Le dialogue interculturel
127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le dialogue interculturel , livre ebook

127 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet essai s'appuie sur le partage, par les auteurs, d'une certaine philosophie de la vie qui considère les relations entre les êtres humains comme préalable à toute action interculturelle, en particulier en matière de coopération. Il propose des outils opérationnels pour renouveler réflexions et pratiques, indispensables à l'élaboration de nouveaux partenariats. Il est issu d'auteurs du "Nord" et du "Sud".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2008
Nombre de lectures 274
EAN13 9782336259215
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Cahiers de Confluences
Collection dirigée par Jean-Pau! Chagnollaud
Ils constituent le prolongement de la revue Confluences Méditerranée
Déjà parus dans cette collection : Méditerranée, l’impossible mur, de Bemard Ravenel (1995) Algérie, les islamistes à l’assaut du pouvair, d’Amine Touati (1995) Israéliens-Palesriniens, la longue marche vers la paix, de Dons Bensimon (1995) Les cultures du Maghreb, sous la direction de Maria-Angels Roque (1996) Le partenariat euro-méditerranéen après la Conférence de Barcelone, de Bichara Khader (1997) Regarde, voici Tanger, de Boubkeur El-Kouche (1997) Jérusalem, Ville ouverte, sous la direction de Régine Dhoquois-Cohen, Sblomo Elbaz et Georges Hintlian La République de Macédoine, nouvelle venue dans le concert européen, sous la direction de Christophe Chirlet et Bemard Lory (1998) L’Europe et la Méditerranée, stratégies politiques et culturelles (XIXe et XXe siècles), sous la direction de Gilbert Meynier (1999) Le guêpier kosovar, sous la direction de Christophe Chielet et Bemard Ravenel (2000) Méditerranée, défis et enjeux, de Paul Balta (2000) Palestiniens et Israéliens, le moment de vérité, sous la direction de Jean-Paul Chagnolaud, Régine Dhoquois-Cohen et Bemarci Ravenel (2000) La Tunisie de Ben Ali : la société contre le régime, sous la - direction d’Olfa Lamloum et de Bemard Ravenel (2002) Chroniques d’un pacifiste israélien, d’Uri Avnery (2002) Les langues de la Méditerranée, sous la direction de Robert Bistolfi (2002) La Méditerranée des Juifs, exodes et enracinements, sous la direction de Paul Balta, Catherine Dana, Régine Dhoquois-Cohen 2003
Le dialogue interculturel
Une action vitale

Marie-Geneviève Euzen-Dague
Jacqueline Valantin
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1 @wanadoo.fr
9782296056015
EAN : 9782296056015
Sommaire
Les Cahiers de Confluences Page de titre Page de Copyright Dedicace Epigraphe Préface Le dialogue interculturel un préalable au développement, à la paix 1 - Une utile formation pour un dialogue durable 2 - Le dialogue interculturel pour de nouvelles solidarités l’éducation du jeune citoyen 3 - D’un système conforme et figé à une pratique en mouvement 4 - Identité culturelle et co-opération 5 - La coopération décentralisée est une histoire de relations humaines 6 - Une coopération Sud-Nord en France une découverte réciproque Le dialogue interculturel du discours à l’action Remerciements
À Lara, À Emma, À Tiphaine,
« Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, car tu ne pourras pas t’égarer... »
Nahman de Braslav.
« La raison qui ignore les êtres, la subjectivité, l’affectivité, la vie, est irrationnelle. »
Edgar Morin.
« Lorsque nous acceptons l’idée qu’il n’y a rien à changer au monde, nous mourons. »
Proverbe indien.
Préface
Paul Balta

Alors que 2008 est l’ « Année européenne du dialogue interculturel », l’ouvrage dirigé par Jacqueline Valantin et Marie-Geneviève Euzen-Dague est le bienvenu à plus d’un titre. Anciennes enseignantes à l’Éducation nationale, elles avaient pris le temps de la réflexion et de la recherche avant de passer à l’action comme conseillères municipales chargées de la culture et de la coopération dans des villages voisins de Lyon, dans le Rhône. Elles donnent donc, avec les co-auteurs, un éclairage original et indispensable à ce qu’un tel dialogue peut apporter à tous ceux qui s’intéressent aux échanges et à la coopération : personnels de l’Éducation nationale, d’entreprises, d’association, élus, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches.
Ce livre doit aussi permettre de valoriser une innovation pédagogique de la Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale de Lyon (MAFPEN), à laquelle elles ont consacré une partie de leur vie professionnelle, et qui était sans doute trop innovante dans les années 1990 pour être reconnue et intégrée par l’Institution. Pour y avoir été associé en tant que spécialiste du monde arabe, de l’Islam et de la Méditerranée et comme ancien correspondant du journal Le Monde, au Maghreb, de la Libye à la Mauritanie, basé à Alger (1973-1978), j’ai accepté avec plaisir de rédiger cette préface. Je souhaite aussi apporter mon témoignage sur ces expériences enrichissantes ainsi que sur les perspectives ouvertes par cet essai.
En effet, dès qu’elles ont appris que 2008 serait l’ « Année européenne du dialogue interculturel », elles ont pensé que c’était le moment, comme elles me l’ont confié, de « transmettre notre réflexion pour faire bouger les choses. Pour une rupture avec les certitudes incongrues, rupture aussi avec des attitudes, des comportements, des pratiques ethnocentrigues, rupture enfin avec le leurre du contentement de soi, afin d’aller vers plus d’ouverture, plus de respect de l’Autre, plus de communication et franchir ainsi une nouvelle étape où le dialogue culturel ne serait plus un ornement de discours mais, au contraire, partie intégrante de l’action ».
Les textes réunis veulent démontrer que, dans la construction d’un projet, l’absence d’une étape consacrée à l’instauration du dialogue interculturel fera que les difficultés pour aboutir seront infinies. Il faut donc mettre en action ce dialogue, préalable au développement et à la paix. Elles nous expliquent, ainsi que les différentes auteurs, les moyens d’y parvenir.
Un bref rappel des expériences amorcées il y a près d’un quart de siècle, permet de comprendre concrètement comment les acquis accumulés ont favorisé la réflexion et l’action en coopération, ainsi que la mise en œuvre de cet essai. Docteur en littérature comparée et chargée de mission à la MAFPEN de Lyon, Jacqueline Valantin, et sa collègue Marie-Geneviève Euzen-Dague, agrégée de grammaire et participante à des projets francophones, avaient lancé, dès août 1986, un « jumelage-coopération » de trois communes de la région lyonnaise avec six villages mauritaniens. Elles avaient alors obtenu les conseils des spécialistes les plus reconnus de l’UNESCO, de la Fédération mondiale des villes jumelées et du Comité français contre la faim ; des responsables de ces deux associations accompagneront les premières délégations en Afrique.
Dans le même temps, elles constatent que, depuis 1981 et plus particulièrement en 1987 et 1989, nombreuses ont été les circulaires du ministère de l’Éducation nationale incitant les MAFPEN, supprimées, hélas ! en 1998 par Claude Allègre, les Missions Académiques d’Action Culturelle (MAAC), et les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP), à conduire des actions de formation et de documentation sur « l’éducation au développement » , la « francophone » et le « partenariat Nord-Sud » . En coopération avec Monique Guinamard, responsable de la formation des historiens-géographes, elles veulent alors sortir du discours académique, souvent abstrait, pour permettre aux enseignants, à leurs élèves et à leurs proches, d’acquérir une connaissance concrète et dynamique, lors d’expériences quotidiennes sur le terrain, au Sud pour ceux du Nord et vice-versa.
En 1989, Jacqueline Valantin prend contact avec Albert Sasson, sous-directeur général de l’UNESCO, et Sylvain Lourié, Directeur général adjoint, pour leur présenter ce projet d’échanges entre Maghrébins et Français. Très bien accueilli, il bénéficiera, sous différentes formes, du soutien de l’UNESCO. Six ans plus tard, Albert Sasson dresse ce constat : « Nous sommes enrichis par une aventure dont la vitalité a débordé le projet modestement envisagé à l’origine ».
De 1990 à 1997, les échanges se développent entre Lyon, Rabat et Tunis alternativement en France et dans un pays du Maghreb. Dans ces années, les problèmes de sécurité ne permettaient pas d’envoyer des délégations en Algérie. Ces rencontres comprennent des temps de travail commun et le principe incontournable de l’hébergement chez les collègues et de la vie privée partagée.
Les thèmes de travail sont variés. Citons-en quelques-uns : « L’identité culturelle (modes de vie des jeunes français et marocains en France, « Urbanisme et urbanisation », « La montagne », « Vivre au présent une relation avec le passé », « Actualité et histoire », « Les cinq sens », « Le cinéma, l’audiovisuel et la ville », « Régions et développement ».
Signalons une étape importante : une 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents