L hypnose en psychosomatique
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'hypnose en psychosomatique , livre ebook

-

115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Certains problèmes de santé causent une souffrance chronique chez les patients. Dans ces situations les médicaments et les procédures médicales se révèlent peu efficaces. Parmi ces problèmes, certains sont d'origine psychologique. Souvent, les causes en sont inconscientes. L'hypnothérapie permet de comprendre rapidement la psychodynamique des symptômes et aboutit à des résultats positifs et durables. L'hypnose clinique concerne entre autres les psoriasis, la migraine, l'insomnie, la stérilité, les problèmes sexuels, le syndrome de l'intestin irritable.
Actes du premier Congrès de l'Association Européenne des Praticiens d'Hypnose.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2008
Nombre de lectures 289
EAN13 9782336281346
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INTRODUCTION
L’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose (A.E.P.H..) a été créée en 2006 à l’initiative de certains an-ciens élèves de l’Institut Sakti d’Hypnose Clinique.
Le but de cette association est de réunir les praticiens d’hyp-nose pour leur donner l’occasion d’échanger leurs expé-riences professionnelles. L’A.E.P.H. a également pour but de faire connaître l’hypnose clinique aux psychothérapeutes, aux professionnels de santé ainsi qu’au grand public.
Le thème de cette journée étant l’hypnose en psychosoma-tique, je vais vous dire quelques mots sur ma conception de l’hypnose et de la psychosomatique.
D’abord, qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est tout simplement un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état spécial où le patient est capable de se concentrer sur la com-munication avec l’hypnothérapeute en faisant abstraction de l’environnement.
L’hypnothérapie constitue une psychothérapie brève où l’état hypnotique est utilisé à des fins thérapeutiques. Ainsi, l’hypnose peut être associée à la psychanalyse, ce qui nous permet de pratiquer l’hypno-analyse pour traiter la cause et l’origine du problème. Une forme sophistiquée d’hypno-analyse consiste à travailler en hypnose avec les différentes parties de la personne. C’est ce qu’on appelle la thérapie des états du moi.
L’hypnose peut être également associée aux techniques de la thérapie comportementale et cognitive. Ainsi, nous pouvons pratiquer l’hypnomodification du comportement et l’hypno-
restructuration cognitive pour éliminer les croyances erronées qui sont souvent la cause des troubles anxieux, phobiques et dépressifs.
L’hypnose peut aussi être associée à des techniques préco-nisées par le célèbre psychiatre Milton H. Erickson. Ainsi, en hypnose éricksonienne, le thérapeute communique par des métaphores et par des suggestions indirectes. Il va adopter une attitude utilisationnelle, c’est-à-dire qu’il va utiliser les ressources, les croyances et, même, les résistances du patient pour le guérir.
L’hypnothérapie, pratiquée ainsi d’une manière intégrative, éclectique et globale, nous permet de faire face efficacement et rapidement aux demandes usuelles de psychothérapie com-me la dépression, les phobies, les troubles anxieux, les addic-tions (tabac, alcool) et les problèmes psychosomatiques.
Que veut dire psychosomatique ?
Le terme « psychosomatique » vient de deux mots grecs qui signifient esprit et corps. En 1818, il a été introduit par Heinroth pour désigner des problèmes de la pathologie médi-cale ayant un rapport avec la vie psychique. Un problème psychosomatique est donc un problème organique causé par des facteurs psychologiques. La cause étant d’origine psycho-logique, émotionnelle ou inconsciente, le symptôme se mani-feste au niveau du corps. Des facteurs socio-culturels peuvent également contribuer à l’émergence d’un symptôme psycho-somatique.
En France, on préfère parler de psychosomatique quand on peut déceler une lésion observable comme dans le cas de l’eczéma. En l’absence de lésions, s’il s’agit d’une fonction qui est perturbée à cause d’un problème psychologique, on préfère parler de trouble fonctionnel comme dans le cas du syndrome de l’intestin irritable.
8
Dans les pays anglo-saxons, la tendance est de considérer tout problème organique causé ou maintenu par des facteurs psy-chologiques comme psychosomatique, indépendamment de l’absence ou de la présence de lésions observables dans le corps.
Durant cette journée, nous utiliserons le mot psychoso-matique au sens large du terme. Par ailleurs, il importe également de distinguer un problème psychosomatique d’une conversion hystérique. Xavier Rassel nous éclairera sur ce sujet.
Les applications de l’hypnose en psychosomatique sont nom-breuses. En fait, dans chaque branche de la médecine, il existe des pathologies qui peuvent être traitées efficacement par des techniques hypnotiques. Dans ce congrès, les intervenants, qui ont une longue pratique en tant qu’hypno-thérapeute, nous feront part de leur expérience. Ainsi, au cours de la journée, seront présentés, entre autres, des cas cliniques de stérilité psychogène, de psoriasis, de polyarthrite, de problèmes gynécologiques, de syndrome de l’intestin irritable, d’insomnie, de migraines, de problèmes sexuels et d’insomnie chronique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents