La société soninké entre hier et aujourd hui
88 pages
Français

La société soninké entre hier et aujourd'hui , livre ebook

-

88 pages
Français

Description

Les Soninké sont l'un des peuples les plus anciens de l'Ouest Africain. Dans le contexte de la mondialisation où les communautés minoritaires s'interrogent sur leur identité menacée par l'uniformisation des cultures et des civilisations, cette étude pose plusieurs questions : qui sont et d'où viennent les Soninké ? Comment s'organisent-ils socialement et politiquement ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 août 2017
Nombre de lectures 16
EAN13 9782140043604
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Zakaria SOUMARÉ
La société soninké entre hier et aujourd’hui Essai
Les impliqués É d i t e u r
La société soninké entre hier et aujourd’hui
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Chaudenson (Robert),Hollandexit (mai 2015 – mai 2017), 2017. Didier (Alain),1917 ou l’Abdication, Tragédie en 5 actes,théâtre, 2017. Missoffe (Alexandre),Le coup de pioche du prospecteur,récit, 2017. Cima (Marie),Avril est le mois le plus cruel,roman, 2017. Collombat (Georges),symbolique religieuse du fait mathématique La , essai, 2017. Étoughé-Éfé (Jean-Émery),Pasteur Félix Efé, essai, 2017. Eon (Jean-Christophe), Dame Sarakosti d’Alexandroupoli, poésie, 2017. Serizel (Jacques) et Roudaire (Armelle),Parcours de VAE en milieu carcéral,Histoires de vies collectives et croisements expérienciels, récit, 2017. Bertrand (Céliante) et Lotito (Gaston),L’amour menteur,récit, 2017. Gatt (Joffrey),Améliorer votre relationnel professionnel, essai, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Zakaria SOUMARÉLA SOCIÉTÉSONINKÉENTRE HIER ET AUJOURDHUIEssai Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-12555-8 EAN : 9782343125558
Pour la promotion de la langue et de la culture soninké.
«Plus ses racines plongent dans les profondeurs de la terre, plus solidement maintenu se trouve l’arbre qui ne craint alors ni tempête ni bourrasque du temps 1 qui passe ».
1 Proverbe africain.
Avant-propos
Deux raisons, principalement, m’ont poussé à écrire cet essai :
1) La nécessité, sinon l’obligation, de contribuer à la promotion de la culture et de l’identité soninké dans un monde devenu de plus en plus sourd aux cultures et identités minoritaires, dangereusement menacées par une mondialisation diabolique et tentaculaire qui tend à uniformiser tout ;
2) la révolte, voire la colère, de voir la communauté soninké, dans mon pays, se fondre dans un moule où sa place et son rôle dans l’histoire officielle ne sont pas suffisamment (ou presque pas du tout) explicités ou reconnus.
Il fallait donc écrire ce texte pour montrer modestement que les Soninké, au même titre que les autres communautés nationales, étaient toujours présents et ont largement contribué à la construction historique, politique, économique et géographique de ce pays cosmopolite. Il est indispensable pour moi de montrer que la plupart des villes historiques de cette nation auraient été (ou ont été) fondées par les Soninké, venus du Wagadu. Mais aujourd’hui, par une sorte d’amnésie idéologiquement, politiquement et intentionnellement collective, on semble oublier cet élément symboliquement historique, qui est par ailleurs en phase d’être enfermé dans les tiroirs de l’histoire officielle.
À l’heure où certains manifestent des ambitions idéologiques et politiques d’un autre âge, sinon extrémistes ou chauvins, en procédant à une réécriture ou une réinterprétation malhonnête de l’histoire «authentique» pour faire prévaloir l’hégémonie culturelle, identitaire, historique, politique et sociale d’une communauté aux dépens des autres, il est du devoir de chaque intellectuel de s’interroger,
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents