Chapitre 1
Objectif Web
« Pourquoi se dire “journaliste numérique” ? De nos jours, tous les journalistes sont censés l’être, non1 ? ». C’est par cette simple phrase que Wolf Blitzer, journaliste et présentateur sur la chaîne américaine CNN, a envoyé valser les vieilles frontières entre les corps de métiers journalistiques : le journalisme télévisuel, le journalisme radio, le journalisme de presse écrite, le journalisme Web. Il a raison. Qui pourrait encore se targuer d’être journaliste « papier », « radio » ou « télé », sans considération pour le numérique ? Personne, sauf à vouloir commettre un suicide professionnel.
Le numérique, un point c’est tout
Aujourd’hui, lorsqu’un employeur recrute pour sa rédaction, il cherche toujours d’excellents reporters, mais qui soient aussi dotés d’une agilité numérique avancée. Il espère trouver des « moutons à cinq pattes », capables d’alimenter un flux continu d’informations calibrées pour les écrans des téléphones, d’envoyer des alertes en cas de breaking news, de réaliser des reportages aux angles inédits, de prendre l’antenne pour expliciter en direct un point de leur enquête, de trouver des informations au milieu de données indigestes recensées dans des tableurs, de jongler entre de multiples temporalités, formats et supports, de répondre aux interpellations des lecteurs sur les réseaux sociaux, tout en étant à l’affût des nouvelles façons de vivre et de s’informer de leur audience. Une combinaison de compétences rares et difficiles à cumuler, qui promet le Graal journalistique : un poste passionnant au cœur du réacteur, dans une rédaction.
Pour les rédacteurs en chef, il n’est pas question d’engager des journalistes réticents au numérique. Il n’est pas question non plus d’ériger des barricades, au sein d’une même publication, entre la fabrication d’un journal d’un côté, et la production d’informations destinées à des plates-formes numériques de l’autre. « Il ne peut pas y avoir un journaliste pour le Web, et un autre pour l’imprimé. À Politico, une seule personne accomplit les deux. Toute la rédaction se consacre à produire du bon journalisme, sans guerre de tranchées entre les journalistes à l’ancienne et les jeunes geeks2 », estime Bill Nichols, ex-directeur de la publication de Politico, un média créé en 2007 qui couvre toute l’actualité politique américaine à Washington.