//img.uscri.be/pth/643b447c5fe90864c2b2b61b34a4b0ad256aeae7
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La relation mère-enfant en milieu traditionnel algérien

De
170 pages
Cet ouvrage a pour objectif de mettre en lumière la spécificité des discours des patients afin d'interroger leurs symptômes : anorexie, psychose ou névrose. Le symptôme révèle une souffrance "signifiante" où le passé, l'histoire et les soins reçus par le patient sont marqués par les pratiques culturelles, son lieu de naissance et d'apprentissage. Le corps, médiation essentielle entre la mère et le nourrisson durant la période "orale" est le témoin du sens de l'existence du patient.
Voir plus Voir moins
Ahmed Atmani
La relation mère-enfant en milieu traditionnel algérien Tome 2 : Psychopathologie
ETHNOGRAPHIQUES
La relation mère-enfant en milieu traditionnel algérien
Tome 2 : Psychopathologie
Ethnographiques Collection dirigée par Pascal LE REST
Ethnographiques veut entraîner l’œil du lecteur aux couleurs de la vie, celle des quartiers et des villes, des continents et des îles, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des blancs et des noirs. Saisir le monde et le restituer en photographies instantanées, de façon sensible et chaude, proche et humaine, tout en préservant la qualité des références, des méthodes de traitement de l’information et des techniques d’approche est notre signe et notre ambition.
Déjà parus
Philippe LIPCHITZ,1914, la mémoire de mes 20 ans,2015. Louis FALAVIGNA,Tout le soleil du monde, 2015. Philippe LIPCHITZ,Quand pourtant le bonheur était là…, Tome 2, 2015. Philippe LIPCHITZ,Quand pourtant le bonheur était là…, Tome 1, 2015. Muriel SANTORO,Mon voisin de maíz. Voyage au Guatemala au cœur de la culture maya, 2010. Bertrand ARBOGAST,Voyage initiatique d’un adolescent… Lancelot et le vieux, 2009. Mohamed DARDOUR,Corps et espace chez les jeunes français musulman. Socioanthropologie des rapports de genre, 2008. Jacques HUGUENIN,vieilles » : La révolte des « Les Panthères Grises toutes griffes dehors, 2003. Pascal LE REST,Des Rives du sexe,2003.
Ahmed ATMANI
La relation mère-enfant en milieu traditionnel algérien
Tome 2 : Psychopathologie
Du même auteur
La relation mère-enfant en milieu traditionnel algérien, Tome 1 : Ethnopsychologie,« Ethnographiques », coll. Éditions L’Harmattan, 2015
L’essentiel de ce travail a été réalisé par l’auteur pour soutenir sa thèse de doctorat, à l’UFR Louis Pasteur Strasbourg 1, en 1989.
Mots clés : Relation mère/enfant - Allaitement - Oralité-Langage corporel -Trouble alimentaire - Mutation socio-culturelle - Trouble psychosomatique.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06577-9 EAN : 9782343065779
A mes parents, à toute ma famille. et à tous ceux qui m’ont instruit.
INTRODUCTIONLes observations que j’ai faites, lors de mes stages en psychiatrie auprès des malades, m’ont incité curieusement, depuis plusieurs années, à comprendre le comportement alimentaire considéré comme pathologique. Les interrogations sur les causes et la dynamique de l’anorexie dite mentale m’ont introduit et orienté vers d’autres horizons de cette maladie : le contexte dans lequel évolue la maladie ne me laisse en aucune façon indifférent. L’anorexie mentale, qui se caractérise visiblement par le trouble alimentaire, a stimulé mon attention sur ce que les psychanalystes appellent « la pulsion orale » et le caractère oral en général. J’ai pensé que cette forme d’oralité ne pouvait être évoquée sans introduire et traiter 1 la relation àl’autredans mon premier ouvrage. J’ai fait l’hypothèse que le comportement oral est au sein de cette relation. La lecture au travers des outils de Freud, Klein et Lacan est opérationnelle et très pertinente. Je pense que la mère du milieu traditionnel dans sa relation à son enfant, apparaît plus maternante et plus proche du corps de celui-ci. Elle répond plus à ses sollicitations. Toutes les caresses, les manipulations du corps et toutes les interventions continues qu’elle a envers lui, sont chargées d’affect. Je me suis demandé: si les perturbations relationnelles, inhérentes à la psychose et à la névrose, et qui s’inscrivent directement dans la période orale étaient aussi consolidées par les difficultés alimentaires des premiers jours et semaines de l’allaitement. En remarquant que, dans le milieu traditionnel, on ne peut pas faire l’économie de cette phase. L’enfant est allaité malgré 1 D’abord relation au signifiant de la mère et ou à son substitut, ensuite influencée par l’approche socio-culturel traditionnel (voir tome1).
7
tout : par sa mère ou une autre femme si la mère ne peut pas. Par ailleurs, dans ce cas, quel est le rôle du père dans cette dyade mère/enfant ?
8
CHAPITRE1 1) Hypothèses et problématiques « L’expérience de satisfaction qui fournit le prototype de la satisfaction du désir à un certain objet est une expérience orale ; on peut donc faire l’hypothèse que le désir et la satisfaction sont à jamais marqués par cette première expérience. » J. LAPLANCHE et J.-B. PONTALIS Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1984, p.458. L’environnement maternel, que j’ai développé dans mon premier livre (tome 1), m’a donné quelques éclaircissements sur l’anorexie mentale qui m’ont conduit à m’intéresser de plus près au point de départ de toute relation, l’objet « sein », et à l’impression que peut avoir le nourrisson, le bébé humain. Le sein ne peut, au début, être bon et mauvais à la fois, mais il peut être tantôt « bon », tantôt « mauvais » ; cela m’amène à introduire ce 2 qu’entend M. Klein par objet « partiel ». La relation avec cet objet partiel crée un clivage avec la mère, par conséquent, elle peut être perçue, elle aussi, comme bonne ou mauvaise. C’est-à-dire divisée. C’est cette division qui revient souvent dans mes observations.Dans mes études de cas , j’ai pensé que le discours du patient pouvait aussi, à lui seul, me donner une idée de la dynamique des premières relations entre la mère et le nourrisson, et plus particulièrement entre le nourrisson et cet objet partiel symbolisé par le sein.Dans le discours du patient, en effet, mon objectif est de voir le reflet de la relation de l’enfant avec l’objet oral
2 Mélanie Klein. : est une psychanalyste d’origine autrichienne.
9