La femme iranienne
277 pages
Français

La femme iranienne , livre ebook

-

277 pages
Français

Description

La République Islamique a rendu obligatoire le port du voile par les femmes iraniennes à partir de 1980. Ce paradoxe a permis aux femmes des familles traditionnelles d'accéder à l'éducation, au travail, à l'espace public. Les valeurs féminines se répandent peu à peu dans la vie sociale des Iraniens. Les différents chapitres (Naissance, Tchâdor, Mariage, Harem, Mort et funérailles) montrent que la singularité de la société postmoderne est d'avoir réalisé une transformation sociale par les éléments de la vie quotidienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 28
EAN13 9782336336497
Langue Français
Poids de l'ouvrage 22 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chahnaz Parvaneh
LA FEMME IRANIENNE
Tiraillée entre la Tradition, la Modernité, et la Postmodernité
Préface de Michel Maffesoli
L O G I Q U E S S O C I A L E S
 La Femme Iranienne Tiraillée entre la Tradition, la Modernité, et la Postmodernité
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Fred HAILON,L’ordre idéologique, Éléments de cognition politique, 2014. Daniel BERTAUX,Catherine DELCROIX,Roland PFEFFERKORN(dir.), Précarités : contraintes et résistances,2014. Pınar SELEK,Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante. Devenir homme en rampant,2014. Caroline MARCHAL,L'hommage politique aux soldats français morts en Afghanistan, une analyse sociologique, 2013. Roland GUILLON,Rapports sociaux et globalisation, réflexions sociologiques, 2013. Benjamin COIGNET,Sport et innovation sociale, 2013. Norbert AMSELLEM,Le travail et ses dehors. Porosité des temps, pluralité des vies. Un débat sociologique, 2013. Taha ALAZZAWI,: un miroir aux alouettes,Image de la surfeuse 2013.Alessandro BERGAMASCHI,Jeunes Français et Italiens face à la diversité. Les deux facettes d’un même préjugé, 2013.Jimmy BENOUMEUR,La pluridisciplinaire en santé / travail, freins et leviers, 2013 Jean-Michel BESSETTE,Anthropologie du crime, 2013. Claude GIRAUD,De la suspicion. Sociologie des liens négatifs, 2013.Franck DUBOST,De l’oubli par la sociologie contemporaine du concept d’anomie, 2013. DEGUISE-LEROY, Éric LETONTURIER, Sylvie PFLIEGER, Bernard VALADE(dir.),La générosité, 2013 Stefania PONTRANDOLFO,La dissolution identitaire d’une communauté rom. Ethnographie d’une disparition, 2013. YANG Xiaomin et ZHENG Lihua,文化與管理Culture et management,2013. Suzie GUTH(dir.),Saul Alinsky, Conflit et démocratie locale, 2013.
Chahnaz PARVANEHLa Femme Iranienne Tirailléeentre la Tradition, la Modernité, et la Postmodernité Préface de Michel Maffesoli
 e  Couvert ure : P remières féminist es iraniennes au débutduXX siècle  (Badrolmoluk Bâmdâd, Zane-é-irani az énghélab-é- machrutyyat tâ énghélab-é-séfid  [Les femmes iraniennes de la Révolution Constitutionnelle à la Révolution Blanche],  Téhéran, Ebn-é- Sina, 1347/1968, p.53).
© L’Harm attan , 2014 5-7, ru e de l ’Écol e -Polytechniqu e, 75005 Pari swww. harmat t an.com diffusion.harmat t an@wanadoo.fr harmat t an1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-343-00932-2  EAN : 9782343009322
 À mon arrière-grand-mère Nossrat  Moshiri, une des premières féministes  iraniennes fondatrices de l’Union des  Femmes patriotes créée en 1923 qui, en  portant un regard sur les acquis des  femmes occidentales, se sont battues,  dans le cadre de leur culture et de leur  religion, pour les droits des femmes  iraniennes.
 Remerciements Je tiens à exprimer ma gratitude au Professeur Michel Maffesoli. Sans son soutien, ce travail n’aurait pas été réalisé. Je remercie le Professeur Bruno Péquignot pour ses précieux conseils. Je remercie é galement Monsieur Hassan Féréchtian, religieux chiite, pour les informations qu’il m’a données sur Islam. Mes remerciements s’adresse nt également à Madame Denise Mymouni, pour sa lecture attentive. Ainsi que Messieurs Pierre Salesse, Emmanuel Protais, Nikola Komandarev et Jérôme Pace pour la partie informatique.
Avis au lecteurLes références d’un ouvrage sont données de façon complète lorsqu’il apparaît pour la première fois dans chacun des cinq thèmes développés dans le présent travail. Les coutumes, les habitudes et les mœurs anciennes encore vivaces sont décrites au présent, celles qui sont plus ou moins désuètes, surtout à Téhéran, sont décrites au passé. Les citations littérales sont entre guillemets et suivies d’une note, tandis que les citations non littérales sont simplement suivies d’une note, sans guillemet, "jadis" est utilisé pour le passé lointain et "naguère" pour un passé plus proche. Les mots en langue persane ont été transcrits en caractères latins, sans signes diacritiques, pour qu’ils puissent être lus et prononcés comme du français, à l’exception de trois lettres persanes qui n’existent pas en français :gh, qui se prononce comme lergrasseyé du français,kh, qui se prononce comme lechou la " allemand jota" espagnole, ettch, qui se prononce comme lechanglais. Les dates sont indiquées suivant plusieurs calendriers. Dans le texte proprement dit, on a utilisé le calendrier chrétien (calendrier grégorien). Dans les références bibliographiques des ouvrages édités en Iran, les dates de publication sont indiquées telles qu’elles figurent dans les ouvrages référencés, suivies des dates correspondantes du calendrier grégorien. A partir de l’invasion arabe, le calendrier musulman ou hégirien fut utilisé en Iran comme dans tous les territoires conquis. C’est un calendrier de 12 mois lunaires, dont l’an 1 a débuté le premier jour de l’Hégire (le 15 ou le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne suivant les auteurs théologiens). Il fut remplacé en 1925, sous Rézâ Châh, par un calendrier solaire de 12 mois (6 de 31 jours, 5 de 30 jours et un de 29 ou de 30 jours) comptant les années à partir de l’Hégire, la date du 16 juillet traditionnellement retenue pour l’Hégire dans le calendrier hégirien lunaire étant toutefois remplacée par celle de l’équinoxe de printemps, soit le 21 mars 622. Ce calendrier, appelé calendrier iranien, est toujours en vigueur en Iran, bien que, sous Mohammad Rézâ Châh, il ait été remplacé pendant une courte période – entre le 21 mars 1976 et le 27 août 1978 – par un calendrier impérial, basé sur la date supposée de l’accession au pouvoir du premier roi achéménide, Cyrus le Grand. L’année 1355 du calendrier solaire hégirien devint donc l’année 2535. Sauf indication contraire, les dates de publication des ouvrages édités en Iran sont des dates du calendrier iranien (hégirien solaire). 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents