La ville marocaine
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La ville marocaine , livre ebook

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au Maroc, l'urbanisation est un phénomène historique engagé depuis l'Antiquité. Ce processus a connu un élan manifeste, particulièrement depuis le VIIIe siècle, avec la fondation de la ville de Fès. La prétention des auteurs est de mettre la ville sous les projecteurs de regards et formations pluridisciplinaires. La ville, pour être intégrée, doit vivre à l'image d'un écosystème qui résistera aux chocs et aux influences extérieures par sa diversité et sa multiculturalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336388502
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Sans frontières
Collection dirigée par Laurent Foucault Giroux

La Collection « Sans frontières » se propose, comme son nom l’indique, d’investiguer, de comprendre et d’interpeler tous les champs sociétaux, par-delà les frontières isolantes, qu’elles soient naturelles, politiques, administratives ou raciales, sans tabous aucuns, mais dans le plus grand respect des différences et des singularités.

La Collection « Sans frontières » se veut un champ de croisement de tous les regards disciplinaires, pour l’intellection des grands questionnements qui traversent et secouent les sociétés et les civilisations ; lesquelles problématiques -si elles sont éludées- peuvent conduire à des césures dissociantes, à des conséquences gravissimes et irréversibles, voire létales.

Parce que l’altérité, le respect de l’autre et les solidarités existentielles sont plus que jamais de rigueur dans un monde frappé d’anomies et d’égotismes, la Collection « Sans frontières » se veut d’être un espace de rapprochement des vues et perceptions de tous les décideurs, académiciens, étudiants, membres de la société civile et acteurs soucieux de participer à l’édification d’un monde respectueux des dignités et des cultures.

Comité scientifique

Mohamed HADDY : Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat.
Abdelaziz ADIDI : Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat.
Mustapha BENSALEM : Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Cadi Ayyad, Marrakech.
Mohamed MASTERE : Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat.
Adil ZABADI : Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat.
Khadija QESMOUN : Chercheure à l’Université du Havre.
Bouchra SIDI HIDA : Chercheure au Centre d’Études et de Recherches en Sciences Sociales, Rabat.

Cet ouvrage est le premier paru
dans la collection « Sans frontières »
Titre
Sous la direction de
Mohamed Haddy






La ville marocaine



Regards croisés










L’HARMATTAN
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73861-1
Sommaire Couverture 4e de couverture Sans frontières Titre Copyright Sommaire Les auteurs Introduction générale HISTORICITÉ DE LA VILLE De l’urbanisation au Maroc, depuis l’époque préromaine jusqu’à la première moitié du XX siècle Processus d’urbanisation d’un territoire Marrakech entre histoire et défis du futur VILLE ET MODERNITE Regard sur la relation urbanisation/développement économique dans le contexte des pays en développement (PED) : Cas du Maroc Les mines et les villes minières marocaines : une mémoire collective et un patrimoine urbanistique à préserver Dynamique urbaine et risques naturels côtiers : cas de la ville de Salé VILLE ET VIVRE-ENSEMBLE La ville et le lien social La ville et son devenir : quelles perspectives ? LE MAROC AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Les auteurs

Mohamed HADDY - Docteur d’État en Sciences politiques - est politologue. Il est professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme à Rabat et il enseigne dans plusieurs Universités, Écoles et Instituts supérieurs. Mohamed HADDY est auteur de plusieurs publications couvrant, notamment les questions de développement et ses dysfonctionnements, les extrémismes violents et la gestion des risques.


Abdelaziz ADIDI est Professeur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), Rabat, Maroc, où il a été Directeur adjoint chargé des études de 2002 à 2008, puis Directeur de l’INAU depuis 2008. Il est Doctorat d’État depuis 2006 de l’Université Mohammed V de Rabat. Ses travaux de recherche portent, essentiellement, sur l’économie territoriale, l’urbanisation et la question de l’habitat insalubre, le projet de territoire, mais aussi la problématique de reconversion des territoires miniers. Il est auteur de nombreux travaux de recherche et il est le coordonnateur de plusieurs actions de coopération internationale, axées sur l’urbanisme et l’aménagement de territoires.


Mohamed MASTERE est Professeur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), Rabat, Maroc, où il est également responsable du Laboratoire de géomatique de l’INAU. Il a obtenu son PhD (Philosophy High Degree) de l’Université Européenne de Bretagne et de l’Université Mohammed V de Rabat en 2011. Ses recherches portent sur l’utilisation de la télédétection spatiale et les systèmes d’information géographiques pour l’étude et l’évaluation des aléas et des risques naturels, en relation avec l’aménagement de territoire et la planification urbaine. Il est auteur de plusieurs publications à comité de lecture internationale et a dirigé la rédaction deux ouvrages chez « la revue internationale des sciences géomatiques » et « journal arabe des sciences de la terre ». Mohamed MASTERE est le président fondateur de l’Association Marocaine des Jeunes Géomaticiens (AMJG) hébergée à la Faculté des Sciences de Rabat.


Adil ZABADI est Professeur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, où il est aussi Directeur adjoint du Centre d’Études et Recherches en Aménagement et Urbanisme (CERAU) et il est titulaire d’un doctorat national en sciences de gestion de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Il intervient régulièrement dans le cadre du développement de la motivation et de la mobilisation des équipes. Acteur dans plusieurs projets de recherche portant sur l’économie urbaine et résidentielle, il participe activement au déploiement d’une stratégie interdisciplinaire pour la promotion de la recherche au sein de l’INAU.


Bouchta EL FELLAH est Professeur à l’Institut scientifique de l’Université Mohammed V de Rabat, où il est chef du département de géomorphologie et responsable de la cellule de vigilance. Il est aussi Professeur invité à l’EMI, ENSAP et INAU, Rabat, Maroc. Il a obtenu son « Doctorat d’Etat » en 2006 à l’Université Mohammed V de Rabat. Il a obtenu aussi son certificat d’étude des risques géologiques de l’Université des Nations Unies de Genève en 1994, et son certificat des sciences et de la technologie pour la prévention des catastrophes à l’Université de Tsukuba (Japon) en 1996. Bouchta EL FELLAH a piloté plusieurs projets de recherche et a assuré des formations sur les risques naturels et leur évaluation dans de nombreuses régions du Maroc et de la Tunisie.


Hassan ZOUHAL est Chercheur-Archéologue à la Direction du Patrimoine Culturel, Rabat, Maroc. Il est le Conservateur principal des sites et monuments historiques. Il est membre actif du Comité National du Classement du Patrimoine du XX siècle au Maroc et aussi du Comité National de l’Evaluation des Études d’impact depuis 2012.


Anas HATTABOU est Professeur de management à l’Université Ibn Zohr à Agadir. Il enseigne actuellement le marketing et la stratégie d’entreprise. Il est titulaire d’un doctorat ès sciences de gestion de l’Université Montesquieu Bordeaux IV et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ses travaux portent sur les liens entre les stratégies d’entreprise et le développement durable. Il s’intéresse plus particulièrement aux pratiques de management de la responsabilité sociale de l’entreprise, à l’intégration organisationnelle des normes de développement durable et à la contribution des entreprises à la problématique de lutte contre la pauvreté dans le contexte des pays en développement.


Bouchra SIDI HIDA est PhD (Philosophy High Degree) en Sciences sociales. Elle est chargée de recherche au Centre d’études et de recherche en Sciences sociales (CERSS) à Rabat et chercheure associée au Laboratoire Population-Environnement et Dével

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents