Le couple, l amour et l argent
263 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le couple, l'amour et l'argent , livre ebook

-

263 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment les couples construisent-ils les dimensions économiques de leur relation amoureuse dans un contexte où l'argent est traditionnellement perçu comme porteur d'égoïsme pour la relation conjugale ? Se fondant sur plus de cinquante entretiens individuels et collectifs, l'auteur retrace l'histoire d'une vingtaine de couples, mettant en évidence les différentes étapes de la construction conjugale des significations et usages sociaux de l'argent dans la sphère intime.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2008
Nombre de lectures 361
EAN13 9782336264424
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions Sociologiques
Collection dirigée par François Hainard et Franz Schultheis

Questions sociologiques rassemble des écrits théoriques, méthodologiques et empiriques relevant de l’observation du changement social. Elle reprend à la fois des travaux élaborés dans le cadre de l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel et émanant du réseau de différentes institutions partenaires.
Cette collection se veut délibérément ouverte à une grande diversité d’objets d’étude et de démarches méthodologiques.
Déjà parus
FRAUENFELDER Arnaud, Maltraitance : contribution à une sociologie de l’intolérable, 2007.
BURTON-JEANGROS, Eric WIDMER, Christian LAVILE d’EPINAY (éditeurs), Interactions familiales et constructions de l’intimité, 2007.
FRAUENFELDER Arnaud, Les paradoxes de la naturalisation, 2007.
FELDER Dominique, Sociologues dans l’action. La pratique professionnelle de l’intervention, 2007.
VUILLE Michel, SCHULTHEIS Franz (sous la direction), Entre flexibilité et précarité , 2007.
PLOMB Fabrice, Faire entrer le travail dans sa vie , 2005.
NEDELCU Mihaela, La mobilité internationale des compétences. Situations récentes, approches nouvelles , 2004.
FLEURY, GROS, TSCHANNEN, Inégalités et consommation. Analyse sociologique de la consommation des ménages en Suisse, 2003.
BARTH, GAZARETH, HENCHOZ et LIEB, Le chômage en perspective , 2001.
Le couple, l'amour et l'argent

Caroline Henchoz
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296067424
EAN : 9782296067424
PRÉAMBULE
Le texte qui suit est tiré d’une thèse de doctorat défendue au printemps 2007 à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Afin d’éviter de publier un ouvrage trop long et trop fastidieux, un certain nombre de chapitres ont été supprimés ou résumés. Ainsi, la recension de la bibliographie sur la circulation de l’argent dans la sphère intime et la méthodologie sont présentées de manière beaucoup plus succincte. C’est également le cas du chapitre sur le don dans la construction conjugale et familiale qui a été publié dans un autre ouvrage (Belleau & Henchoz, 2008). Afin de préserver la cohérence de l’ensemble du texte, il a toutefois été décidé de le résumer et de le présenter brièvement ici. Les lecteurs et lectrices qui souhaiteraient en savoir davantage peuvent contacter la bibliothèque de l’Université de Neuchâtel (Suisse) pour obtenir un exemplaire de la thèse.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce projet. En premier lieu, les couples interrogés qui m’ont donné un peu de leur temps et livré une parcelle de leur intimité. Ils ont partagé leur histoire et leur vie avec honnêteté et sincérité. J’espère qu’ils se retrouveront dans cet ouvrage. Je tiens également à exprimer ma gratitude aux membres de mon jury de thèse qui ont participé à mon apprentissage sociologique et à qui je dois beaucoup. Enfin, un grand merci à Tristan qui a été le premier à lire ce texte. Ses remarques et ses commentaires ont été essentiels, tout comme ceux de Claudia. Ayant certainement oublié plusieurs contributions essentielles, je m’en excuse d’ores et déjà. Ma reconnaissance ne s’arrête certainement pas aux personnes citées dans ces quelques lignes.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright PRÉAMBULE I. INTRODUCTION II. CADRE THÉORIQUE III. LA CONSTRUCTION CONJUGALE DES DIMENSIONS ECONOMIQUES DE LA RELATION AMOUREUSE VI. CONCLUSION IV. ANNEXE V. BIBLIOGRAPHIE
I. INTRODUCTION
« C’est vraiment un sujet... on en parle peu. On s’est fait encore la réflexion. On avait du monde samedi soir à la maison et on s’est dit que c’est toujours pareil. Il y avait trois sujets : argent, sexe et politique. La politique, c’est peut-être le sujet, des trois, qui est encore le plus abordable. Mais l’argent et le sexe, c’est vraiment des tabous, même entre amis. Ce qui est assez étonnant quand même, parce que ce sont des sujets extrêmement importants dans la vie. » (Justin 1 )
Les couples ne parlent pas d’argent, ne veulent pas parler d’argent. « Quand on s’aime, on ne compte pas », affirment-ils. On offre un cadeau pour exprimer son amour mais pas pour l’acheter. Dans le ménage traditionnel, l’un amène des ressources économiques et l’autre fournit du travail domestique et familial mais on ne dit pas qu’on échange de l’argent contre des services. C’est froid, c’est calculateur et surtout socialement inacceptable. On sait que certains se marient par intérêt : que le vieil homme richissime s’offre les faveurs sexuelles de sa jeune épouse et que celle-ci, en échange, se dédommage sur la bourse bien garnie du vieillard. Mais ce sont les autres. L’argent n’a pas de place dans son propre couple, il n’a rien à y faire. « Quand on s’aime, on ne compte pas », répètent les couples. D’autant plus que, c’est bien connu, « l’argent ne fait pas le bonheur ».
Durant plusieurs siècles, le mariage a eu des fonctions économiques, politiques et sociales. Il était le meilleur moyen de transférer des propriétés, du statut, des contacts personnels, de l’argent et des outils de travail par delà les générations et les groupes de pairs. L’amour faisait rarement partie du contrat matrimonial. La révolution amoureuse du 18 ème siècle (Coontz, 2004) a remis en question l’institution du mariage dans ses fondements économiques. La valorisation croissante des sentiments, du compagnonnage et de l’intimité a alors contribué à renforcer la dichotomie entre amour et argent, entre couple et argent. Dès lors, l’amour conjugal se veut gratuit et désintéressé. Pourtant, les familles et les couples contemporains ne se consacrent pas uniquement aux liens affectifs. Les biens, les services et l’argent continuent de circuler dans la sphère privée.
Comment les couples utilisent-ils et perçoivent-ils l’argent dans un contexte où les valeurs rattachées aux ressources financières et à l’amour sont perçues comme étant antinomiques ? Ce livre retrace l’histoire de plusieurs couples hétérosexuels afin d’étudier la façon dont ces derniers construisent les paramètres financiers de leurs relations amoureuses. Nous chercherons à comprendre comment deux individus, autonomes financièrement quand ils se rencontrent, en viennent à adopter progressivement la même perception de l’argent et à en faire usage selon cette conception. Pour Berger et Kellner (1988), en effet, la conjugalité est un acte qui conduit deux personnes à échanger et à partager leurs points de vue de façon à construire progressivement une vision, des valeurs et des buts communs. Dans ce livre, nous examinerons plus en détail les dimensions financières de ce que Berger et Kellner (1988) appellent le processus de la construction conjugale de la réalité.

1. L’ARGENT COMME INDICATEUR DU PROCESSUS DE CONSTRUCTION CONJUGALE
L’hypothèse de travail développée dans ce livre se base, en partie, sur les résultats obtenus par Jean-Claude Kaufmann dans sa recherche sur La trame conjugale, analyse du couple par son linge (1992). Elle postule que les différentes étapes du processus de construction conjugale de la réalité sociale (Berger & Kellner, 1988) se reflètent dans l’usage concret de l’argent et dans sa mise en commun progressive. Dans la partie empirique, nous allons utiliser le concept de construction conjugale de la réalité de Berger et Kellner (1988) tout en intégrant les travaux plus récents de Kaufmann (1992) et la perspective du constructivisme social à la base des théories du genre (Potuchek, 1997 ; Pyke & Coltrane, 1996 ; Risman, 1998).
Nous retiendrons pour l’instant que la construction conjugale est un processus d’objectivation, de mise en ordre et de symbolisation de la réalité passée, présente et future. Dans le cadre de ce processus, chaque partenaire apporte, selon son appartenance de genre, ses conceptions et ses expériences de la réalité qui sont discutées et objectivées par le procédé de la conversation avec l’autrui significatif qu’est le conjoint. Dans la mesure où cette vision du monde et de l’identité personnelle est confirmée et reconfirmée par la conversation conjugale, elle devient toujours plus massivement réelle, réalisée et intériorisée p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents