La sociologie de ses origines à nos jours
440 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La sociologie de ses origines à nos jours , livre ebook

-

440 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici une contribution à la sociologie qui s'est efforcée d'amasser dans presque tous les horizons la quintessence des oeuvres ou des travaux réalisés par des sociologues de renom, tel Max Weber, Raymond Boudon, Jean Ziegler, Francis Akindes, Yao Assogba, Yves Emmanuel Dogbe, Jean Marc Ela...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2008
Nombre de lectures 202
EAN13 9782336270296
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La sociologie de ses origines à nos jours

Essè Amouzou
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytech nique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296055285
EAN : 9782296055285
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Avant - Propos Introduction à la sociologie PREMIERE PARTIE - LA SOCIOLOGIE : GENESE, AUTEURS ET COURANTS DE PENSEE
CHAPITRE I. LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE CHAPITRE II- LE PROPOS SOCIOLOGIQUE CHAPITRE III- LE POUVOIR DANS LES ORGANISATIONS CHAPITRE IV- LA REPARTITION ORGANISATIONNELLE DES ROLES CHAPITRE V- L’ACTION SOCIALE AU NIVEAU SOCIETAL CHAPITRE VI- LA SOCIOLOGIE ET SES AUTEURS CHAPITRE VII- APPORT DES SOCIOLOGUES AFRICAINS
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUE DE TERRAIN : TECHNIQUES METHODOLOGIQUES POUR LA RECHERCHE EN SOCIOLOGIE
CHAPITRE I : VUE SYNOPTIQUE DE LA RECHERCHE SOCIOLOGIQUE CHAPITRE II : PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE L’OBJET SOCIOLOGIQUE CHAPITRE III- STRUCTURATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CHAPITRE IV : ANALYSE DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
Conclusion BIBLIOGRAPHIE
Avant - Propos
Le lecteur de cet ouvrage trouvera des informations utiles sur la contribution des sociologues les plus éminents au monde.
Pour les étudiants en Sociologie, ce livre renferme non seulement l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les grands auteurs qui ont œuvré à l’avènement et à l’essor de la Sociologie mais les méthodes techniques à adopter sur le terrain de recherche en Sciences Sociales. Les apprenants auront à se familiariser également avec les théories de la Sociologie générale qui sont présentées dans un langage simple et facilement saisissable.
La quasi-totalité des spécialistes en Sciences s’accordent à affirmer que la Sociologie est une science qui étudie la réalité sociale. C’est la discipline qui se donne pour tâche de découvrir ou de révéler ce qui est caché afin de le mettre à jour. Mais, que peut-on appeler réalité sociale ? Même si l’on évoque quelques exemples de cas, ils ne couvrent que partiellement l’étendue des domaines de la Sociologie.
La famine qui sévit au sein d’une communauté, le Sida qui décime une partie de la population, la guerre qui éclate entre deux nations, le phénomène du trafic d’enfants, la faillite ou le succès d’une entreprise industrielle...etc constituent des réalités sociales qui peuvent faire l’objet d’étude par la sociologie.
Comment la Sociologie aborde-t-elle ces réalités sociales ? Plusieurs chercheurs font noter qu’elle les prend comme un ensemble de faits pris dans leur totalité.
Si la Sociologie se propose d’étudier par exemple le problème du trafic d’enfants, elle tiendra compte de tous les aspects de cet évènement: - Les Régions concernées - Le déroulement du processus du phénomène selon ses différentes manifestations, mais ne manquera pas d’étudier les conséquences économiques, juridiques, sociales de cette contradiction.
Elle s’intéressera aussi aux rapports qui s’établissent entre familles et trafiquants d’enfants, les lois juridiques violées dans la pratique de ce trafic et bien d’autres implications.
Une étude portant sur le trafic d’enfants en tant que réalité sociale amènera le chercheur à aborder ou à traiter les conditions d’existence du phénomène et les raisons qui expliquent son ampleur de plus en plus inquiétant compte tenu des maux qui affectent la communauté.
D’une façon générale, cette étude ne peut se réaliser sans que l’on prenne en considération l’environnement social, politique, économique, juridique...etc.
L’approche concernera aussi la structure de la famille pour identifier la moyenne du nombre d’enfants pris en charge par les parents, les contraintes et les obligations des tuteurs vis à vis des victimes du trafic, les mesures adoptées par les administrations, les Organisations Non Gouvernementales et les autres institutions jouant un rôle analogue sur le plan national et international.
Ainsi donc, pour chaque évènement ou fait social, la sociologie s’emploiera à en étudier tous les contours afin de s’assurer que les hypothèses qu’elle s’est définie au départ sont confirmées ou infirmées.
L’auteur
Introduction à la sociologie
Le présent ouvrage est la somme des travaux réalisés dans le cadre des cours théoriques dispensés et des expériences pratiques acquises sur le terrain de la recherche dans le domaine de la Sociologie. L’enseignement des Sciences Sociales requiert la mise en pratique des procédés d’investigation qui obéissent à une logique universelle acceptée par la communauté des chercheurs intervenant dans ces disciplines scientifiques. Dans cette optique, l’inapplication des techniques et méthodes requises pour la collecte des données est sujette à erreur et susceptible d’introduire des biais dans les résultats finals.
Pour ce qui est du contenu, la Sociologie générale demeure la même en dehors de quelques modifications qui adhèrent à sa vocation première. Aussi, faut-il se garder de l’assimiler à un dictionnaire, à un manuel ou encore à une histoire des grands courants de pensée mais plutôt à une véritable introduction à la discipline. Cette vocation s’accorde avec les exigences et les besoins des étudiants.
Ce livre intéresse aussi tout acteur réfléchissant sur les véritables enjeux des orientations humaines ou sociales, dans le but de concevoir une ligne d’action ou de politique conséquente à travers le cadre familial, professionnel ou culturel. Par ailleurs, cet ouvrage est aussi destiné à toute personne qui, manifestant un goût pour la découverte scientifique, désire parfaire son bagage intellectuel.
Dans cette visée, le propos s’écarte de tout langage jargonnant, adopte une approche initiatique sans toutefois dégénérer en une dénaturation abusive du lexique. Se référant à l’idée de Cocteau selon laquelle «le style est une façon très simple de dire des choses très compliquées », cette édition s’efforce de dénouer la complexité de la réalité sociale et celle de la discipline sociologique qui en explique les contours pour le lecteur. Les auteurs cités dans ce texte donnent l’occasion d’actualiser les vieux maîtres de la sociologie qui font encore autorité. Du reste, la sociologie est fortement liée aux hommes qui la conçoivent, l’édifient, l’enrichissent, influencent leur époque ou en ont été influencés. De ce fait, nous tenons à exprimer ici notre gratitude à ceux qui ont inspiré notre parcours tout au long de la présente contribution. Enfin, les citations que l’on découvrira dans cet ouvrage expriment un souci de fidélité au propos original, et plus loin un désir d’inciter le lecteur à un recours spontané aux textes des auteurs, à leur découverte personnelle et à aiguiser son esprit critique en conséquence.
L’ouvrage se compose de deux parties qui s’emploient à définir et à élucider la perspective de la sociologie afin d’appréhender le réseau de concepts qui la régente et les règles pratiques de terrain qui guident le chercheur.
La première partie se propose d’expliquer ce qu’est la sociologie en présentant son objet à partir de son historique. Ce volet sera relayé en relevant l’originalité de la démarche sociologique qui doit être perçue en marge des disciplines voisines que sont la psychologie, l’anthropologie, l’histoire, l’économie, la géographie humaine et sociale d’une part, et de l’autre, par un rappel des principaux modes d’approche des phénomènes sociaux qui sous-tendent cette démarche.
La deuxième partie se focalise sur l’analyse conceptuelle menée dans un cadre de référence général qui articule et synthétise les données de l’observation particulière de la réalité sociale. De façon plus pragmatique, elle définit des outils ou instruments de recherche destinés à bien disséquer la réalité sociale et les rapports qu’ils entretiennent dans l’explication des phénomènes.
La densité de la problématique et de la conceptualisation sociologique impose des choix. Dans le cadre d’un ouvrage de cette nature, il s’avère fastidieux de répertorier tous les concepts établis par les sociologues de peur d’égarer le lecteur sans lui fournir une grille d’analyse capable de l’amener à découvrir l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents