//img.uscri.be/pth/8d2fdd07d75a1ed1d0d5aa8ed0b4dc9bf50056d6
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La question pénale au fil de l'actualité

De
317 pages
Pierre V. Tournier a assuré, pendant la campagne présidentielle de 2012, une veille régulière sur les questions de sécurité, de justice et de prison pour le site Le Plus Nouvelobs.com. Ses chroniques mises en ligne sont le point de départ de cet ouvrage, complété par d'autres textes diffusés entre juillet 2011 et fin 2013. Cinq semestres donnant lieu à cinq chapitres qui vont rythmer la conception hésitante du projet de loi porté par Christiane Taubira, sur la prévention de la récidive et l'individualisation des peines.
Voir plus Voir moins
LA QUESTION PÉNALE AU FIL DE L’ACTUALITÉ
Chroniques d’outre-nombre
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-04169-8 EAN : 9782343041698
Pierre V. TOURNIER
LA QUESTION PÉNALE AU FIL DE L’ACTUALITÉ Chroni ues d’outre-nombre
L’Harmattan
Collection Criminologie dirigée par Robert Cario
La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d’investigations, d’expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d’échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l’endroit comme dans l’envers du crime.
Dans de nombreux pays, la discipline fait l’objet d’enseignements, de recherches et d’applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d’autres encore, la profession de criminologue s’inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.
La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l’intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.
Ouvrages parus : S. Abdellaoui (Dir.),L’expertise psycholégale C. Rossi,Homicide : les proches des victimes M. Herzog-Evans,Le JAP : monsieur Jourdain de la désistance C. Condominas,Sentiment amoureux et conjugalité violente P.V. Tournier (Dir.),Une certaine idée de la criminologie H. Hedhili,XIX-XXè sièclesSciences et pratiques pénitentiaires en France.
Série Champ pénitentiaire dirigée par Paul Mbanzoulou
La série Champ pénitentiaire contribue à la diffusion des connaissances élaborées à partir de l’analyse du champ pénitentiaire dans sa diversité et sa complexité. Les ouvrages individuels ou collectifs proposés par des chercheurs ou des praticiens ont en commun d’affiner la compréhension des dynamiques institutionnelles, des processus de construction des pratiques professionnelles, des politiques de prise en charge des personnes placées sous main de justice et des mécanismes de la privation ou de restriction de liberté.
Ouvrages parus : G. de Coninck, G. Lemire,Etre directeur de prison P. Mbanzoulou, M. Herzog-Evans, S. Courtine (Dir.),Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice. Etat des savoirs et des pratiques P. Mbanzoulou, F. Dieu (Dir.),Administration pénitentiaire et justice P. Mbanzoulou, F. Dieu (Dir.),Santé et Justice
À Edith,
À Anne et Florence,
À Geoffrey et Charles,
À Bastien
Du même auteur
Étrangers et Délinquances, les chiffres du débat, L’Harmattan, Coll. « Logiques sociales », 1991, 263 p. (avec Robert Ph.). Les comptes du crime, les délinquances et leurs mesures, L’Harmattan, Coll. « Logiques sociales », 1994, 329 p. (avec Robert Ph. et all.). La prison à la lumière du nombre : démographie carcérale en trois dimensions, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, publié par le CESDIP, 1996, 200 p. Chiffres en folie, petit abécédaire de l’usage des nombres dans le débat public et les médias, La Découverte - Syros, Coll. « Cahiers libres », ouvrage de l’Association Pénombre (avec Aubusson de Cavarlay B., Gignoux S., Jean J-P., Padieu R.), 1999, 226 p. Comment sanctionner le crime ?, Toulouse, Erès, Coll. « Trajets », 2002, ouvrage du Collectif « Octobre 2001 », 150 p. (co-dir. avec Feltesse S.). Les soins obligés ou l’utopie de la triple entente, Actes du XXXIIIe congrès français de criminologie, Lille, mai 2001, Association française de criminologie, Société belge de criminologie, Université Lille 2, Dalloz, Coll. « Thèmes et commentaires », 2002, 260 p. (dir.). Loi pénitentiaire. Contexte et enjeux, Editions L’Harmattan, Coll. « Sciences criminelles – Controverses », 2007, 114 p. La Babel criminologique. Formation et recherche sur le phénomène criminel : sortir de l’exception française ? Colloque du 3 février 2009, au siège du CNRS, Editions L’Harmattan, Coll. « Criminologie », 2009, 296 p. (dir.). Dictionnaire de démographie pénale. Des outils pour arpenter le champ pénal, L’Harmattan, Coll. « Criminologie », 2010, 211 p. Dialectique carcérale. Quand la prison s’ouvre et résiste au changement, L’Harmattan, Coll. « Criminologie », 2012, 319 p. (dir.). er En ermements. Po ulations, Es aces, Tem s, Processus, Politi ue. 1 collo ue eunes chercheurs sur la rivation de libertéie »,, L’Harmattan, Coll. « Criminolo 2012, 393 p. (dir.). La Prison. Une nécessité our la Ré ubli ue, Préface d’Elisabeth Gui ou, Les Editions Buchet-Chastel, coll. « Essais & Documents», 2013, 261 p. Une certaine idée de la criminologie. Approche indisciplinaire du processus pénal,L’Harmattan, Coll. « Criminologie », 2013, 303 p. (dir.) ème En ermements, ustice et libertés. Au ourd’hui et hier, ici et ailleurs. 2 collo ue eunes chercheurs sur la rivation de liberté, L’Harmattan, Coll. « Criminolo ie », (co-dir. avec Chevandier Chr., Larralde J-M.), à paraître.
Ma parole est libre,
Ma plume l’est aussi.