La conversion des corps
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La conversion des corps , livre ebook

-

88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Faire du sport pour être en bonne santé, se mettre en mouvement pour mieux vivre, bouger pour être sain : tel est un nouveau credo diffusé à différentes échelles, internationales, mais aussi locales. Cet ouvrage propose une analyse de la fabrique et de la diffusion de ce récit santéiste dans le cadre d"une socio-anthropologie critique et morale? Dans cette perspective, cette injonction normative à la pratique physique régulière et raisonnée est analysée comme une conversion des corps, menée par des entrepreneurs de bien-être corporel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 novembre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336886510
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dernières parutions

Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Aurélie NETZ, Les Cercles de Femmes, Ritualiser l’identité de genre dans les spiritualités alternatives, 2019.
Roland GUILLON, La question sociale face à la globalisation , 2019.
François SICOT (coord.), Les parcours de soins en psychiatrie au prisme d’une analyse sociologique, 2019.
Nicole LUCAS et Danielle OHANA, Ces Françaises venues de l’Est , 2019.
Régis LAURENT, Du traumatisme des camps à la naissance d’une nouvelle institution. Idéologies, minoritaires et pentecôtisme tsigane en Bretagne tome I , 2019.
Régis LAURENT, Les usages sociaux des pentecôtistes tsiganes. Idéologies, minoritaires et pentecôtisme tsigane en Bretagne tome II , 2019
Suzie GUTH, Roland PFEFFERKORN (dir.), Strasbourg, creuset des sociologies allemandes et françaises , 2019. Séverine COLINET (dir.), Soin, éducation et formation au prisme des cultures , 2019.
Claude GIRAUD, Consentir, adhérer, s’opposer. Contribution à une sociologie de l’engagement , 2019.
Lucie France DAGENAIS, L’art à Vienne et l’unité de l’empire (1897 à 1905) , 2019.
Titre

Gilles Vieille Marchiset










La conversion des corps

Bouger pour être sain
Copyright


























© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88651-0
Remerciements
A l’équipe du programme de recherche www.apsapa.eu , Monica Aceti, Sandrine Knobe, Elke GrimmingerSeidensticker, pour notre aventure scientifique hors du commun vécue ensemble de 2012 à 2016.

A Sylvia Faure pour sa disponibilité, son expertise et ses propositions bienveillantes.

A Alain Caillé pour sa lecture critique et ses conseils toujours avisés.

A mes étudiantes et étudiants de l’Université de Strasbourg qui me stimulent et m’impressionnent par leur engagement.
Sommaire
Couverture
4 e de couverture
Dernières parutions
Titre
Copyright
Remerciements
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : La genèse d’une entreprise normative
1. Recommandations internationales et traductions nationales
2. La fabrique du discours de promotion de l’activité physique : entre global et local
3. Visions de la santé et gouvernement des corps
4. Une question morale ou le bonheur incorporé
DEUXIÈME PARTIE : Les entrepreneurs de bien-être corporel
5. Le renouveau de la médecine du sport
6. Une autre profession de santé à l’affût
7. L’opportunisme des éducateurs sportifs
8. Les enseignants APA en minorité
9. Les professeurs EPS en retrait
TROISIÈME PARTIE : Résistances et accommodations des acteurs
10. Prévention, activités physiques et hiérarchie sociale
11. Des cultures corporelles populaires en résonnance
12. Le poids des trajectoires sportives
13. Les enfants face à la santé par les activités physiques
14. Des mères en première ligne
15. Une conversion face aux arbitrages du quotidien, entre contraintes et ressources
Conclusion générale
Adresse
Introduction
Bouger pour vivre, vivre pour bouger. Se mettre en mouvement pour vivre mieux, plus longtemps, plus heureux. Les initiatives ne manquent pas pour amener les enfants, les salariés, les anciens, les malades chroniques à pratiquer une activité physique régulière. Les émissions matinales de télévision invitent les plus jeunes à bouger au quotidien. Un lycée charentais incite élèves et personnels à effectuer 10 000 pas par jour. Une Start up parisienne propose à ses employés une salle de forme pour les after work . Les Villes actives veillent à favoriser la marche et le vélo en développant des pistes cyclables et des espaces piétonniers avec une signalisation indiquant direction et temps de déplacement. La prescription médicale d’activités physiques adaptées s’impose progressivement comme une thérapie non médicamenteuse. Colloques, réseaux sociaux, articles de presse, ouvrages de développement personnel insistent sur l’importance de la mise en mouvement régulière et raisonnée dans une optique de santé. Lors de son lancement en 2016, l’Observatoire national du sport-santé résume les recommandations en la matière :

Quelle activité physique et sportive pour augmenter ou garder son capital-santé ?
Trois éléments sont importants à associer :
1- Lutter contre la sédentarité
L’objectif proposé est que le temps passé à des activités sédentaires soit diminué pour arriver progressivement à un temps total sédentaire entre le lever et le coucher inférieur à 7h/jour. De plus, il est fortement conseillé de « rompre » les temps de sédentarité (par exemple les temps passés assis au bureau ou derrière les écrans) par des pauses d’au moins une minute toutes les heures ou de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes, pauses pendant lesquels vous passerez de la position assise à la position debout avec une activité physique considérée comme faible en termes dʼintensité (par exemple, se lever pour ranger un livre ou marcher lentement). 2- Augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne
En privilégiant les déplacements à pied, en prenant le vélo plutôt que la voiture, les escaliers à la place de lʼascenseur, etc.
3- Pratiquer des activités physiques et/ou sportives structurées :
Il est recommandé de réaliser soit cinq fois trente minutes dʼactivités dʼendurance, soit trois fois trente minutes dʼactivités intenses, soit un mélange des deux, par semaine, sans oublier de pratiquer un peu de renforcement musculaire. Il est alors intéressant de faire des activités dans des clubs sportifs ou dans des parcs puisque lʼaspect ludique a son importance. Les fédérations sportives offrent des possibilités très variées. Dans tous les cas, ce qui est important, cʼest le plaisir de pratiquer et de bouger tous les jours. En revanche, deux heures le dimanche, cʼest très agréable, mais ce nʼest pas utile pour la santé 1 .
Cet ouvrage vise à décrypter les enjeux socioanthropologiques de ces recommandations de santé en proposant une approche critique, afin de mettre en exergue une entreprise de conversion des corps, basée sur une rhétorique normative historiquement construite dans une optique biomédicale.

La fabrique d’un discours santéiste afin de bouger pour être sain
Les discours sur le corps à mettre en mouvement révèlent un nouveau récit qui doit donner du sens à une vie humaine. Il s’agit d’une histoire qui suit la même morphologie qu’un conte raconté aux enfants 2 . Ces récits semblent valoriser un sujet (un héros commun du quotidien) aux prises à un risque (les maladies chroniques par exemple), combattant un « anti-sujet » (la sédentarité) : ce héros rencontre un « adjuvant » (un éducateur sportif, un médecin, un professeur d’éducation physique…), qui lui prescrit un « objet magique » (l’activité physique ou les activités physiques) pour atteindre un « objet de valeur » : la santé globale. Chacun est alors saisi par cette construction dramaturgique : l’individu comme personnage héroïque de cette histoire racontée à tous les âges de la vie doit alors faire face à une épidémie d’obésité en marche, en suivant les recommandations des professionnels du sport et de la santé, afin de combattre vaillamment inactivité physique et sédentarité, présentées comme un mal global à éradiquer.
Ce récit, produit par les organismes de santé publique, internationau

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents