La démocratie, enrayée ?
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La démocratie, enrayée ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« La démocratie, enrayée ? ». Ainsi posée, la question générique portée par le colloque international tenu à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, les 30, 31 mai et 1er juin 2013, pouvait apparaître rhétorique. Elle se justifiait pourtant pleinement par la préoccupation des organisateurs de démarrer la réflexion au départ d’une perception largement partagée et contemporaine d’essoufflement du cadre démocratique institutionnel. Celui-ci fait face aux questions politiques, démographiques, économiques qu’impose l’agenda global d’une planète désormais mondialisée sur le plan de ses échanges commerciaux et humains, de ses flux d’informations, et mise au pied du mur de défis exigeant une entente de nature globale.

En définitive, le rôle ingrat de la démocratie serait de parvenir à se protéger à la fois de l’irresponsabilité et de la frilosité, en ressuscitant une vision de l’intérêt général. Cela ne sera guère facile et nécessite de réconcilier l’intérêt général et les intérêts particulier, les jeunes et les vieux, les employés et les ouvriers, les investisseurs et les travailleurs, et de dépasser cette rupture que Pierre Desproges moquait lorsqu’il nous disait que « la démocratie c’est aussi la victoire de Belmondo sur Fellini ou du top 50 sur Mozart ». Telle est la nouveauté de l’ère nucléaire et financière : la loi du plus grand nombre, que le même Desproges dénonçait parce qu’elle n’est que la loi de la médiocrité sur l’intelligence, s’efface finalement elle-même devant les devoirs que nous donnent ceux qui nous suivront, et dont nous n’avions pas été habitués comme espèce, jusqu’ici, à envisager que nos actions présentes pourraient les empêcher tout simplement de vivre. Ce qu’on nomme «
démocratie enrayée » pourrait bien préfigurer une bataille décisive entre ceux qui pensent à la prochaine élection et ceux qui parviennent à faire penser les citoyens à la prochaine génération.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782803103850
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA DÉMOCRATIE, ENRAYÉE ?
A C CTES DE OLLOQUES
La démocratie, enrayée ?
BRUXELLES, PALAISDESACADÉMIES.
30, 31 1 2013 MAI ET JUIN
CONTRIBUTIONSD E
J A , D B , J B M , ACQUES TTALI OMINIQUE OURG ORGE RAGA DE ACEDO
MONIQUECANTO-SPERBER, VINCENTDECOOREBYTER, JOHNDUNN, J -M F , J S. F , H H , P J , EAN ARC ERRY AMES ISHKIN ERVÉ ASQUIN AUL ORION PAULMAGNETTE, JEAN-CLAUDEMARCOURT, JOHNF. MAY, PHILIPPEMAYSTADT, WALTERBENN MICHAELS, AMARTYASEN, RAFFAELESIMONE, LUKASSOSOE, VAIRAVIĶE-FREIBERGA, YVESCHARLES ZA RKA
C L S LASSE DES ETTRES ET DES CIENCES MORALES ET POLITIQUES A B CADÉMIE ROYALE DE ELGIQUE
Académie royale de Belgique rue Ducale, 1 - 1000 Bruxelles, Belgique www.academieroyale.be
Informations concernant la version numérique ISBN : 978-2-8031-0384-3
© 2013, Académie royale de Belgique
Collection Actes de colloque Mémoire de la Classe des Lettres, Collection in-8°, série IV tome V N° 2094
Diffusion Académie royale de Belgique www.academie-editions.be
Crédits Conception et réalisation : Grégory Van Aelbrouck, Laurent Hansen, Académie royale de Belgique
Bebooks - Editions numériques quai Bonaparte, 1 (boîte 11) - 4020 Liège (Belgique) info@bebooks.be www.bebooks.be
Informations concernant la version numérique ISBN 978-2-87569-119-4 A propos Bebooks est une maison d’édition contemporaine, intégrant l’ensemble des supports et canaux dans ses projets éditoriaux. Exclusivement numérique, elle propose des ouvrages pour la plupart des liseuses, ainsi que des versions imprimées à la demande.
