//img.uscri.be/pth/565806bef3388107ecf6929a0a3fc7082e50224f

La politique comparée. Fondements, enjeux et approches théoriques

-

Livres
321 pages

Description

Nos sociétés sont régulièrement marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale, la diversification des formes de participation politique nous obligent, entre autres, à nous interroger sur la pertinence des catégories d'analyse traditionnelles que sont l'État, le développement ou encore la démocratie.
Comprendre, dans l'espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l'ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée.
Cet ouvrage fournit un panorama de ce champ transversal de la science politique, en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables : l'émergence de l'État moderne, ses institutions et les processus qui s'y sont élaborés ; la problématique du développement et les processus de changement politique ; le débat sur la démocratie, le processus de la démocratisation et le rapport éventuel entre la démocratie et le développement.
Mamoudou Gazibo est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal.
Jane Jenson est professeure titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 26 mai 2011
Nombre de lectures 26
EAN13 9782760624177
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus