L invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l Unesco
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l'Unesco , livre ebook

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De la Valeur Universelle Exceptionnelle de 1972, en passant par la Convention pour la reconnaissance de l'immatérialité de 2003, le patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'importante plasticité conceptuelle, ne cesse d'évoluer. Cet ouvrage invite au débat sur l'évolution du patrimoine mondial, à travers trois axes : diachronique, interactionniste et communicationnel, mais aussi politique et prospectif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 49
EAN13 9782336366975
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Yannick BRUN-PICARD, Plus loin que le développement durable : la durabilité , 2014.
Jean-Michel LE BOT, Eléments d’écologie humaine , 2014.
Claude GIRAUD, Qu’est-ce qui fait société ? , 2014.
Nicole ROELENS, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Tome 4 : poussées d’émancipation et violences colonisatrices , 2014.
Khosro MALEKI, Introduction à la sociologie du mécontentement social , 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Jean-Michel BESSETTE , Être socio-anthropologue aujourd’hui ?, 2014.
Alexandre DAFFLON , Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde, 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Dominique MARTIN, Relations de travail et changement social, 2014.
Thomas PIERRE, L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces , 2014.
Jean FERRETTE (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail. L’exemple du secteur public , 2014.
Sous la direction de Sandrine GAYMARD et Angel EGIDO, Mobilités et transports durables : des enjeux sécuritaires et de santé, 2014.
Simon TABET , Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité, 2014.
Pascale MARCOTTE et Olivier THEVENIN (dir.), Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir , 2014.
Titre
Sous la direction de

Alain CHENEVEZ et
Nanta NOVELLO PAGLIANTI








L’invention de la Valeur Universelle
Exceptionnelle de l’Unesco
Une utopie contemporaine
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71708-1
Préambule

Ce livre réunit certaines contributions présentées, lors du colloque organisé pour le 40 ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l’Unesco, en novembre 2012 à Dijon : « L’invention de la « Valeur Universelle Exceptionnelle ».
Il a été réalisé avec le soutien et la collaboration du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, du laboratoire CIMEOS (EA 4177), du Centre Georges Chevrier (UMR 7366), la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne et son Pôle culture et patrimoine . Nous exprimons toute notre gratitude au concours du Groupement d’Intérêt Scientifique Institutions patrimoniales et Pratiques Interculturelles (GIS IPAPIC, http://www.ipapic.eu/ ).

Comité de pilotage
Alain CHENEVEZ (Université de Bourgogne), Ghislaine GLASSON-DESCHAUMES ( Ingénieure de recherche CNRS, GIS IPAPIC), Maria GRAVARI-BARBAS (Université Paris 1), Hélène HATZFELD (Ministère de la culture, GIS IPAPIC), Nanta NOVELLO PAGLIANTI (Université de Bourgogne), Philippe POIRRIER (Université de Bourgogne), Daniel RAICHVARG (Université de Bourgogne), Marielle RICHON (Centre du patrimoine mondial de l’Unesco), Jean-Louis TORNATORE (Université de Bourgogne).

Comité scientifique
Mohamed BERRIANE (Université de Rabat, Maroc), Christine CAMERON (UNESCO, Canada), William LOGAN (Université de Deakin, Melborne/Australie), Wided MAJDOUB (Université de Sousse, Tunisie), Lucie MORRISSET (UQAM, Canada), David PICARD (Nouvelle Université de Lisbonne, Portugal), Mike ROBINSON (Université de Birmingham, Royaume-Uni), Jarkko SAARINEN (Université de Olou, Finlande), Walter SANTAGATA (Université de Turin, Italie), Clara SARMENTO (Institut polytechnique de Porto (IPP), Portugal), Nalini THAKUR (Ecole d’urbanisme et d’architecture de Delhi, Inde), Jordi TRESSERAS (Université de Barcelone, Espagne), Yves WINKIN (ENS-Lyon, France).
SOMMAIRE Couverture 4e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Préambule Sommaire Introduction générale : Les métamorphoses du patrimoine mondial. Alain CHENEVEZ Les dynamiques de la valeur du patrimoine aujourd’hui : évolutions et changements. Nanta NOVELLO-PAGLIANTI Chapitre 1 : Histoire et approches juridiques de la Valeur Universelle Exceptionnelle Les prémices de la Convention sur le patrimoine mondial de l’Unesco de 1972. Chloé MAUREL « Le patrimoine mondial de l’humanité tout entière » : un patrimoine mondial exceptionnel ; un propriétaire extraordinaire mais une propriété culturelle ordinaire ? Annie HÉRITIER La valeur universelle exceptionnelle, entre conviction et sélection. Exemple de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc (Ardèche-France). Charlotte MALGAT, Jean-Jacques DELANNOY Chapitre 2 : Aspects communicationnels et logiques d’acteurs Valeur universelle et valeurs locales : quelle place pour les populations ? L’exemple de la ville d’Arequipa, Pérou. Mathieu DORMAELS Contingences et médiations de la Valeur Universelle Exceptionnelle : le local, l’international et l’universel dans deux parcs naturels du patrimoine mondial. Igor BABOU Liverpool : Radiographie d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cécile DOUSTALY et Sylvie NAIL CONSTELLATIONS OUTRE ATLANTIQUE. La construction d’un jeu d’acteurs entre Brésil et Europe autour de la V.U.E. de Rio de Janeiro. Véronique ZAMANT Chapitre 3 : Enjeux politiques de la Valeur Universelle Exceptionnelle. La Valeur Universelle Exceptionnelle des sites précolombiens de Chaco et Paquimé sur la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Richard SHIELDHOUSE Patrimoine syrien en danger. Shaker AL SHBIB L’immatériel pour matière. Le repas gastronomique des français. Jean-Jacques BOUTAUD La Valeur Universelle Exceptionnelle, et après ? Ce livre est publié grâce au soutien : Adresse
Introduction générale : Les métamorphoses du patrimoine mondial. Alain CHENEVEZ
Maître de conférences, Université de Bourgogne Laboratoire CIMEOS (EA4177)

L’acte constitutif créant une Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), est ratifié à Londres le 16 novembre 1945 par une vingtaine d’Etats à l’échelle mondiale. Affirmant en préambule que « l’incompréhension mutuelle des peuples a toujours été, au cours de l’histoire, à l’origine de la suspicion et de la méfiance entre nations, par où leurs désaccords ont trop souvent dégénéré en guerre », et soulignant qu’une « paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples et que, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité » 1 , l’organisation internationale propose de défendre et de promouvoir les valeurs culturelles et éducatives face au marché social dont les dangers et le rôle dans le déclenchement des conflits mondiaux au XX ème siècle étaient alors confirmés par d’éminents économistes tel Karl Polanyi (Polanyi, 1944). Vingt sept ans plus tard en novembre 1972, l’UNESCO constatant « que le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l’évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d’altération ou de destruction encore plus redoutables » 2 , préconise aux différents Etats à l’échelle internationale d’identifier, de protéger et de préserver du patrimoine culturel et/ou naturel, plus encore de singulariser celui pouvant prétendre à une Valeur Universelle Exceptionnelle 3 (Outstanding Universal Value) pour l’Humanité. Ce programme est l’objet d’un traité international matérialisé par une Convention du patrimoine mondial et signé par la centaine d’Etats-membres en 1972 4 . Ce projet a pour but de repérer, nommer et préserver les biens dits culturels ou naturels en présentant une Liste représentant l’héritage commun de l’Humanité. Son originalité est de nommer et de protéger des biens naturels et/ou culturels distingués sur des critères, tels ceux de représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d’un échange d’influences remarquable, apporter un témoignage unique et exceptionnel ou encore représenter

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents