//img.uscri.be/pth/fa0900c1d1dc43e805b0af173e19179b02f08ebe
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La Fin des sociétés

De
672 pages

Nous sommes, depuis la crise financière, confrontés à cette évidence : avec la décomposition du capitalisme industriel, toutes les institutions sociales, la famille, l'école, la ville, les systèmes de protection et de contrôle social, l'entreprise, la politique elle-même perdent leur sens. Que se passe-t-il pour que les piliers de nos sociétés démocratiques se dérobent ainsi quand la globalisation du monde appellerait leur renforcement ?


Loin de céder à la peur du chaos qui accompagne et accélère le déclin, cet ouvrage s'efforce d'unir le récit d'une fin et l'annonce d'un commencement : celui d'un autre type de vie collective et individuelle fondé sur la défense des droits humains universels contre toutes les logiques d'intérêt et de pouvoir. À travers leurs revendications éthiques, les militants du Printemps arabe ou d'Occupy Wall Street, les indignados de la Puerta del Sol, les nouveaux dissidents chinois, les étudiants chiliens ou, plus généralement, le mouvement des femmes et des minorités sexuelles comme l'écologie politique fraient les voies de l'ère post-sociale et post-historique dans laquelle nous entrons.


À charge pour nous d'apprendre à quelles conditions le sujet de droits que chacun peut invoquer est susceptible de se faire l'acteur d'expériences entièrement nouvelles, où le capitalisme financier, devenu sauvage aujourd'hui, pourrait être à nouveau contrôlé.



Sociologue de renommée internationale, Alain Touraine a publié en un demi-siècle de carrière une quarantaine de livres. La Fin des sociétés marque le couronnement théorique de son œuvre.


Voir plus Voir moins
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
LA FIN DES SOCIÉTÉS
Extrait de la publication
D
E
ALAIN TOURAINE
LA FIN S SOCIÉT
É
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
S
Cet ouvrage est publié dans la collection « La couleur des idées »
ISBN978-2-02-112076-9
© Éditions du Seuil, septembre 2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle
www.seuil.com
À Adriana et à Simonetta qui ont fait de moi l’auteur de ce livre
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Remerciements
Des versions successives de ce livre ont été préparées de 2010 à 2013. Les premières, élaborées à la fois en France et en Italie, ont bénéficié de la lecture de Simonetta Tabboni, qui a disparu avant l’achèvement de ce travail ; toutes ont profité des observations de Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme, de Philippe Bataille, directeur d’études à l’EHESS, de Yvon Le Bot, directeur de recherche émérite au CNRS, des encouragements d’Olivier Bétourné, président des Éditions du Seuil, et des conseils de Bruno Auerbach chez le même éditeur. La préparation des textes a été rendue possible grâce à l’aide efficace du CADIS, de son directeur, Philippe Bataille, de Christelle Ceci et de Camille Hemour. Je remercie les doctorants et post-doctorants du CADIS qui ont organisé un séminaire auquel ils m’ont invité et qui ont formé le public du séminaire spécial que j’ai donné dans le cadre du CADIS à l’automne 2012. J’étends mes remerciements à Candido Mendes de Almeida, organisateur très actif de l’Académie de la Latinité et à celles et ceux qui m’ont donné l’occasion en Italie, en Espagne, en Turquie, au Chili, dans le cadre des conférences de la Moneda, en Pologne, au Brésil, en Colombie, au Paraguay, de leur exposer et de discuter avec eux les thèmes principaux de ce livre.
9
Extrait de la publication