La communication numérique, du code à l

La communication numérique, du code à l'information

-

Livres
194 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est le fruit d'une initiative autour des spécificités des départements MMI (Métiers du multimédia et de l'internet). Il souhaite retranscrire l'originalité des contenus pédagogiques, l'innovation rendue possible par le décloisonnement des disciplines ou encore les synergies entre les intervenants. Cet ouvrage couvre une large partie du Programme Pédagogique National (PPN) : communication, expertise audiovisuelle, réseau informatique, tant d'un point de vue théorique que pratique.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 janvier 2018
Nombre de lectures 57
EAN13 9782140054396
Langue Français
Signaler un problème
Sous la direction de Julien LONGHIet Jonathan WEBER
LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE, DU CODE À L’INFORMATION
Préface de Stéphane Boularand
La communication numérique, du code à l’information
Collection « Humanités numériques » dirigée par Julien Longhi Les humanités numériques connaissent un développement croissant, et deviennent un centre d’intérêt de plus en plus important et partagé (par les chercheurs, mais aussi les institutions, les politiques publiques, les professionnels de l’éducation, etc.). Mais derrière cette dénomination, force est de constater qu’une pluralité d’objets, de pratiques, de méthodes, et d’objectifs, peuvent s’incarner. L’objectif de cette collection « Humanités Numériques », est de proposer un espace capable de se saisir des problématiques et travaux actuels sur le renouvellement des humanités via le numérique, des dispositifs techniques vis-à-vis de la transmission et la circulation des connaissances, des différentes appréhensions du numérique, ou encore de l’accès aux savoirs au regard de la médiation symbolique, sémiotique, et technologique des nouveaux médias et supports. Elle est donc un lieu de production de savoirs transversal des stricts champs disciplinaires académiques, et s’intéresse aux sciences du langage, à l'information-communication, à la sociologie, aux sciences politiques, à l'informatique, aux sciences de l’éducation, à la philosophie, à l’anthropologie, etc... avec pour dénominateur commun le croisement des humanités et du numérique. La collection encourage donc la publication de monographies, d’essais, d’ouvrages collectifs, d’actes de journées ou de colloques, qui donneront à voir des recherches ou pratiques originales dans l’appréhension des objets culturels, textuels, politiques, sociaux, en lien avec leur appréhension, diffusion, réception, numérique. Déjà parus Luciana RADUT-GAGHI, Denisa-Adriana OPREA et Axel BOURSIER (dir.),L’Europe dans les médias en ligne,2017.Ciara R. WIGHAM, Gudrun LEDEGEN,Corpus de communication médiée par les réseaux. Construction, structuration, analyse, 2017. Marta SEVERO et Séverine CACHAT (dir.),Patrimoine culturel immatériel et numérique.Transmission, participation, enjeux, 2016. Xavier-Laurent SALVADOR,XML pour les linguistes, 2016. Agata JACKIEWICZ,Études sur les discours évaluatifs et d’opinion, 2016.
Sous la direction de Julien LONGHIet Jonathan WEBER
LA COMMUNICATION NUMERIQUE, DU CODE A LINFORMATION
Préface de Stéphane Boularand
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13103-0 EAN : 9782343131030
COMITE DE LECTUREStéphanie Cénat, IUT de Cergy-Pontoise Virginie Colombel, IUT de Chambéry Charlène Duchêne, IUT de Cergy-Pontoise Anne Gagnebien, IUT de Cergy-Pontoise Bertrand Kerautret, IUT de St Dié des Vosges Julien Longhi, IUT de Cergy-Pontoise Audrey Moutat, IUT de Limoges Jonathan Weber, École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (auparavant à l’IUT de St Dié des Vosges) REMERCIEMENTSLes auteurs remercient l’IUT de Cergy-Pontoise pour son soutien fi-nancier qui a rendu possible cet ouvrage.
SOMMAIRE
PREFACE.............................................................................................11 Du code à l’information : présentation ...............................................13 CHAPITRE1 L’écriture créative numérique en MMI, un univers méconnu ............21 CHAPITRE2Le Twittoryboard, un exercice innovant qui articule l’écriture audiovisuelle, l’écriture pour les médias numériques, et l’expression écrite...........................................................................37 CHAPITRE3 Place des ressources numériques dans le processus de professionnalisation des étudiants..................................................55 CHAPITRE4Le Webdocumentaire, une forme expérimentale d’accès aux savoirs......75 CHAPITRE5L’innovation pédagogique dans l’enseignement du réseau en MMI.............................................................................................103 CHAPITRE6 Premier langage pour l’initiation à la programmation en MMI : expériences et nouvelles approches ..................................................113 CHAPITRE7 Accessibilité : le parent pauvre du Web ...........................................137 CHAPITRE8 Enseigner l’informatique en DUT MMI : Difficultés et retours d’expérience....................................................155