PREMIÈRE PARTIE LA DÉMOCRATIE ENRAYÉE FACE À LA MONDIALISATION DES ENJEUX
ALLOCUTION D’OUVERTURE
Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique
L ’ E SUJET QUI NOUS RÉUNIT PENDANT TROIS JOURS TIENT À L ESSENCE MÊME DE NOS SOCIÉTÉS , CONTEMPORAINES AUX CONCEPTIONS QUE SE FONT LES ÊTRES HUMAINS DANS UNE PARTIE DU MONDE DE plus en plus étendue de l’organisation la plus harmonieuse possible de la vie en commun. Je commencerai par une citation d’une femme remarquable :
L ’ , A SCIENCE ET LA DÉMOCRATIE POSSÈDENT LE SOUCI COMMUN D OUVERTURE DE LÉGITIMITÉ ET ’ . L . L’ D AUTHENTICITÉ ES DEUX SONT ANTIAUTORITAIRES HISTOIRE DE LA SCIENCE EST UNE HISTOIRE DE LA NDELAPENSÉECOMMELHISTOIREDELADÉMOCRATIEESTUNEHISTOIREDELALIBÉRATIO LIBÉRATION des peuples et des couches sociales. L , , ’ , A A SCIENCE TOUT COMME LA DÉMOCRATIE N EST PAS NÉE TOUTE FAITE TELLE THÉNA ÉMERGEANT  Z , , ’ , TOUTE ARMÉE DU FRONT DE EUS MAIS A CONNU DE LONGS SIÈCLES DE GESTATION D APPORTS ISOLÉS ’ ’ , E D ÉVOLUTION LENTE FACE À L OPPOSITION ET À LA PERSÉCUTION AVANT DE CONNAÎTRE EN UROPE UNE croissance de plus en plus accélérée.
me CETTEFEMME,CESTVOUS, MLAPRÉSIDENTEVAIRAVĪĶE-FREIBERGA. CEBREFPASSAGEESTEXTRAIT  23 2009 DU DISCOURS DONT VOUS NOUS AVEZ GRATIFIÉS LE AVRIL LORS DE VOTRE RÉCEPTION EN QUALITÉ DE membre associé de l’Académie, Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques. L , ’ ’ , E TITRE DU COLLOQUE CELA N AURA PAS ÉCHAPPÉ À CERTAINS D ENTRE VOUS EST UN HOMMAGE AU  1960 ’U L , LIVRE PUBLIÉ EN PAR UN PROFESSEUR DE DROIT CONSTITUTIONNEL DE L NIVERSITÉ DE IÈGE 1 AUJOURDHUINONAGÉNAIRE, FRANÇOIS PERIN,La démocratie enrayée. Essai sur le régime parlementaire belge de 1918 à 1958. L , , E TITRE AUTANT QUE SON CONTENU AU CARACTÈRE PRÉDICTIF AVAIENTMARQUÉLESESPRITS. UNECONCLUSIONSIMPOSAIT :LESNÉCESSAIRESADAPTATIONS  . P PERMANENTES DU RÉGIME PARLEMENTAIRE AUX NÉCESSITÉS DU TEMPS ERIN RAPPELAIT AUSSI QUELQUES évidences qu’il est bon de sortir du placard :
L . I ’ ES SOCIÉTÉS HUMAINES NE SONT PAS DES SOCIÉTÉS FIGÉES L ARRIVE QU ELLES DOIVENT SUBIR DES  . C ’ TRANSFORMATIONS PROFONDES EUX QUI S ACCROCHENT AU STATU QUO SONT LES ÉTERNELS PERDANTS de l’histoire. SANSDOUTEEST-ILTOUJOURSDANGEREUXDETOUCHERAUXÉQUILIBRESTRADITIONNELS,MAISILYA des époques de la vie des sociétés humaines où la prudence conservatrice est mortelle.
e e D ’ XVIII et XIX , , EPUIS QU ELLE A VU LE JOUR AUX CONFINS DES SIÈCLES LA DÉMOCRATIE EN TOUT CAS LES RÉGIMES QUI REPOSENT SUR LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS FONDAMENTALES ET LA SÉPARATION DES , ’ , ; POUVOIRS A RÉGULIÈREMENT FAIT L OBJET DE RAILLERIES DE MISES EN CAUSES DE SES IMPERFECTIONS elle a souvent suscité le désarroi ou l’indifférence. Rien de nouveau en 2013. Rappelez-vous le  ’O M 1888Figaro:La grève des électeurs. CÉLÈBRE PAMPHLET D CTAVE IRBEAU PUBLIÉ EN DANS LE CENÉTAITRIENDAUTREQUUNBRÛLOTQUIAPPELAITAUBOYCOTTDESURNESAUTERMEDUNE CONDAMNATIONSANSCONCESSIONDUCOMPORTEMENTDESPOL UESFRANÇAIS… ÀTOUTESL ITIQ ES ÉPOQUES,DEPUISDEUXSIÈCLES,LINSATISFACTION,LACOLÈRE,LEDÉCOURAGEMENT,LEMÉPRIS, ’ ’ . E L INCOMPRÉHENSION SE SONT TRADUITS DANS LES URNES PAR DES TAUX D ABSTENTION CONSIDÉRABLES N 1830, B ’ R EN ELGIQUE QUAND IL S EST AGI QUELQUES SEMAINES APRÈS LA ÉVOLUTION POUR LINDÉPENDANCEDÉLIREUNCONGRÈSNATIONAL,SEULS30 000ÉLECTEURSSUR46 000ONTPARTICIPÉAU , … E , É -U , SCRUTIN ALORS QUE LA FIÈVRE DE LA LIBERTÉ ÉCHAUFFAIT LES ESPRITS N MOYENNE AUX TATS NIS seul un américain sur deux se sent concerné par l’élection du président… B , W. C « L , ’ REF LA SENTENCE DE HURCHILL A DÉMOCRATIE EST LE PIRE DES RÉGIMES À L EXCEPTION DE
 » … M -TOUS LES AUTRES A ENCORE UN BEL AVENIR AIS LA DÉMOCRATIE SERAIT ELLE ENCORE LA DÉMOCRATIE  ’ ? À SI ELLE N ÉTAIT PAS PÉRIODIQUEMENT ENRAYÉE DES INSATISFACTIONS SATISFAITES SUCCÈDERONT  . L , , TOUJOURS DE NOUVELLES INSATISFACTIONS A DÉMOCRATIE À LA DIFFÉRENCE DE LA DICTATURE EST CORRÉLÉEÀLAVIE ;SONÉVOLUTIONNESTJAMAISQUECELLEDELOPINIONPUBLIQUE. LACOMPLEXITÉ inquiète souvent, mais elle n’est jamais que le fruit de la démocratie. L C E OMITÉ ORGANISATEUR DU COLLOQUE A ÉLABORÉ UN ARGUMENTAIRE QUI A POUR POINT DE DÉPART UN : CONSTAT LA LONGÉVITÉ DE LA DÉMOCRATIE LIBÉRALE PEUT FAIRE CROIRE QUE NOUS NOUS TROUVONS À LA FIN  ’ ; , ’ ’ . À DE L HISTOIRE POURTANT LA CHOSE EST MOINS SIMPLE QU IL N Y PARAÎT L ENTOUR DE CE FAIT s’articulent une série de questions. L - , A DÉMOCRATIE EST ELLE SUFFISAMMENT ARMÉE FACE AUX DÉFIS POLITIQUES SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES  ? L ’ - ? DE NOTRE ÉPOQUE E MODÈLE DE REPRÉSENTATIVITÉ QU ELLE INCARNE EST IL À LA MESURE DES ENJEUX D ’ : E NOMBREUX CITOYENS S INTERROGENT NON SEULEMENT LA DÉMOCRATIE PARAÎT VISIBLEMENT DÉPASSÉE UNCERTAINNOMBREDACTEURSAYANTÉMERGÉDEPUIS50ANS(CONSTRUCTIONEUROPÉENNE,GR S PAR OUPE QUESETFINANCIERSNATIONAUX,ORGANISMESINTERNATIONAUX),MAISDEPLUSLACAPACITÉ ÉCONOMI INTER  É . P DES TATS À RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DES CITOYENS EST REMISE EN QUESTIONS LUSIEURS , , MOUVEMENTS ORGANISÉS OU NON REVENDIQUENT CLAIREMENT UN DÉPASSEMENT DES MODES DE  , ’ , GOUVERNANCE ACTUELS EN POSANT QUE LE PEUPLE N EST PLUS REPRÉSENTÉ PAR SES ÉLITES ET QUE d’autres formes d’argumentation et de prises de décision doivent être possibles. ÀCESQUESTIONSRÉPONDRONTUNEVINGTAINEDESPÉCIALISTESISSUSDUNEDIZAINEDEPAYS. ILNE  ’ DÉPENDRA QUE D EUX QUE LES ACTES DE CE COLLOQUE SORTENT DE PRESSE DÈS LE MOIS D OCTOBRE prochain. J ’A E VOUDRAIS REMERCIER TOUT PARTICULIÈREMENT MES CONSŒURS ET CONFRÈRES DE L CADÉMIE QUI  : J ONT ŒUVRÉ À LA CONFIGURATION DE CE PROGRAMME EXTRÊMEMENT RICHE LES PROFESSEURS EAN BRICMONT, VINCENTDE COOREBYTER, PHILIPPE VAN PARIJS, XAVIER DIEUX, ALAIN ERALY, FRANÇOIS M , P M , M D P D W . J AIRESSE HILIPPE AYSTADT ARIANNE ONY ET HILIPPE E OOT E TIENS ÉGALEMENT À  F D S , SOULIGNER LE RÔLE MAJEUR JOUÉ PAR RANÇOIS E MET DOCTEUR EN PHILOSOPHIE QUI A ASSUMÉ LE me  C M L P , SECRÉTARIAT SCIENTIFIQUE DU OMITÉ ORGANISATEUR AINSI QUE CELUI DE ÉONOR ONCIN MASTER  ’ EN PHILO ET LETTRES DONT L INTELLIGENCE ET LES FRÊLES ÉPAULES ONT SUPPORTÉ L ORGANISATION MATÉRIELLE de ces trois journées auxquelles se sont inscrites 350 personnes. ENFIN,JERENDSHOMMAGEÀMONSIEURLEMINISTREMARCOURTDONTLESOUTIENAÉTÉDÉCISIFPOUR  ’A S , L B -A B PERMETTRE À L CADÉMIE ROYALE DES CIENCES DES ETTRES ET DES EAUX RTS DE ELGIQUE DE mettre sur pied ces rencontres internationales sur une thématique dont l’actualité et l’acuité sont évidentes.
1
Décédé quelques mois après le colloque.
ALLOCUTION D’OUVERTURE
Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
L’ , ’ A DÉMOCRATIELE TITRE DE CEINCERTITUDE COMME HUI SUR LE MODE DE L SE DÉPLOIE AUJOURD  . M ’ ’ -COLLOQUE EN TÉMOIGNE AIS L ESSENCE MÊME DE LA DÉMOCRATIE N EST ELLE PAS DE SE MOUVOIR  ’ ? P CONSTAMMENT DANS L INCERTITUDE QUANT À CE QUI LA DÉFINIT OSER LA QUESTION DE SAVOIR SI LA  , ’ . E , DÉMOCRATIE EST ENRAYÉE C EST DÉJÀ CONTRIBUER À LA REMETTRE EN MOUVEMENT N POLITIQUE LES  , ’ . C’ INCERTITUDES PEUVENT ÊTRE FÉCONDES À CONDITION D ÊTRE RÉFLÉCHIES ET MISES EN PERSPECTIVE EST le but de vos travaux. O , N NE PEUT APPRÉHENDER LA DÉMOCRATIE QUE DANS SON HISTOIRE QUI EST FAITE DE RUPTURES ET DE DISCONTINUITÉSDESONSURGISSEMENTGRECORIGINELÀSARENAISSANCEÀLÉPOQUEDESLUMIÈRES,  , , ’ PUIS À LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ET À LA RÉVOLUTION INFORMATIQUE PLUS RÉCENTE QUI L ONT SI  . L’ ’ PROFONDÉMENT TRANSFORMÉE ERREUR SERAIT DE CROIRE QUE LA DÉMOCRATIE EST L ÉTAT ENFIN ATTEINT DE LIDÉALENORMALITÉDELORGANISATIONPOLITIQUE,ALORSQUELLERESTEUNEIDÉEINACHEVÉE,SANS cesse appelée à se renouveler. COMMELABIENMONTRÉCLAUDELEFORT,ENDÉMOCRATIE,LELIEUDUPOUVOIRESTUlNieu vide,AU SENSILESTINTERDITAUXGOUVERNANTSDESAPPROPRIER,DESINCORPORERLEPOUVOIR. LES  ’ ,lieu ’ MÉCANISMES DE L EXERCICE DU POUVOIR DEMEURENT MAIS LE SYMBOLIQUE DU POUVOIR S AVÈRE quant à lui infigurable, indéterminé :
L ’ . E A DÉMOCRATIE S INSTITUE ET SE MAINTIENT DANS LA DISSOLUTION DES REPÈRES DE CERTITUDE LLE  ’ INAUGURE UNE HISTOIRE DANS LAQUELLE LES HOMMES FONT L ÉPREUVE D UNE INDÉTERMINATION , L , P S , DERNIÈRE QUANT AU FONDEMENT DE LA OI DU OUVOIR ET DU AVOIR ET AU FONDEMENT DE LA 1 relation de l’un avec l’autre, sur tous les registres de la vie sociale .
