.
- Guillaume PENEL
Doctorant en STAPS à l’Université de Lyon 1.
- Pierre PEROT (urbaniste, formateur DEFA) et Michel VAQUIE,
Conseiller technique
Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports d’Aquitaine-Gironde.
- Jean-Luc RICHELLE
Maître de conférences associé à l’IUT Michel de Montaigne, Département Carrières Sociales (Bordeaux 3).
AVANT-PROPOS
Jean-Claude GILLET
Sans remonter à la période épique des années soixante, les années quatre-vingt dix et suivantes ont vu à l’IUT Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3) un renforcement lent, mais régulier de l’offre de formation professionnelle et universitaire à la fois pour ce qui concerne l’animation, en lien avec une demande du secteur professionnel régional et même au-delà, mais aussi avec nos partenaires des Fédérations d’Education Populaire, réunis pour la plupart au sein du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP). Il est sûrement utile de se souvenir ici que le Président du Conseil d’Administration de l’IUT est à la fois un militant et un professionnel de la Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture.
Mais il n’y a pas que la formation qui s’est développée : colloques régionaux, publications, recherches, éditions d’ouvrages dans le champ de l’animation, du développement local, de la politique de la ville, de la culture, du sport, du tourisme, de la vie associative, des enjeux autour des équipements sociaux, culturels et sportifs dans le cadre de la « gouvernance » locale, création de collections dans des maisons d’édition locale et nationale, interventions dans des colloques, séminaires ou sessions de formation sur le territoire national ou à l’étranger, etc.
Ces évidents signes d’une vitalité théorique et pratique à la fois ne doivent pas cacher qu’il y a encore beaucoup à faire pour favoriser plus encore une perspective d’ouverture du champ de l’animation aux défis qui accompagnent les évolutions de nos sociétés. C’est donc pour capitaliser tout cet ensemble d’initiatives qu’est née, il y a maintenant plus de deux ans et demi, l’idée de réaliser un colloque international, car « seul le diable ne rêve pas », propose un proverbe kazakh.
Dès le départ, les objectifs du colloque de Bordeaux sur l’animation (Novembre 2003) ont été définis. Rappelons-les ici :
- Réaliser un état des lieux sur la situation de l’animation en France et à l’étranger,
- Favoriser la rencontre et la confrontation entre producteurs de théories et producteurs de la société, entre chercheurs et acteurs, les uns et les autres pouvant alternativement jouer les deux rôles, car comme l’écrit Régis Debray : « Entre une pratique sans tête et une théorie sans jambe, il n’y aura jamais à choisir ».
- Constituer un réseau qui, à partir de cultures partagées, s’enrichisse des différences et puisse faciliter l’élaboration de dialogues en Amérique, en Europe et plus tard en Afrique, bref dans cette « terre patrie » dont parle Edgar Morin.
L’animation comme forme professionnalisée de pratiques collectives s’est constituée en France dans le sillage de l’Education Populaire, de l’Action Sociale et de l’Action Culturelle.
La volonté d’évaluer l’actualité théorique et pratique de l’animation bénévole, volontaire et professionnelle demande de répondre à des questions portant notamment sur l’évaluation des effets produits par les activités culturelles, éducatives et sociales quelle que soit l’appellation par laquelle on les désigne : en Europe, où la tendance au développement d’une économie néo-libérale s’affirme de plus en plus, l’animation ne risque-t-elle pas de s’insérer, de façon privilégiée, dans une politique de marchandisation des services au détriment de l’accès démocratique aux droits (à la culture, à la santé, à l’éducation, à un environnement préservé, etc.) ? Qu’en est-il des relations entre économie marchande, services publics et tiers secteur (c’est-à-dire l’économie sociale et solidaire liée à la vie associative, support juridique premier de l’animation bénévole et professionnelle) ? En France plus particulièrement, mais pas seulement, quels rôles sont-ils joués par les acteurs de l’animation et du développement social et local face à la prégnance des politiques publiques en matière de jeune

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents