L imaginaire et la métamorphose du travail social
146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'imaginaire et la métamorphose du travail social , livre ebook

-

146 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est le fruit d'une rencontre et d'un calendrier. Rencontre d'un sans domicile et d'un conte de fées sur un quai de métro. Côté calendrier, les acteurs sociaux à travers les Etats Généraux du Travail Social de 2013-2014, souhaitaient rénover l'action des travailleurs sociaux, mettant l'accent sur la relation avec les personnes concernées et leur implication dans l'action. A la fois conteur et administrateur d'un Institut Régional du Travail Social, Luc Heid s'est trouvé à la confluence de ces deux éléments. Son parcours lui a permis de rencontrer des intervenants en travail social, il les a sollicités pour participer à cet ouvrage, illustré par de nombreuses expériences de créativité partagée et mettant en scène une transformation des êtres, une métamorphose.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336880563
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Recherches en action »
Collection « Recherches en action »
Dirigée par Stéphane Rullac et Alain Minet
Directeur de publication des Presses de Parmentier : Stéphane Rullac Chargée d’édition : Aude Bessmann

La collection a pour objectif de présenter des objets, des démarches et des résultats scientifiques qui s’inscrivent dans une double perspective de recherche et d’action, en matière de travail social, au sens large du terme. En quoi l’intervention sociale peut­elle être aujourd’hui outillée par une démarche scientifique qui soutient sa professionnalité et ses idéaux démocratiques et humanistes ? En quoi une orientation clinique de la recherche, ancrée dans la subjectivité des acteurs de l’intervention sociale et des bénéficiaires du travail social, permet­elle une appropriation du sens, des modalités et des effets des actions engagées ? Comment la recherche, l’action sociale et l’utilité sociale peuvent­elles s’articuler dans un même projet scientifique ? Enfin, comment les travailleurs sociaux sont­ils en mesure de dépasser une forme d’assignation à la praticité qui les freine dans leur légitimité à produire une connaissance agissante ? Ce sont toutes ces questions complexes et d’actualité que cette collection souhaite contribuer à résoudre dans une perspective d’étroite articulation entre recherche et action.
Cet espace éditorial propose un accès à la publication aux démarches hybrides qui peinent à trouver leur place dans des approches qui trop souvent demandent de trancher entre une logique professionnelle et une logique scientifique. En tentant résolument d’articuler ces deux champs, « Recherches en action » souhaite contribuer à soutenir le mouvement initié par les pionniers de la recherche en travail social. L’idéal visé est la double posture de praticien­réflexif et de chercheur­acteur, réunis au sein d’une recherche en travail social.
Titre


Sous la direction de
Luc Heid






L’imaginaire et la métamorphose
du travail social


Préface de Marcel Jaeger
Copyright
Ouvrages déjà parus aux Presses de Parmentier
Collection « Recherches en action »
Didier Favre, Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin – Association française pour le développement de la recherche en travail social (AFFUTS) (dir.), Les enjeux de la recherche en travail social. Définitions, champs et pratiques professionnelles , 2018.
Sandrine Amaré, Arlette Durual, Jennifer Fournier, Brigitte Joly et Pierre Maistre (dir.), Le tutorat dans la recherche-action. Un dispositif à disposition , 2018.
Sofyen Brahim, Le Groupe de recherche-action Jeunes et espace public (GRAJEP). Comment un collectif d’acteurs de l’intervention sociale se mobilise pour favoriser la participation des habitants , 2018.
Catherine Tourrilhes, Ana Paula V. Fraga Levivier, Une pédagogie en recherche-action. Innovation dans la formation en travail social , 2017.
Alain Minet, Une construction de la parentalité d’enfant handicapé par un engagement militant. Quand un imaginaire associatif devient fondateur d’une identité parentale , 2017.
David Grand, L’hébergement social des SDF. Ethnographie de l’expérience vécue des hébergés , 2017.
Collection « Arènes internationales »
Michel Mercadié, Une voie sociale pour l’Europe. Émergence et luttes de la société civile organisée , 2019.
Christian Rollet, Du village gaulois au village global. Points de repères pour le travail social , 2016.
Collection « Le Fil du récit »
François Hébert, Catherine Saint-Honoré et Geoffroy Willo-Toke (dir.), Petites histoires de grands moments éducatifs. Des travailleurs sociaux racontent , 2019.


© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88056-3
Dédicaces
À Roland Assathiany.
« Notre avant-dernier mot serait un mot de misère, mais devant la conscience-mère, le tout dernier sera beau.
Car il faudra qu’on résume tous les efforts d’un désir qu’aucun goût d’amertume ne saurait contenir. »
Rainer Maria Rilke, Vergers , 1926.
Table des matières
Couverture
4 e de couverture
Collection « Recherches en action »
Titre
Copyright
Dédicaces
Table des matières
Préface
Marcel Jaeger
Introduction
Luc Heid

P REMIÈRE PARTIE RÉFLEXIONS SUR L’APPORT DE L’IMAGINAIRE
Chapitre 1 Penser l’imaginable
Cédric Faure
Chapitre 2 Apport de l’imaginaire au travail social
Alain Minet
Chapitre 3 Les racines mythiques des contes
Luc Heid

D EUXIÈME PARTIE L’IMAGINAIRE ENCHANTEUR DU PRÉSENT
Chapitre 4 Conte et éducation
Louisette Badie
Chapitre 5 Le conte de fées, un outil de métamorphose en travail social
Luc Heid
Chapitre 6 Le conte, outil de coaching : « La grenouille dans tous ses états »
Annette Ladon
Chapitre 7 « Voix d’or » : un dispositif audio, média de l’imaginaire
Lina Braunschweig
Chapitre 8 Culture, soin et accompagnement
Dominique Spiess

T ROISIÈME PARTIE L’IMAGINAIRE CRÉATEUR D’UN DEVENIR
Chapitre 9 Le conte de la princesse Lou-Hi et la sophrologue
Michèle Naud-Boucaud
Chapitre 10 L’Atelier poésie à l’Hôpital Broca Claire
Hartweg-Louison
Chapitre 11 Jacques-Yves Bérard, un ménestrel à Fresnes
Luc Heid, Jacques-Yves Bérard et Jean-Pierre Gueye
Chapitre 12 L’atelier des mots à l’Hôpital Cochin
Christiane Renauld
Chapitre 13 Kamel le voyageur
Céline Netter
Conclusion
Luc Heid
Sociologie et questions de société aux éditions L’Harmattan
Adresse
Préface Marcel Jaeger
L e livre de Luc Heid et de ses coauteurs a des allures de défi. À l’heure des référentiels, de la valorisation de « l’ingénierie sociale », il avance dans une voie différente, à la fois plus modeste dans ses objectifs et plus riche dans son contenu, en tout cas plus difficile.
Le titre avance deux idées qui parleront à beaucoup de travailleurs sociaux : d’abord, la « métamorphose » de tout un pan de l’aide à autrui, qui n’annonce pas seulement une évolution, dans la continuité d’une histoire linéaire, mais un processus de transformation radicale, susceptible de le rendre méconnaissable aux yeux des professionnels comme des personnes directement concernées. Méconnaissable… dans le bon sens du terme, sous l’angle de l’ouverture à de nouvelles formes d’intervention, moins marquées par les rigidités institutionnelles. S’y ajoute le fait que le changement évoqué ici n’est pas impulsé de l’extérieur, mais qu’il est en gestation dans le travail social lui­même.
Cela dit, l’essentiel est sans doute ailleurs, avec une deuxième idée : métamorphose ou pas, la réalité du travail social, nous rappelle ce livre, ne se réduit pas à ce que l’objectivation empirique de l’activité et de son objet est censée nous apprendre et encore moins à ce que des grilles d’analyse engagent à déduire. Il n’y a guère plus d’illusions à se faire quant à une position dite clinique qui, malgré toute l’attention qu’elle fait porter à la singularité des personnes accompagnées et aidées, conserve une relation dissymétrique avec les « patients » ou les « usagers ».
En fait, le travail social participe de tout cela à la fois, à ces conceptions théoriques et pratiques, parfois à ces errements. Il a une approche plurielle. Le jury de la Conférence de consensus sur la recherche en travail social avait d’ailleurs osé, à l’initiative de Lena Dominelli, professeure à l’Université de Durham, une formulation qui traduisait la difficulté à cerner très précisément ce qu’il en est du travail social et, à plus forte raison, ce que pourrait être sa métamorphose : une discipline interdisciplinaire en devenir.
Luc Heid met l’accent sur une autre piste qui permet, non d’invalider toutes les autres, mais d’ajouter aux existantes une autre dimension, imaginaire, décalée par rapport aux réalités ordinaires. Le livre alterne des réflexions théoriques et des illustrations très parlantes des croisements (au sens où ATD Quart Monde parle du « croi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents