L'Orient, l'Occident et moi

-

Livres
51 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Pourquoi devrais-je choisir ? Pourquoi ne prendrais-je pas les deux, le croissant et la croix ? Pourquoi ne pourrais-je pas les rejeter ensemble, tant qu’ils refusent de s’entendre ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de prendre le meilleur de chacun ? Car, à vrai dire, séparément, ni l’Orient, ni l’Occident ne me satisfont ! Les deux construisent des sociétés qui laissent de moins en moins de place à la liberté. Les deux, l’Orient et l’Occident, me traitent, même adulte, comme un enfant. Les deux ont décidé, à ma place, qu’il fallait préserver ma santé. L’un m’interdit de fumer en public, l’autre de consommer de l’alcool. Là, le droit à l’interruption de grossesse et la liberté de conscience sont de plus en plus remis en cause ; ici, ce droit et ce libre-choix ne sont tout simplement pas reconnus.
Malgré tout, l’Orient et l’Occident m’habitent. Chacun contribue à façonner ma personnalité. Sans l’un, je ne suis plus rien ; sans l’autre, je suis un autre. Pourtant il va falloir que je me débarrasse d’eux. Car après avoir contribué à me construire en tant qu’individu, les voilà qu’ils veulent me contraindre à prendre parti, à rallier nécessairement un bord, à abandonner l’un et tout accepter de l’autre. »
Dans ce bref essai, à mi-chemin entre narration et argumentation, Youssef Jebri, écrivain né à Marrakech, au Maroc, et installé en France depuis dix ans, renvoie dos à dos l’Orient et l’Occident. Cet ouvrage est un vibrant appel au rejet du repli communautaire et de l’uniformisation planétaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de visites sur la page 13
EAN13 9782849240724
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème

L’Orient, l’Occident et moiIllustration de couverture : © Calixe Paul-Lisae
© Éditions du Cygne, Paris, 2008
editionsducygne@club-internet.fr
www.editionsducygne.com
ISBN : 978-2-84924-072-4Youssef Jebri
L’Orient, l’Occident et moi
Éditions du CygneDu même auteur :
Réflexions clandestines, Éditions du Cygne, 2007
Le manuscrit d’Hicham : destinées marocaines, Éditions du
Cygne, 2007A l’électron libre,
Oiseau rare,
Être à part,
Qu’ils veulent faire
Vivre dans une cage.