//img.uscri.be/pth/519aa2f92058b03c339edf6c8565f1f157aed666
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'Année où le monde a tremblé, 1947

De
S’il peut être admis que l’histoire nous réserve des années privilégiées, 1947, « l’année terrible », selon le mot du général de Gaulle, mérite incontestablement d’y figurer.
1947 : à peine les alliés ont-ils mis un terme à leur confrontation avec les États totalitaires, que la discorde s’installe entre les vainqueurs d’hier. Le général Marshall lance son plan de redressement économique de l’Europe qui commence à relever ses ruines, mais les pays de l’Est le rejettent. La guerre froide s’installe, le Kominform naît des cendres du Komintern. En France, mais également en Italie, des grèves éclatent, souvent violentes, parfois dramatiques, en tout cas les plus « dures » de notre histoire sociale ; la C.G.T. se scinde ; les communistes quittent le gouvernement ; les gaullistes regroupés dans le R.P.F. organisent leur opposition à la IVe République.
1947 : en Indochine la guerre succède à la guérilla ; en Afrique du Nord, c’est l’éveil du nationalisme, à Madagascar, la répression : la France est confrontée aux prémisses de ses drames coloniaux.
1947 : tandis que l’Inde accède à l’indépendance et que l’Angleterre perd son rang de puissance mondiale, l’O.N.U. vote la partition de la Palestine en deux États, l’un juif, l’autre arabe...
De ces mois passionnés et passionnants, Dominique Desanti, l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du « monde communiste », auteur notamment des Staliniens, fut, comme journaliste, l’un des témoins privilégiés ; son récit nous conduit à des sources peu connues ou inédites.
1947 : une année d’histoire qui éclaire d’une lumière vive notre actualité.
Voir plus Voir moins
L'Année où le monde a tremblé, 1947