Le développement sanitaire en Afrique francophone
316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le développement sanitaire en Afrique francophone , livre ebook

316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La résolution prise par la communauté internationale de réaliser huit Objectifs du millénaire pour le développement, dont trois liés à la santé, n'a pas donné tous les résultats escomptés en Afrique. Pourtant les atouts n'y manquent pas. Comment transformer ces atouts en force pour l'avenir ? Ce livre montre les faiblesses actuelles, analyse les enjeux du renforcement des systèmes de santé et propose des perspectives pour la période post-2015.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 104
EAN13 9782336384504
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Études africaines
Collection Études africaines
dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
NGAMKAM (Gaston), Le contrat de transport routier de marchandises sous la bannière de l’OHADA et à la lumière de la CMR européenne, 2015
SIMBAGOYE (Athanase), Compétences langagières et apprentissage à l’université du Burundi , 2015
WEMBOLUA OTSHUDI KENGE HENRI, Réflexions sur la déclaration universelle des droits de l’homme, valeur, contenu et importance vus d’Afrique , 2015.
N’GUETTIA KOUASSI (René), L’Afrique : un géant qui refuse de naître , 2015. EKANI (Serge Christian), Liberté de saisir et exécution forcée dans l’espace OHADA, 2015.
KOUAKOU (Jean-Marie) dir., Penser la réconciliation. Pour panser la Côte d’Ivoire, 2015.
WOUAKO TCHALEU (Joseph), Le racisme colonial, Analyse de la destructivité humaine, 2015.
TOE (Patrice) et SANON (Vincent-Paul), Gouvernance et institutions traditionnelles dans les pêcheries de l’Ouest du Burkina Faso , 2015.
OTITA LIKONGO (Marcel), Guerre et viol. Deux faces de fléaux traumatiques en République Démocratique du Congo, 2015 .
MAWANZI MANZENZA (Thomas) , L’Université de Kinshasa en quête de repères , 2015.
Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Titre
Sous la direction de Martine A UDIBERT et Dominique K ONDJI K ONDJI








Le développement sanitaire en Afrique francophone
Enjeux et perspectives

Préface de James Chauvin
Copyright


















© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73461-3
HOMMAGES
Nos hommages à tous ces hauts cadres africains qui ont marqué d’une pierre blanche l’histoire et l’évolution de la santé publique dans le continent, berceau de l’humanité.
Nous citerons, sans être exhaustifs :
– Alfred QUENUM, Bénin (in memoriam)
– Gottlieb LOBE MONEKOSSO, Cameroun
– Ebrahim MALICK SAMBA, Gambie
– Luis GOMES SAMBO, Angola
– Dan N. LANTUM, Cameroun
– Gladys EJOMI MARTIN, Cameroun
– Wen KILAMA, République Unie de Tanzanie
– Francis G. OMASWA, République Unie de Tanzanie
– Kalambay KALULA, République Démocratique du Congo
– Mathias SOME, Burkina Faso
L’Afrique a besoin de davantage d’acteurs et de promoteurs de la santé publique pour son développement sanitaire et partant son émergence socio-économique.
In Memoriam
Au moment de l’impression de cet ouvrage, nous avons appris le décès de Bruno Dujardin, Professeur à l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles. Bruno Dujardin, présent au 13e Congrès mondial de santé publique à Addis-Abeba en 2012, avait contribué et soutenu l’idée de cet ouvrage. C’est également lui qui nous avait suggéré de proposer le manuscrit aux éditions l’Harmattan. Nous souhaitions honorer ici sa mémoire.
REMERCIEMENTS
L’équipe éditoriale de cet ouvrage tient à remercier tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à sa conception, rédaction et production. Plus particulièrement, elle adresse sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit des administrations, institutions et organisations ci-après :
– Le Ministère de la santé publique du Cameroun
– L’Organisation mondiale de la Santé, Bureau régional pour l’Afrique (OMS/AFRO)
– La Fédération mondiale des associations de santé publique (FMASP)
– La Fédération africaine des associations de santé publique (FAASP)
– Le Réseau des associations de santé publique d’Afrique francophone (RASPAF)
– L’Association camerounaise de santé publique (ACASAP)
– Les Association nationales de santé publique du Burkina Faso, du Burundi et du Tchad
– L’ONG Building Capacities for Better Health in Africa (BCH AFRICA Cameroon)
L’équipe tient également à remercier chaleureusement Johan GUIOT (CERDI) pour la mise en forme de cet ouvrage, Catherine LEFORT (CERDI) pour la relecture attentive du manuscrit et Jean KEUMOE (ACASAP) pour son assistance technique dans le suivi des contributions.
PRÉFACE
Quand les représentants des associations de santé publique en Afrique francophone ont proposé en avril 2012, lors du 13 e Congrès mondial de santé publique à Addis Abeba (Éthiopie), la rédaction d’un livre sur la santé publique face aux défis du développement sanitaire en Afrique francophone au 21ème siècle, je me demandais comment nous allions réaliser un tel projet. J’ai participé, il y a quelques années, aux activités préparatoires du centenaire de l’Association canadienne de santé publique, dont l’une présentait un énorme défi, celle de la rédaction d’un livre sur l’histoire de la santé publique au Canada. 1 L’histoire de la santé publique en Afrique est beaucoup plus complexe et vaste que celle de mon pays.
Il existe plusieurs définitions « classiques » de la santé publique. Telle que décrite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé publique comprend toutes les mesures publiques et privées qui contribuent à la prévention des maladies, la promotion de la santé et la prolongation de la vie pour toute la population. 2 Depuis ces dix dernières années, on parle de plus en plus des « fonctions essentielles » de santé publique. Il n’existe cependant aucune liste de « fonctions essentielles », acceptée mondialement. Malgré la variation dans le nombre et les définitions, il existe par contre un corps universel de cinq fonctions essentielles : la prévention des maladies et des blessures ; la protection de la santé ; la promotion de la santé ; la surveillance de la santé ; l’évaluation de la santé de la population. La Loi sur la santé publique promulguée par le gouvernement du Québec en 2001 fournit une bonne définition : « Les actions de santé publique doivent être faites dans le but de protéger, de maintenir ou d’améliorer l’état de santé et de bien-être de la population en général et elles ne peuvent viser des individus que dans la mesure où elles sont prises au bénéfice de la collectivité ou d’un groupe d’individus ». 3
En 2008, la Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé a déclaré que la santé humaine dépend d’un grand nombre de facteurs qui vont au-delà de l’accès et de la qualité des soins de santé et des interventions biomédicales. 4
La santé est influencée par des facteurs sociaux, politiques, légaux, économiques, écologiques, techniques et institutionnels-organisationnels. Elle est également influencée par les comportements personnels, la biologie humaine, le sexe, l’âge et la génétique. Les frontières de la santé publique dépassent souvent les champs de compétences et la responsabilité du ministère de la santé. La réussite des stratégies et des interventions reliées à la santé publique dépend de partenariats et d’actions intersectorielles. La santé de la population demande la collaboration de plusieurs acteurs, y compris les gouvernements, les professionnels de la santé, le secteur privé et le secteur non gouvernemental à but non lucratif. Les associations nationales de santé publique (ASP) ont un rôle très important à jouer dans le mouvement de santé publique. Elles jouent le rôle de chef de file pour amplifier « la voix de la communauté » sur les questions importantes de santé publique et elles précisent, formulent et défendent, les positions prises sur les enjeux importants qui influencent la santé de la population. A ce titre, l’association de santé publique devient une composante clé du système de santé d’un pays. La

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents