La femme omanaise sur le chemin de la parité
122 pages
Français

La femme omanaise sur le chemin de la parité

-

122 pages
Français

Description

Le Sultanat d'Oman, pays multimillénaire, consacre l'essentiel de ses ressources au développement humain. Depuis son accession au trône en 1970, le Sultan moderniste et réformateur Qabous Bin Said a mis la cause des femmes au centre de sa stratégie. Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la situation de la femme omanaise. Trois axes ont été mis en lumière : le rôle de la femme dans le processus omanais de développement, la problématique de la femme omanaise entre héritage et modernité et l'expérience migratoire et du brassage de cultures à Oman.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140132223
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Coordonné par Georges Sassine
LA FEMME OMANAISE SUR LE CHEMIN DE LA PARITÉ
REGARDS C R O I S É S SUR OMAN
LA FEMME OMANAISE SUR LE CHEMIN DE LA PARITÉ
Regards croisés sur Oman Collection dirigée par Georges Sassine
Cette collection est dédiée à la découverte du Sultanat d’Oman, un pays qui joue un rôle central mais discret dans une région névralgique, et qui est peu connu des lecteurs francophones. Elle présente la géopolitique de ce pays pivot, les acquis réalisés, depuis 50 ans, dans les domaines politique, économique social et culturel, ainsi que les défis à relever dans les décennies à venir.
CoordonnéparGeorges Sassine LAFEMME OMANAISE SUR LECHEMINDE LAPARITÉ
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18545-3 EAN : 9782343185453
PRÉSENTATION
À l’invitation conjointe de Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, président du Groupe d’amitié France-pays du Golfe et ancien ministre, du Dr Sheikh Ghazi Saïd Albahar Al Rawas, ambassadeur du Sultanat d’Oman en France, ainsi que de Pierre Médevielle, sénateur de la Haute-Garonne, président délégué du Groupe d’amitié France-Oman,un colloque surplace et la condition« La de la femme dans la société omanaise» a été animé par la journaliste Leila Murr, le 22 octobre 2018 au Palais du Luxembourg (Sénat). Étant le premier colloque en France qui traite de la condition de la femme omanaise, nous avons trouvé judicieux d’en publier les actes ainsi que des statistiques et des analyses en annexe apportant un éclairage inédit sur ce sujet.
7
REMERCIEMENTS
Remerciements au président du Conseil d’État omanais, Dr Yahya Bin Mahfoudh Al Mantheri, à sa vice-présidente, Dr Suad Al Lawati et à Son Excellence l’ambassadeur d’Oman en France, Dr Ghazi Al Rawas pour leurs encouragements et soutien.
9