L art thérapie florale
165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'art thérapie florale , livre ebook

-

165 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pourquoi créer? Comment créer? Pour qui créer? Qu'avons-nous envie d'exprimer? Invitons-nous à la découverte de soi par la pratique des ateliers d'art thérapie florale. Sollicitons notre imagination, notre créativité et offrons-nous une prise de conscience positive. Inspirée de l'Ikebana cette méthode propose d'expérimenter l'art thérapie florale à l'occidentale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 291
EAN13 9782336250786
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'art thérapie florale

Catherine Mathieu
Photo de couverture « rose de pluie » Cyrille Laporte dit Cussy Le Moulin de Croisy-sur-Eure Été 2006
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296032521
EAN : 9782296032521
Sommaire
Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS « Au cœur de l’art floral, j’ai voyagé » Préface Introduction - « Comment mon histoire m’a-t-elle amenée à cheminer vers l’art thérapie florale » ? Première partie : - LA FLEUR ET L’HUMAIN
La fleur à travers notre quotidien La fleur et mon vécu La naissance de l’idée
Deuxième partie : - L’ART FLORAL
Les sources japonaises A travers les civilisations Ma découverte de l’art floral
Troisième partie : - L’ART THERAPIE UNIVERSEL
Les origines et les principales formes de l’art thérapie L’art floral, peut-il s’ajouter aux autres formes d’art thérapie ? La pratique en atelier
Quatrième partie : - LA LECTURE DU CORPS EN ART FLORAL
La liaison et la lecture de la fleur avec le corps L’utilisation thérapeutique à travers la lecture de la création florale Témoignage d’un participant en atelier
Conclusion
REMERCIEMENTS
« Je remercie les quelques êtres chers et sincères qui ont accompagné mon idée utopique, ils se reconnaîtront à travers le langage silencieux des fleurs de passage, tout au long de cet ouvrage ».
Aussi, je remercie tout particulièrement ma chère solitude qui fut ma meilleure amie, ma fidèle alliée.
C’est avec elle que j’ai pu nourrir chaque page de l’ouvrage à travers un bouillonnement de questions, d’incertitudes, de réflexions et de silences si révélateurs. La solitude n’est pas un acquis, c’est pourquoi je la cultive chaque jour en même temps que j’essaie d’entretenir mon capital santé...
« Au cœur de l’art floral, j’ai voyagé »
J’ai rencontré une fleur sur mon chemin, Avec elle, l’art de me vivre vers des demains. Je me suis parfumée en son écrin naturel Et j’ai vu naître en moi les couleurs de l’arc en ciel. Je me suis allongée à l’ombre de ses pétales, Et me suis laissée bercer au temps qui s’étale Quittant son cœur, je glisse sur les sépales Pour rejoindre sa douce corolle opale. Je continue mon voyage en atteignant le pistil, Au passage je savoure le pollen des étamines, Puis je redescends par ses feuilles très fines Où j’arrive en songeant que la vie ne tient qu’à un fil. Au cœur de l’art floral j’ai voyagé, la fleur s’est fanée. Mais j’ai pris le temps de cristalliser des souvenirs. C’est ainsi que je continue le chemin vers ma liberté En prenant conscience de mieux voir ma vie s’épanouir.
Catherine Mathieu, Mai 2005
« L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ».
Auguste Rodin (1840-1917)
Préface
La rencontre de Catherine et des fleurs est une longue histoire : un bouquet fleuri ponctué de joie, d’émotion, de rencontre et de difficultés. Elle le raconte d’ailleurs très bien au début de son ouvrage. Notre rencontre intervient au moment où Catherine choisit un autre chemin, toujours fleuri mais enrichi de réflexion autour du soin, c’est-à-dire du thérapeutique.
Au fil du temps, une vraie amitié naît entre nous. Nos nombreux partages et échanges se nourrissent de la vie et nous procurent un réel plaisir. Elle me fait part de son idée très novatrice d’allier la fleur au domaine de l’art thérapie. Rien de très étonnant quand on connaît Catherine qui est une contemplatrice de la nature et qui accorde une attention particulière aux humains.
Je l’accompagne dans son projet jusqu’à en arriver à écrire la préface...