C’ , EST POURQUOI IL NOUS FAUT CONSTAMMENT PROMOUVOIR UNE SOCIÉTÉ OUVERTE ET HISTORIQUE À ’ , , L OPPOSÉ DE LA SOCIÉTÉ TOTALITAIRE QUI SE FANTASMAIT COMME CORPS UN IMMOBILE EN UN SENS ANHISTORIQUE. OR,PARADOXALEMENT,PEUT-ÊTREPARCEQUENOUSNOUSSENTONSLIBÉRÉSDESRÉGIMES OTALITAIRES,NOUSAVONSTENDANCEÀOUBLI ’ÉLANRÉVOLUTIONNAIREÀLORIGINEDELADÉMOCRATIE T ER L . L , ’ MODERNE E PROJET DÉMOCRATIQUE EN EFFET CONSISTE À INSCRIRE DANS L HISTOIRE CE QUI N Y EST PAS ENCOREADVENU,CEQUISUPPOSEDACCEPTERLALOGIQUEDUCONFLITETDUDÉBAT: CLAUDELEFORTÉCRIT à nouveau très justement que :
L’ ’ , , AMÉNAGEMENT D UNE SCÈNE POLITIQUE SUR LAQUELLE SE PRODUIT CETTE COMPÉTITION FAIT  , ’ , APPARAÎTRE LA DIVISION D UNE MANIÈRE GÉNÉRALE COMME CONSTITUTIVE DE L UNITÉ MÊME DE LA SOCIÉTÉ. OU,ENDAUTRESTERMES,LALÉGITIMATIONDUCONFLITPUREMENTPOLITIQUECONTIENTLE 2 principe d’une légitimité du conflit social sous toutes ses formes .
Les menaces qui pèsent sur cette dynamique démocratique sont nombreuses. A T , , LEXIS DE OCQUEVILLE TRÈS TÔT PERÇOIT QUE LA PERTE DE LA SENSIBILITÉ CIVIQUE EST UNE  . I ’ , PATHOLOGIE NATURELLE DES DÉMOCRATIES L LA MET AU COMPTE D UN ÉGALITARISME MAL MAÎTRISÉ QUI METTRAITENPÉRILLIDÉALDELIBERTÉ. N’EST-CEPASAUCONTRAIRE,LUIRÉTORQUERONTLESPENSEURS  , - ’ SOCIALISTES DE SON ÉPOQUE LA PROMESSE NON TENUE D ÉGALITÉ QUI ÉLOIGNENT LES CITOYENS DE LA chose publique ? Le débat n’est pas clos aujourd’hui. PEUT-ÊTRELADÉSAFFECTIONDESINDIVIDUSPOURLAPOLITIQUENEST-ELLEPASSIGRANDEQUECELA,À  ’ , : CONDITION DE REGARDER LES NOUVELLES FORMES D ENGAGEMENT POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE LES MOUVEMENTSDESINDIGNÉS,LESCONFÉRENCESDECONSENSUS,LAVIEASSOCIATIVE,ETC.,MAISAUSSILA MONTÉEDESPOPULISMESETDESCOMMUNAUTARISMES. CELAABOUTITAUJOUHUIÀLEXPRESSIO RD N
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents