L'inattendue

-

Livres
152 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce récit est une histoire vraie. Marie-Noëlle de Vaulx est mère de trois enfants. Elle exerce comme médecin dans une clinique spécialisée en soins palliatifs à Marseille. Sa fille Anne-Soline, atteinte de trisomie 21, a aujourd'hui 18 ans. Elle a bouleversé le destin de ses parents et de ses proches, transformant leur regard sur l'autre et sur le sens de la vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de visites sur la page 123
EAN13 9782336354682
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
15,50
L’inattendue Le handicap ou la vie par les chemins de traverses
Préface de JeanLouis Fournier
collection Récits de Vie Série Santé et Maladie
MarieNoëlle de VAULX
L’INATTENDUE Le handicap ou la vie par les chemins de traverses
Récits de vie. Santé et maladie Cette collection regroupe des récits de vie et témoignages divers concernant la santé, la maladie et aussi la guérison. Déjà parus Cendrine Chapel,Juste deux petits pas de valse. Accompagner jusqu’à la fin de la vie, 2014. Yannette,De l’impossible au possible. La maladie de Wegener :itinéraire vers une rémission,2014. Cécile Rebillard,Numéro 9. Maman d’un petit handicapé, 2013. Véronique Foissac,Faim de bœuf. Témoignage d’une boulimique, 2013.
Marie-Noëlle de VAULX
L’INATTENDUE Le handicap ou la vie par les chemins de traverses Préface de JeanLouis Fournier L’Harmattan
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03739-4 EAN : 9782343037394
à Albane et Louise
PréfaceQuandj’aireçulemanuscritde«L‘inattendue»jel’aifeuilleté,j’aipensé:encoreunbouquinsurleshandicapés,etj’aisoupiré…Depuismonlivresurmes2garçonshandicapés,j’ail’impressiond’êtrecondamnéànepluslirequedeslivressurlesenfantshandicapés…Néanmoins«l’inattendue»nem’estpastombéedesmains,j’aicommencéàlireetaussiinattenduquecelapuisseparaître,jel’ailuejusqu’aubout,avecintérêtetplaisir.J’aiappelél’auteurpourluidirequej’avaisappréciésonlivre.Onesttoujoursinquietetfragilequandonvientd’écrireunlivre.Jeluiaiparlédelasimplicitédesonstyle,qualitéquejepenseessentielle.Ellenes’estpasmiseendimanche,pourécrire.Ellen’apasprissaplusbelleplumepourfairedesjoliesphrasesetpourquelelecteurdise,enrefermantlelivre,cequ’elleécritbien.Elleaécritd’abordpourpartageraveclesautres,sonexpérience,sesmalheurs,sesbonheurs.Ellenousaému,peutêtrejustementparcequ’ellen’apascherchéànousémouvoir.Elleaeulemérited’êtrepositive,deremettreenquestionlesgens«normaux»etfébrilesquifilentsurl’autorouteversleursactivitésdiverses,tandisqueles«Pascommelesautres»divaguentsurlessentiersbuissonniers,enmâchonnantdesfleurs.Ellearassurélesparentsd’enfantshandicapés.Elleleuraécritqu’ilsn’étaientpas,euxetleursenfants,lesplusmalheureuxdumondeetsurtoutqueleursenfantsétaientutilesànotresociété.Dansnotreuniversforcenédeperformanceetderentabilité,ilsintroduisentunpeud’humanité.…JeanLouisFournier
7
L’inattendu n’a pas de place dans ma vie. Je prévois, planifie, programme. Je suis une femme libre et autonome qui maîtrise sa route. Tout va très bien pour moi et il n’y a pas de raison que cela change. Le bonheur est simple, c’est une évidence, c’est ce que je décide, ce que je fais de ma vie.
Voilà ce que j’étais avant la naissance d’Anne-Soline. Avec elle, la vie m’a appris à accepter l’imprévisible. Tombée de ma toute puissance, je suis redevenue humaine. Déposer l’armure…ce fut douloureux mais bénéfique. Je me suis trouvée et la route n’est pas terminée. Je ne sais pas ce qu’elle réserve mais je suis un peu plus prête à l’accepter.
9