Je me suis régalée à lire son ouvrage qui est une véritable découverte dans le monde floral. J’espère que vous aussi, lecteurs, vous trouverez un réel plaisir à le lire et peut être pour ceux un peu plus spécialisés dans le domaine du soin, un nouvel éclairage clinique à partir de ce médiateur thérapeutique qu’est la fleur.
Quel pari que celui d’inventer une nouvelle méthode tout a fait intéressante et complémentaire à la compréhension de la problématique du sujet.
Catherine ose et le réussit. En cela, elle est une pionnière de la création dans ce nouvel art.
Que de beauté, d’élégance et de délicatesse couronnent cet ouvrage. Catherine nous invite à un voyage à travers l’histoire de l’art floral en passant par les sources japonaises et les autres civilisations. Elle s’arrête particulièrement sur l’Ikebana qui est l’art de faire vivre les fleurs. Cette partie est une vraie merveille de découverte, de douceur et de sérénité.
Puis, elle nous emmène vers la création de son nouvel art associé à la notion de soin. Elle nous explique très clairement que chaque être humain est doté d’un potentiel de créativité auquel elle fait appel dans ses ateliers qui a comme support la fleur. Ses références littéraires sont multiples, allant de Socrate, Goethe à Freud, passant par Krishnamurti... Enfin, elle nous révèle, grâce à la construction d’une grille de lecture très intéressante, que la créativité florale du sujet est le reflet de son schéma et de son image corporels. C’est une conception toute nouvelle : faire le lien entre ce que la nature nous offre, la fleur, et le soin, le thérapeutique.
Ce nouveau mode d’expression est une belle manière de se repositionner du côté de la nature, c’est-à-dire de la vie et de la mort.
Merci Catherine d’avoir imaginé et créé cet art thérapie florale, qui je l’espère sera une aide précieuse à qui souhaite s’y arrêter...
Avant de vous laissez prendre connaissance de ce bel ouvrage, je rajouterai juste qu’il est un véritable hymne à la nature et à la vie.
Sandrine Lefebvre, psychologue clinicienne.
Introduction
« Comment mon histoire m’a-t-elle amenée à cheminer vers l’art thérapie florale » ?
Cet ouvrage trouve son origine en 1999, époque à laquelle j’exerçais le métier d’artisan fleuriste décorateur, en banlieue proche de Paris.
Un jour, suite à une phase d’épuisement plus importante que les précédentes, je me suis retrouvée aux urgences à l’hôpital, laissant fleurs, clients et employés derrière moi. Je pris conscience qu’il m’était impossible de continuer ce métier : mon corps fonctionnait de façon auto-mécanique sans aucune révision en quelque sorte, sans la moindre écoute, il s’étiolait au fil des jours.
Le temps était venu d’effectuer un changement nécessaire et urgent à la reconstruction de mon équilibre « corps-mental ».
Une question me revenait sans cesse. Comment envisager une reconversion sans trop m’éloigner ou me dissocier de l’univers floral ?
Vingt ans de créativité dans des réalisations florales imaginées, inventées et structurées, dédiées à des occasions très précises.
Tant d’années à composer, arranger, assembler des formes, des couleurs, des parfums...
Toutes les compositions, une fois sorties de l’atelier, avaient une réelle histoire qu’elles soient destinées à une naissance, à un mariage ou à un deuil...
A travers l’art floral, ce parcours m’avait amenée sur le chemin de l’écoute, de la communication et de la créativité.
Mon vécu en art floral et au contact humain m’a suscitée une perspective très révélatrice, un peu comme une soudaine métamorphose.
C’est alors que j’eus l’idée d’harmoniser « art floral et corps » en modifiant l’atelier d’art floral d’hier en atelier d’art thérapie florale.
Ces chers clients, que venaient-ils raconter ? Que souhaitaient-ils partager? Que désiraient-ils en venant acheter des fleurs? Avais-je une antenne, étais-je un médiateur, un artisan ou tout cela à la fois ?
Je devais prendre conscience de leur demande et la comprendre avec précision.
Comment créer, composer et harmoniser un assemblage sans l’écoute

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents