La famille, pilier des catholiques traditionalistes en France
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La famille, pilier des catholiques traditionalistes en France , livre ebook

-

232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En plaçant la notion de "famille" au coeur de leur vision du monde, les catholiques traditionalistes militent pour leurs valeurs et se mettent en opposition ouverte aux valeurs modernes athées. Pourquoi la famille catholique traditionaliste représente-t-elle presque le portrait d'une famille atypique aujourd'hui ? Quelle est sa vision du monde ? Pourquoi la notion de "famille" y occupe-t-elle une place centrale ? Ce livre, issu d'une recherche sociologique basée sur un travail de terrain intense, cherche à jeter un nouveau regard sur la communauté traditionaliste réputée "dure".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 36
EAN13 9782336378077
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

François GUIYOBA (éd.), La littérature médiagénique, Ecriture, musique et arts visuels, 2015.
Jacques COENEN-HUTHER, Quel avenir pour la théorie sociologique ?, 2015.
Sous la direction de Christiana Constantopoulou, Médias et pouvoir, aspects du politique contemporain , 2015.
Sous la direction de Fred DERVIN, Analyser l’identité, les apports des focus groups, 2015.
Jean-Louis PARISIS, Sociologue à Marseille , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, La praxéologie. Au cœur de la structuration des interfaces sociétales , 2015.
Alain CHENEVEZ et Nanta NOVELLO PAGLIANTI, L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Une utopie contemporaine , 2014.
Simon DULMAGE, Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu , 2014.
Thomas MICHAUD, L’imaginaire et l’organisation. La stimulation des innovations technoscientifiques par la science-fiction , 2014.
Béatrice JEANNOT-FOURCAUD, Antoine DELCROIX, Marie-Paule POGGI (dir.), Contextes, effets de contextes et didactique des langues , 2014.
Yannick BRUN-PICARD, Plus loin que le développement durable : la durabilité , 2014.
Jean-Michel LE BOT, Eléments d’écologie humaine , 2014.
Claude GIRAUD, Qu’est-ce qui fait société ? , 2014.
Titre
Ekaterina YUDINTSEVA






La famille, pilier des catholiques
traditionalistes en France
Du même auteur
Femme de prêtre orthodoxe en Russie : entre tradition et modernité. Le mouvement moderne « HBM » - Je veux être matouchka , Presses Académiques Francophones, Saarbrücken, 2014.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72818-6
Dédicace et remerciements

À ma mère et ma grande amie
qui me soutient toujours et partout,
à mon père et à ma chère famille
qui me donnent la force…

Mes remerciements à tous les participants
de cette recherche.
Merci de votre confiance et de vos paroles.
Proverbe

Family like branches on a tree,
we all grow in different directions,
yet our roots remain as one
(English proverb)

Famille comme les branches d’un arbre,
nous grandissons tous dans des directions différentes
mais nos racines ne font qu’un
(Proverbe anglais)
Résumé
La présente étude est consacrée à l’analyse de la vie et de la vision du monde des familles catholiques traditionalistes en France. Nous allons nous intéresser tout d’abord à la notion de la famille qui se trouve au centre de la conception du monde des catholiques traditionalistes et représente leur pilier principal. Au cours de la recherche nous tâcherons de comprendre ce que c’est une famille catholique traditionaliste et quelle est sa différence par rapport à une famille laïque moderne. Nous allons également prendre en compte et analyser la position actuelle de cette communauté dans la société française.
En abordant ce sujet nous nous interrogerons sur les questions suivantes : quelles sont les raisons pour lesquelles ces familles représentent presque le synonyme d’une famille atypique dans la société moderne et, par conséquent, pourquoi elles font l’objet de la stigmatisation permanente au sens du sociologue américain Erving Goffman. En outre, nous allons essayer de comprendre quelles sont les stratégies principales des représentants de la communauté traditionaliste par rapport à leur situation spécifique dans la société d’aujourd’hui.
Ainsi, les entretiens avec les représentants du monde catholique traditionaliste – les prêtres et les membres des familles traditionalistes – ont permis de trouver des confirmations aux quelques hypothèses émises au début du travail et aussi d’avancer une opinion nouvelle dans le traitement de ce phénomène.
En analysant les données empiriques, nous avons pu décrire le processus qui amène au traditionalisme, la conception de la famille et la vision du monde des catholiques traditionalistes aussi bien que montrer leur position actuelle face au monde moderne ainsi que leur position dans l’univers religieux et dans le monde laïc moderne. Cette succession d’étapes favorise la compréhension du phénomène de la communauté catholique traditionaliste et de la formation de l’image de ses membres dans la société française aujourd’hui.
Suite à l’étude des entretiens, nous sommes arrivés à l’idée de l’écart considérable existant entre les normes et les valeurs catholiques traditionalistes par rapport à celles de la société moderne. Cette différence radicale des regards peut expliquer la position spécifique de « mise à l’écart » des catholiques traditionalistes dans le monde moderne. Néanmoins nous avons constaté aussi que les traditionalistes ne s’enferment pas complètement dans leur monde, mais qu’au contraire ils participent activement dans le monde d’aujourd’hui et représentent un de ces composants importants. En entreprenant certaines stratégies par rapport au monde moderne, ils visent certaines tâches à accomplir.
Ainsi, malgré la complexité de leur position, les catholiques traditionalistes représentent un phénomène d’actualité dont l’existence ne peut être ignorée. Cette recherche sociologique basée sur un travail de terrain intense vise à contribuer à la compréhension de la place qu’occupe la famille catholique traditionaliste dans la société française aujourd’hui. En outre, elle cherche à jeter un nouveau regard sur cette communauté réputée « dure » 1 .
1 FOUREST Caroline et VENNER Fiammetta, « Voyage chez des cathos purs et durs », Marianne , hors-série, Paris, août-septembre 2009.
INTRODUCTION
Le thème de ce travail se rapporte au domaine de la sociologie de la religion et la sociologie de la famille.
Le thème de la religion a été abordé par plusieurs sociologues, à commencer par les fondateurs de la sociologie Émile Durkheim, Karl Marx, Max Weber.
Émile Durkheim cherchait à découvrir ce qui était typique pour toutes les religions. Dans son ouvrage Les Formes élémentaires de la vie religieuse il présente la religion comme le facteur qui garantit la solidarité et l’intégration dans la société. Max Weber étudiait dans ses travaux l’interaction entre la religion et le comportement de l’individu dans les domaines différents de vie et au sein de cultures diverses. Dans son œuvre L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme il montre avec l’exemple du protestantisme comment les valeurs religieuses peuvent stimuler les changements sociaux. On trouve également les notions sur la religion dans les travaux de Karl Marx. Comme Émile Durkheim, il considère aussi que la religion joue un rôle important d’intégration dans la société.
Le thème de ce travail se rapporte aussi à la sociologie de la famille. Le thème des relations familiales, comme une des sphères principales dans le fonctionnement de la société, a été traité par plusieurs sociologues. Émile Durkheim, Karl Marx, Max Weber ont traité le milieu familial définissant la famille comme la structure sociale qui se situe à la base de la société. Les transformations de la famille ont aussi fait l’objet de recherches par les sociologues du XX ème siècle.
Dans le travail d’Alain Girard Le choix du conjoint l’auteur parle du rôle de l’homogamie. Cet aspect des mariages homogames est intéressant aussi au sens du choix du conjoint dans le milieu catholique traditionaliste. Nous allons aussi utiliser les travaux des sociologues suivants qui travaillent dans le domaine de la sociologie de la famille et qui proposent des analyses plus contemporaines de la constitution des familles : Franç

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents