Le couple rythmé par ses crises
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le couple rythmé par ses crises , livre ebook

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre entend questionner quelques grandes crises que traversent les couples aujourd'hui, de la formation du couple à la retraite, en passant par la naissance des enfants, les recompositions familiales, et l'impact des nouvelles technologies. L'originalité de cette étude réside dans le double regard qui est porté : celui d'une sociologue qui s'interroge sur le couple et la famille et celui d'un thérapeute de famille d'inspiration systémique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 53
EAN13 9782336368191
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Simon DULMAGE, Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu , 2014.
Béatrice JEANNOT-FOURCAUD, Antoine DELCROIX, Marie-Paule POGGI (dir.), Contextes, effets de contextes et didactique des langues , 2014.
Yannick BRUN-PICARD, Plus loin que le développement durable : la durabilité , 2014.
Jean-Michel LE BOT, Eléments d’écologie humaine , 2014.
Claude GIRAUD, Qu’est-ce qui fait société ? , 2014.
Nicole ROELENS, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Tome 4 : poussées d’émancipation et violences colonisatrices , 2014.
Khosro MALEKI, Introduction à la sociologie du mécontentement social , 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Jean-Michel BESSETTE , Être socio-anthropologue aujourd’hui ?, 2014.
Alexandre DAFFLON , Il faut bien que jeunesse se fasse ! Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde, 2014.
Jean PENEFF, Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago , 2014.
Dominique MARTIN, Relations de travail et changement social, 2014.
Thomas PIERRE, L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces , 2014.
Titre
Bernadette Bawin-Legros Hannelore Schrod









LE COUPLE RYTHMÉ PAR SES CRISES
Un regard croisé entre une sociologue et une thérapeute de famille
Copyright






















© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-71830-9
Remerciements
Un livre n’est jamais le seul produit de ses auteurs.
Dans ce cas-ci, les proches et les amis nous ont sans cesse encouragées et ont permis que cet ouvrage voie le jour.
Nos remerciements vont d’abord à Jacques Fanielle qui a lu et relu le manuscrit en nous apportant l’éclairage d’un fin intellectuel en même temps que celui d’un psychiatre.
Nous remercions aussi Michel Bawin pour son soutien et son savoir-faire informatique.
Enfin, notre gratitude va à Odette Michel et à Julie Bawin qui ont accepté de corriger le manuscrit tout en nous faisant part de leurs subtiles remarques.
Les commentaires de tous ont été essentiels et nous ont permis d’améliorer sensiblement ce livre.
Enfin nous remercions notre éditeur, qui a bien voulu croire en nous.
INTRODUCTION
Aujourd’hui, chacun demande à son couple d’être tout à la fois le lieu de la stabilité et du changement, de la fusion et de l’accomplissement personnel, missions pour le moins paradoxales, générant l’incertitude et conduisant bien souvent à la rupture, comme le montrent les taux de divorce en Europe.
Les impératifs sociaux, religieux et culturels en matière de choix du conjoint ayant diminué d’intensité au cours des dernières décennies, il semble désormais acquis que c’est essentiellement le « cœur » qui commande la vie à deux. Contrairement aux périodes d’avant les années 1960 où l’union devait se fonder sur des bases « solides » (financières, sociales, etc.), la société actuelle accorde désormais la priorité à ce qu’il y a de plus irrationnel en nous et de tellement excitant : l’amour.
Dans l’ordre amoureux du XVIII ème et surtout du XIX ème siècle, ceux qui trouvaient le bonheur en amour étaient ceux qui connaissaient la position sociale qui était la leur et qui n’aspiraient ni à une position supérieure, ni à une position inférieure. En d’autres termes, parce que les critères permettant d’assigner aux personnes un rang social étaient connus et partagés, et parce que la décision de se marier était explicitement fondée (au moins en partie) sur la classe sociale, se voir rejeté comme conjoint potentiel ne tenait pas à l’essence même du moi mais à la position que l’on occupait dans la hiérarchie sociale.
Dans l’amour contemporain, le sentiment de la valeur personnelle a pris le dessus et est une composante essentielle du sentiment amoureux, ce qui n’est pas sans enjeux très lourds dans les rapports amoureux. L’individualisme contemporain a encore accentué cette difficulté en mettant l’accent sur la singularité et le développement insatiable du moi et en faisant reculer le caractère sociologique du choix amoureux.
Si les couples se séparent aujourd’hui aussi fréquemment ou consultent des thérapeutes pour tenter de résoudre « leurs crises », ce n’est pas tant parce que la notion de couple a perdu de son importance, mais, au contraire, c’est davantage en raison du lieu de production émotionnelle privilégié qu’est devenu le couple. La peur de s’être trompé conduit parfois, voire très souvent, les individus à recourir à une aide extérieure ou, le cas échéant, à rechercher un autre partenaire avec lequel l’intensité serait encore plus forte et l’identité personnelle plus affirmée. En effet, les hommes et les femmes modernes ont de plus en plus recours à des modèles psychologiques pour tenter de comprendre les raisons de ce qu’ils éprouvent et font l’impasse sur le modèle contemporain de consommation qui pousse les individus à confondre désir amoureux et choix légitime.
Face aux turbulences du couple contemporain, le constat suivant s’est rapidement imposé : une analyse purement sociologique du phénomène n’est plus suffisante, car les modèles stables que la sociologie a construits apparaissent désormais plus fragiles. Dans leur ouvrage Mesure et démesure du couple 1 , Jean Kellerhals, Eric Widmer et René Levy établissent une classification des couples, certes pertinente et ambitieuse, mais qui se heurte immanquablement aux limites de la discipline, à savoir figer la réalité dans des typologies dont on sait pertinemment qu’elles sont évolutives au cours d’une même relation ou de relations multiples comme c’est le cas aujourd’hui pour la majorité des couples. Les psychologues, de leur côté, présentent aussi des faiblesses, notamment lorsqu’ils nient le poids social dans le choix du conjoint, un choix qu’ils confondent parfois avec le choc amoureux, ne voyant plus à l’œuvre qu’une dynamique strictement individuelle. Ce faisant, ils font l’impasse sur la valeur sociale qui reste quand même présente, même si son importance a diminué au profit d’un « moi » qui refléterait exclusivement la valeur personnelle.
Ce livre entend donc questionner quelques grandes crises dont le couple est aujourd’hui l’objet. Son originalité réside dans le double regard qui y est porté : d’une part, celui d’une sociologue 2 qui depuis longtemps s’interroge sur le couple, la famille et la solidarité entre générations, d’autre part, celui d’une thérapeute familiale d’inspiration systémique 3 , dont le travail clinique aide à comprendre les origines souvent intergénérationnelles des crises que traversent les couples aujourd’hui.
La tâche n’est évidemment pas simple, car si le sociologue travaille principalement à partir de données d’enquêtes nationales ou internationales, le clinicien opère autrement en tentant de donner du sens à des situations vécues par des individus qu’il faut à la fois ménager et déranger. Par ailleurs, le sociologue appuie sa réflexion théorique sur des faits objectivés par des enquêtes, tandis que le thérapeute exerce principalement son métier par la compréhension du fonctionnement du couple et avec l’histoire familiale et individuelle de chaque conjoint. Les données empiriques sur lesquelles s’appuie cet ouvrage proviennent du travail clinique effectué par Hannelore Schrod. L’analyse qui en découle a souvent été l’objet de discussions vives entre les deux auteurs appartenant à des disciplines encore jugées inconciliables : la sociologie et la psychologie clinique. Pourtant, c’est ici même que réside l’intérêt de cet ouvrage : confronter deux méthodes, deux approches, deux manières. Cette double orientation est, selon nous, l’occasion d’apporter un regard plus neuf et plus original sur des phénomènes en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents