Lacan
150 pages
Français
150 pages
Français

Description

Lacan, qui a prôné le « retour à Freud », ne s'est jamais réclamé que de la psychanalyse. Il a cependant fréquenté les philosophes : Hegel par la lecture de Kojève, mais surtout Bataille et Heidegger. Cette profonde influence sur son oeuvre pose la question d'une interprétation philosophique de celle-ci. Pourrait-on développer une philosophie lacanienne ? Ce livre s'efforce de montrer qu'une telle lecture est concevable et que sa possibilité a été indiquée par Lacan. Cette interprétation ouvre des perspectives nouvelles et subvertit les présupposés de la philosophie traditionnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 juin 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140094460
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Joël BALAZUT
LACAN Une lecture philosophique
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Lacan Une lecture philosophique
Ouverture philosophique Collection dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Joël BIENFAIT,Le bonheur entre Jean-Jacques et Rousseau. Manifeste d'anti-croyance,2018. Stéphane VINOLO,: Spinoza, Smith,Par-dessus le marché Derrida, Girard. La transparence est l’obstacle, III, 2018. Marcel NGUIMBI, Frédéric MAKITA BATI,Dire ce qu’il faut dire,Essai sur le pragmatisme inférentialistede Robert Boyce Brandom,2018. Jean-Marc BOURDIN, René Girard, promoteur d’une science des rapports humains,Une théorie mimétique des sociétés politiques,2018. Jean-Marc BOURDIN,René Girard, philosophe politique, malgré lui, Une théorie mimétique des sociétés politiques,2018. Jean-Marc LACHAUD,Collages, montages, assemblages au XXesiècle, Volume 2,Le fragment à l’oeuvre,2018.Jean-Marc LACHAUD,Collages, montages, assemblages au XXesiècle, Volume 1, L’art du choc, 2018.Jean-Yves DUBÉ,L’expérience morale chez Vladimir Jankélévitch, 2018. Daniel WEYL,Ecriture et représentation, 2018. Jean WAHL,Lettres à Paul Truffau (1907-1960),2018. Hélène BOUCHILLOUX,Spinoza. Les deux voies du salut, 2018.
Joël BALAZUTLacan Une lecture philosophique
Du même auteur L’impensé de la philosophie heideggérienne. L’essence du tragique,collection «  L’Harmattan, Ouverture philosophique », 2007.Heidegger, L’Harmattan, collection « »,Pour comprendre 2008.Art, tragédie et vérité, L’Harmattan, collection « Ouverture philosophique », 2011.Heidegger, une philosophie de la présence, L’Harmattan, collection « Ouverture philosophique », 2013.Heidegger et le problème de la métaphysique, L’Harmattan, collection « Ouverture philosophique », 2015.La structure métaphysique du monde moderne. Heidegger et la question de la technique, L’Harmattan, collection « Ouverture philosophique », 2016.Les racines secrètes de l’ontologie ou la question de la chose. Heidegger avec Kant, Bataille et Lacan, L’Harmattan, collection « Ouverture philosophique », 2016.Heidegger et l’essence de la poésie, L’Harmattan, collection « Ouverture philosophique », 2017.© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15161-8 EAN : 9782343151618
Pour Amélie
INTRODUCTIONLa mise au jour par Freud d’un inconscient psychique, dans le cadre d’un effort sans précédent pour élucider les processus de la pathologie mentale, a remis totalement en cause la conception moderne de l’homme, véhiculée par la philosophie traditionnelle, comme un sujet rationnel et autonome. La théorie psychanalytique, qui relève avant tout de l’étude du psychisme individuel et dont Freud n’a jamais voulu faire une philosophie, a donc cependant des conséquences philosophiques fondamentales en nous permettant de rétrocéder vers une couche profonde et dérobée de l’homme dont l’humanisme rationaliste, encore aujourd’hui, ne veut rien savoir. Or, c’est à Lacan - qui fut à n’en pas douter le plus brillant successeur de Freud car il a réussi à donner une lecture à la fois profonde et structurée de sa pensée - qu’il revient d’avoir indiqué et esquissé, mais non sans ambiguïtés et réticences, la voie d’un remaniement de la doctrine psychanalytique dans un sens philosophique. Certes, Lacan qui n’a interprété et parfois modifié la pensée de Freud que pour essayer d’en ressaisir l’esprit véritable, ne s’est lui-même jamais voulu explicitement philosophe, mais il a cependant, de manière toujours ambiguë, beaucoup fréquenté les philosophes tout en se nourrissant de leur pensée. On songe d’abord bien sûr à Hegel puisqu’il a suivi les cours de Kojève au Collège de France sur laPhénoménologie de l’espritet à Sartre qu’il cite de temps en temps et pour lequel il manifeste un certain intérêt. Toutefois, les influences les plus 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents