L'Anti-Dictionnaire des Rêves : Manuel d'auto-analyse pour décoder vos rêves

-

Français
127 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pourquoi un anti-dictionnaire des rêves ?
- Après un rêve marquant, vous est-il déjà arrivé de consulter un dictionnaire de symboles vous laissant avec un questionnement encore plus grand ?
- Certaines clés des songes se sont-elles avérées décevantes ?
- Etiez-vous encore plus confus après avoir comparé la symbolique de plusieurs dictionnaires de rêves dont les significations semblaient se contredire ?
- Ressentez-vous un inconfort à consulter un guide d'interprétation des rêves en raison de sa généralisation trop simpliste ?
- Pensez-vous qu'il soit illogique qu'une même image porte le même sens pour tous les rêveurs ?
Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une ou plusieurs de ces questions, ce livre peut vous aider à mieux comprendre vos rêves sans que vous ayez à dépendre d'un dictionnaire de symboles.
Ouvrez toutes grandes les portes du rêve qui donnent accès aux dimensions infinies de la conscience. Nous sommes constitués d'un corps physique qui a besoin de dormir pour se régénérer et d'une psyché qui produit des rêves significatifs sur notre nature multidimensionnelle : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Bienvenue dans l'univers étrange du rêve, que l'on qualifie parfois d'absurde, d'illogique, même de dérangeant. La nature insolite et singulière des rêves nous désarçonne. Dans cet univers infini d'images et de sensations étonnantes se cachent des inspirations et des solutions utiles à notre vie de tous les jours.
Vous avez rêvé de dents, d'une chute, d'un examen, de nudité ? Des pistes d'analyse sauront vous conduire à une interprétation satisfaisante de ce que cherche à vous révéler votre inconscient.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782924639382
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
450-448-7748
info@performance-edition.com www.performance-edition.com
Distribution pour le Canada : Prologue Inc. Pour l’Europe : DG Diffusion Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
© 2017 Performance Édition
ISBN 978-2-924639-36-8 EPDF 978-2-924639-37-5 EPUB 978-2-924639-38-2
Photo de l’auteure : Sylvie Poirier, www.sp-photographe.com Photo de Ginette Reno : Pierre Raiche, www.sbrstudio.com
e Dépôt légal 2 trimestre 2017 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Limite de responsabilité L’auteure et l’éditeur ne revendiquent ni ne garant issent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce programme. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Imprimé au Canada
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements Préface de Ginette Reno Avant-propos CHAPITRE 1 Votre cinéma de nuit : horaire des représentations et prix d’entrée CHAPITRE 2 Une histoire sans queue ni tête : le langage créatif des rêves CHAPITRE 3 Les mille et un visages du rêve : à chacun son cinéma CHAPITRE 4 Quand la nuit porte conseil : des messages en images CHAPITRE 5 À quoi servent les rêves : les fonctions accessoires du rêve CHAPITRE 6 La clé des songes : comment décoder vos rêves CHAPITRE 7 Les 7 secrets de l’analyse : principes de base pour mieux comprendre vos rêves CHAPITRE 8 Les 10 rêves les plus fréquents : les thèmes universels CHAPITRE 9 La mémoire du rêve : trucs pratiques pour faciliter le souvenir de vos rêves CHAPITRE 10 Des outils pratiques : pages modèles de notation des rêves Conclusion Annexe À propos de l’auteure Livres de Nicole Gratton Bibliographie
Remerciements
Un merci tout spécial à Ginette Reno pour sa touchante préface. La présence de cette merveilleuse dame dans ma vie professionnelle et personnelle est un cadeau inestimable. Son immense talent artistique, son authenticité unique et sa grandeur d’âme m’inspirent sans cesse. Merci, Ginette, ton amitié et ta confiance me comblent de joie. Ma gratitude va à mon ami Claude Couture, qui m’a encouragée et supervisée tout au long de l’écriture de ce livre. Ses conseils pertinents m’ont permis d’en faire un ouvrage entièrement différent des précédents. Un immense merci aux nombreuses personnes reliées de près ou de loin à l’École internationale des rêves. Les enseignants certifiés continuent de répandre la bonne nouvelle que les rêves sont utiles toute la vie durant. Je suis aussi redevable à tous ceux qui m’ont confié leurs rêves au cours des vingt-cinq premières années de ma carrière dans le domaine des rêves. Leurs partages ont enrichi mes connaissances et m’ont permis de saisir combien chaque rêveur est différent, et combien chaque rêve est unique dans sa forme et sa signification. Merci à mon éditrice Marie-Josée Blanchard et à son équipe. Un livre est le résultat des talents de chacun. Je vous suis extrêmement reconnaissante d’avoir cru en mon projet. Votre collaboration m’a été très précieuse.
PRÉFACE DE GINETTE RENO
Lorsque j’ai rencontré Nicole Gratton pour la première fois, avec son sourire d’une tendresse désarmante et ses yeux remplis de lumière, je me suis immédiatement demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête, l’esprit et le cœur de ce petit bout de femme. Le psychiatre américain Eric Berne disait que la première minute d’une rencontre détermine instantanément la relation que vous aurez avec l’autre. Or, dès le départ, je me suis sentie en confiance, en sécurité et à l’aise avec Nicole. Je venais de rencontrer une personne dont la passion était aussi grande que la mienne, dans son domaine. Pour Nicole, rêver est aussi important que de respirer. « Dans les rêves, dit-elle, c’est l’âme qui s’adresse à nous. » Alexandra Solnado explique dansLe Livre de la Lumière, que j’ai traduit, que beaucoup de choses se produisent durant le sommeil. L’âme ne communique pas avec le cerveau, mais avec le cœur. Cette communication est directe et claire, libre d’intermédiaires ou de manipulation. La communication entre le cœur et l’âme est fluide, car le cœur comprend l’âme et il la ressent. Notre âme porte le plan de notre vie sur terre, notre mission. C’est durant le sommeil que l’ego est le moins actif et que l’âme a la possibilité de se manifester. Durant le sommeil, d’importants secrets à propos de ce que nous ressentons sur les événements et les personnes de notre vie nous sont dévoilés. Nos rêves nous révèlent ce qu’il y a de plus profond en nous pour clarifier notre raison d’être. Je vous invite à faire comme moi et à apprivoiser votre peur des rêves. Vous pouvez leur faire confiance, car ils sont là pour vous aider, vous éclairer et vous guider. Lisez ce livre avec autant d’ardeur et d’amour que je l’ai fait moi-même. Je voue une admiration sans bornes à Nicole Gratton. Ginette Reno, O.C, C.Q, C.A.L * Officier du Canada, Chevalier du Québec et Chevalier des Arts et Lettres en France
AVANT-PROPOS
Pourquoi un anti-dictionnaire des rêves? • Vous est-il arrivé de consulter, après un rêve marquant, un dictionnaire de symboles qui vous a laissé avec un questionnement encore plus grand? • Certaines clés des songes se sont-elles avérées décevantes? • Êtes-vous plus confus après avoir comparé la symbolique de plusieurs dictionnaires de rêves dont les significations semblent se contredire les unes les autres? • Ressentez-vous un inconfort à consulter un guide d’interprétation des rêves en raison de sa généralisation trop simpliste? • Pensez-vous qu’il soit illogique qu’une même image ait le même sens pour tous? Vous arrive-t-il de dire ou de penser : • J’ai fait un bizarre de rêve. • Ce rêve n'a ni queue ni tête. • C’était un rêve complètement fou. • Quel drôle de rêve! • Je ne comprends rien à toutes les scènes de mon rêve. Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou à plusieurs de ces questions, il y a fort à parier que ce livre comble votre besoin de mieux comprendre vos rêves sans que vous ayez à dépendre d’un dictionnaire de symboles. La science a démontré que tout le monde rêve et qu’il est possible de se souvenir d’au moins un à cinq rêves par nuit. Mais d’où viennent-ils? À quoi servent-ils? La réponse varie selon les nombreuses approches, modernes et anciennes, allant de la médecine neurologique en passant par la psychologie jusqu’aux traditions mystiques ancestrales. Bienvenue dans l’univers étrange du rêve, que l’on qualifie parfois d’absurde, d’illogique, d’insensé, de ridicule et même, de dérangeant. La nature insolite et singulière des rêves nous désarçonne. Pourtant, dans cet univers infini de scènes et de sensations étonnantes se cachent des inspirations et des solutions utiles à notre vie de tous les jours. Mon but avec l’anti-dictionnaire des rêves est de vous simplifier la tâche et de vous aider à comprendre vos rêves grâce à une approche à la fois simple et holistique. Entre le besoin d’adaptation à l’environnement, l’expression de désirs cachés et la communication surnaturelle, toute une gamme de manifestations est possible dans les rêves. J’étudie et consigne mes rêves depuis près de quarante ans et j’écoute des milliers de gens me raconter leurs expériences de rêves lors de mes conférences et
ateliers de formation. Je constate régulièrement à quel point les rêves sont uniques à chacun et qu’il n’existe pas de généralités communes à tous. Lors des nombreuses émissions de radio que j’ai animées, au cours desquelles j’ai pu entendre des auditeurs partager leurs rêves, j’ai constaté que les femmes s’y intéressent plus particulièrement, et aussi que les hommes osent de plus en plus parler des rêves significatifs qu’ils font. Durant mes cinq années de bénévolat dans des prisons à sécurité maximale, j’ai pu entendre des détenus partager leurs rêves et les voir en retirer des bienfaits pour mieux composer avec leur incarcération. Pendant que nous dormons, tel un film qui se déroule sous nos yeux fermés, des scènes tantôt dramatiques, tantôt romantiques ou complètement absurdes se jouent chaque nuit dans notre esprit. De la comédie la plus amusante jusqu’au film d’horreur le plus terrifiant, notre cinéma de nuit a un message à nous transmettre. Que ce soit pour évacuer un trop-plein d’émotions, pour découvrir des solutions aux problèmes quotidiens ou pour mieux nous connaître, les rêves sont au rendez-vous. Ma passion des rêves est telle que même si j’ai publié plusieurs autres livres à ce sujet avant celui-ci, j’ai à cœur de rendre la compréhension des rêves encore plus accessible à chacun. Je note mes rêves depuis 1980 et j’ai constaté leur utilité tout au long de ma vie d’adulte. J’en ai consigné plus de vingt-cinq mille et je n’ai de cesse de m’émerveiller et de les laisser me surprendre. Je suis fidèle à mon journal de rêves en raison des bienfaits qu’ils m’apportent chaque jour.
Les rêves sont porteurs de messages qui sont plus simples à décoder qu’il n’y paraît. Grâce àL’anti-dictionnaire des rêves, je mets à votre disposition mon expérience et ceux des clients de l’École internationale des rêves. Mes vingt-cinq années d’enseignement dans ce domaine m’ont démontré que chacun est capable de comprendre ses rêves, pour peu qu’il possède le code d’accès personnalisé qui ouvre la porte à tous ces trésors nocturnes.
Tout au long de ce manuel d’auto-analyse, je vous présente le rêve sous forme de films de différents genres allant de la simple image fugitive de votre humeur du moment jusqu’au long scénario aux multiples intrigues. Qu’il s’agisse d’un ancien amour qui refait surface, d’une scène de combat à livrer ou d’une aventure loufoque, tous vos rêves méritent votre attention.
Vous y trouverez la liste des dix thèmes les plus fréquents présents dans les rêves communs. Vous avez rêvé de dents, d’une chute, d’un examen, de nudité? Des pistes d’analyse sauront vous conduire à une interprétation satisfaisante de ce que cherche à vous révéler votre inconscient.
Mon désir le plus sincère est de vous aider à analyser vos rêves de façon autonome. Le sommeil vous conduit chaque nuit dans un univers d’images que vous seul pouvez relier à votre expérience de vie. Je vous offre dansL’anti-dictionnaire des rêvesnombreux outils pour les comprendre et la confiance pour oser les de interpréter.
Le rêve est un film dont vous êtes le héros. Au fil des pages, je vous accompagne dans l’exploration du langage du rêve, qui est unique à chacun. Ce langage s’exprime en métaphores en provenance de votre conscience supérieure, qui est dotée d’une créativité infinie.
Le rêve vient de vous et s’adresse à vous personnellement. Il est à l’œuvre chaque nuit pour veiller à votre bien-être et vous guider dans votre cheminement. Le rêve ne demande qu’un peu d’attention pour vous révéler les précieuses informations dont vous avez besoin pour continuer votre épanouissement. Je vous invite donc à ouvrir toutes grandes les portes du rêve qui donnent accès aux dimensions infinies de la conscience. Nous sommes constitués d’un corps physique qui a besoin de dormir pour se régénérer et d’une psyché qui produit des rêves instructifs sur notre nature multidimensionnelle : émotionnelle, mentale et spirituelle. Je vous souhaite la bienvenue dans l’univers fascinant du rêve et son langage unique à chacun.
CHAPITRE1 Votre cinéma de nuit Horaire des représentations et prix d’entrée