La nouvelle France protestante

La nouvelle France protestante

-

Livres
484 pages

Description

Une enquête menée par l'IFOP en 2010 révèle une carte complètement renouvellée du protestantisme français. Alors que l'on évoque une déchristianisation massive de la France, les héritiers de la Réforme progressent selon une logique inattendue certes, mais indéniable. Désormais, un tiers des protestants française sont évangéliques alors que 60 % d'entre eux restent ancrés dans une tradition luthéro-réformée. Cette nouvelle donne suscite des questions et appelle des analyses. Cet ouvrage les développe sous la conduite de deux parmi les principaux intellectuels protestants français de l'heure, Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime.
Où sont les forces vives des protestants français d'aujourd'hui ? Qui sont ces chrétiens ? Comment expliquer non seulement leur maintien mais aussi leur essor, notamment dans les banlieues ? Quels contours donner aux courants émergents, aux nouvelles Eglises, entre pentecôtisme, évangélisme et communautés issues de l'immigration ? Comment s'articulent, au sein des traditions réformée et luthérienne, l'héritage et le renouvellement ? Comment évoluent les relations avec le catholicisme ? Telles sont quelques-unes des questions développées par les vingt-deux auteurs de ce livre qui fera date.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 novembre 2017
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782830950038
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Une enquête menée par l'IFOP en 2010 révèle une carte complètement renouvellée du protestantisme français. Alors que l'on évoque une déchristianisation massive de la France, les héritiers de la Réforme progressent selon une logique inattendue certes, mais indéniable. Désormais, un tiers des protestants française sont évangéliques alors que 60 % d'entre eux restent ancrés dans une tradition luthéro-réformée. Cette nouvelle donne suscite des questions et appelle des analyses. Cet ouvrage les développe sous la conduite de deux parmi les principaux intellectuels protestants français de l'heure, Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime. Où sont les forces vives des protestants français d'aujourd'hui ? Qui sont ces chrétiens ? Comment expliquer non seulement leur maintien mais aussi leur essor, notamment dans les banlieues ? Quels contours donner aux courants émergents, aux nouvelles Eglises, entre pentecôtisme, évangélisme et communautés issues de l'immigration ? Comment s'articulent, au sein des traditions réformée et luthérienne, l'héritage et le renouvellement ? Comment évoluent les relations avec le catholicisme ? Telles sont quelques-unes des questions développées par les vingt-deux auteurs de ce livre qui fera date.