Le métier d éducateur spécialisé à la croisée des chemins
235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins , livre ebook

235 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour le métier d'Educateur spécialisé, la fin de cette décennie représente à la fois une date d'anniversaire, puisque 40 ans plus tôt a été institué le Diplôme d'Etat et aussi un moment charnière : la formation initiale de ces professionnels vient de se voir profondément réformée. Cette tentative d'"état des lieux", s'intéressant aux mouvements à l'oeuvre aujourd'hui, met à jour des propositions d'action, des ajustements, des stratégies des acteurs concernés pour faire face aux changements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 391
EAN13 9782336278711
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Travail du Social
Collection dirigée par Alain Vilbrod
La collection s’adresse aux différents professionnels de l’action sociale mais aussi aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants souhaitant disposer d’analyses pluralistes approfondies à l’heure où les interventions se démultiplient, où les pratiques se diversifient en écho aux recompositions du travail social.
Qu’ils émanent de chercheurs ou de travailleurs sociaux relevant le défi de l’écriture, les ouvrages retenus sont rigoureux sans être abscons et bien informés sur les pratiques sans être jargonnants.
Tous prennent clairement appui sur les sciences sociales et, dépassant les clivages entre les disciplines, se veulent être de précieux outils de réflexion pour une approche renouvelée de la question sociale et, corrélativement, pour des pratiques mieux adaptées aux enjeux contemporains.
Dernières parutions
Josette MAGNE, Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? Etude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis , 2010.
Michel CHAUVIERE, Enfance inadaptée : l’héritage de Vichy , 2009. Alain ROQUEJOFFRE, Une « communauté » asiatique en France. Le rôle des travailleurs sociaux dans l’acculturation, 2008.
Jacques QUEUDET, Educateur spécialisé : un métier entre ambition et repli , 2008.
Fathi Ben MRAD, Hervé MARCHAL et Jean-Marc STEBE (sous la dir.) Penser la médiation, 2008
Francisco MANANGA, Les conditions de travail dans le secteur social. Approches juridiques d’un exercice professionnel bien particulier , 2008.
Geneviève BESSON, Le développement social local, Significations, complexité et exigences, 2008.
Philippe BREGEON, A quoi servent les professionnels de l’insertion ? , 2008.
Nathalie GUIMARD, Le locataire endetté , 2008.
Jean LOBRY, Dominique ALUNNI, Culture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle , 2008.
Camille THOUVENOT (coord.), La validation des acquis de l’expérience dans les métiers du travail social, 2008.
Grégory GOASMAT, L’intégration sociale du sujet déficient auditif, 2008.
Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins

Nathalie Conq
Jean-Pierre Kervella
Alain Vilbrod
© L’HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l’École-Polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl@wanadoo.fr
9782296114739
EAN : 9782296114739
Sommaire
Travail du Social - Collection dirigée par Alain Vilbrod Page de titre Page de Copyright Ouverture du colloque Introduction La branche professionnelle et les métiers de l’éducation spécialisée La socialisation professionnelle des éducateurs spécialisés Reproduction et rôle des centres de formation En quoi la démarche compétence risque-t-elle de bousculer les anciennes identités professionnelles ? Les référents à l’œuvre dans la construction identitaire des éducateurs spécialisés Quels sont les parcours professionnels des éducateurs spécialisés après l’obtention de leur diplôme ? Quelle géographie du métier d’éducateur dans son contexte actuel ? La professionnalité éducative à l’épreuve de l’individuation L’identité professionnelle en travail des éducateurs spécialisés Mieux cadrer les conditions de possibilité de l’éducateur spécialisé Face aux souffrances sociales : évolution, enjeux et principes de l’éducation spécialisée La question de l’engagement politique et social des éducateurs Conclusion
Pierre Maille Président du Conseil général du Finistère
Ouverture du colloque
Mesdames, messieurs,
Je remercie les organisateurs de m’avoir invité à intervenir à l’ouverture de vos travaux. Au nom du Conseil général du Finistère, je souhaite que vos deux journées de réflexion sur le métier d’éducateur spécialisé soient fructueuses et riches de vos échanges.
En découvrant les documents que vous m’avez transmis et le programme de votre colloque, il m’a semblé — j’espère que je me suis trompé — que vous étiez un peu « entre vous » et que la place des « donneurs d’ordre », par exemple, était assez réduite. Les collectivités publiques, le Conseil général en particulier, sont très attentifs à la formation des travailleurs sociaux, à celle des éducateurs spécialisés puisque c’est l’objet de notre rencontre aujourd’hui.
Car si demain nous serons employeurs, en accueillant chaque année de nombreux stagiaires au sein de nos équipes, nous contribuons également à la formation : actuellement plus de 30 élèves éducateurs sont présents soit sur les territoires d’action sociale, soit au sein des foyers départementaux de l’enfance. Nous sommes heureux de les accueillir, heureux de leur faire prendre contact avec leur futur métier, heureux surtout de bénéficier de leur enthousiasme, de leur curiosité, de leur regard sur notre action, de l’apport de leurs idées qui contribuent à l’évolution de nos pratiques.
Les métiers du travail social, celui d’éducateur spécialisé, sont en permanence traversés par des interrogations. Vous êtes à la croisée de l’éducatif et du social dans une société qui bouge : la vie des personnes, des jeunes, des familles semble leur échapper sous les soubresauts de l’économie ; l’action publique réagit par une production réglementaire ou législative abondante et qui remet régulièrement en cause les cadres de l’intervention sociale ; les frontières de l’espace public et de l’espace privé — je pense au développement de dispositifs de vidéo-surveillance — ne sont plus très précises… Loi Perben en 2004, loi sur l’égalité des chances en 2006 qui introduit le contrat parental, réforme de la protection de l’enfance en 2007, qui renforce les prérogatives des maires dans la relation éducative avec la cellule familiale et qui remet le Conseil général au cœur des politiques de protection de l’enfance, …cette énumération montre bien les évolutions de ces dernières années et ce glissement progressif vers une confusion entre sécurité publique, éducation, action sociale, comportements privés, règles de vie collective. La permanence, nous devons la rechercher dans les règles de déontologie, l’éthique de l’action.
Le dialogue entre professionnels, formateurs, élus doit nourrir cette recherche partagée du cadre de l’action.
L’organisation de l’action sociale départementale est forcément touchée tant par les évolutions de la société que par les changements législatifs. Nous allons dans quelques jours délibérer pour réorganiser les services de protection maternelle et infantile, ceux de la protection de l’enfance, la prévention spécialisée, le cadre de travail des assistants familiaux.
La prévention spécialisée ne peut être un travail isolé sur un quartier déterminé, mais doit s’inscrire désormais dans un travail d’équipe sur un territoire large avec l’ensemble des acteurs locaux. Nous devons nous doter d’indicateurs et d’observatoires partagés, mesurer ensemble les évolutions et faire de la réactivité et de l’adaptabilité une règle commune.
Pour la protection de l’enfance, nous voulons que les parcours des enfants qui nous sont confiés, leur réussite scolaire, leur bien-être affectif soient, plus fortement qu’hier, au cœur de notre préoccupation.
Nous voulons que les assistants familiaux soient des partenaires des équipes sociales participant à un travail collectif autour de l’enfant.
Tout cela, il est important que nous en parlions pour que vous en teniez compte dans votre réflexion sur le métier et sur la formation. Je le dis aux responsables de l’ITES et de l’UBO, nous souhaitons être des partenaires dans la formation des travailleurs sociaux.
Il est vrai que c’est le Conseil régional qui a la compétence des formations sociales. Nous avons besoin de renforcer la coordination entre nous, dans l’intérêt même des jeunes qui s’engagent dans ces filières de formation. Il faut qu’ils sachent le nombre de postes que nous pourrons offrir dans les prochaines années, le nombre de stagiaires que nous pouvons accueillir dans de bonnes conditions au sein de nos services. Nous ne souhaitons pas être mis devant le fait accompli, comme il n’est pas souhaitable que soient trompés des jeunes qui ne trouveraient ni les terrains de stage ni les débouchés professionnels vers lesquels ils pensaient s’engager.
La formation initiale des éducateurs spécialisés, vous en êtes convaincus, doit leur permettre d’évoluer car ils ne feront sans doute pas la même activité toute leur vie. Nous avons besoin de professionnels capables d’apprendre en permane

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents