Le pagne africain et sa symbolique
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le pagne africain et sa symbolique , livre ebook

-

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre explore la manière dont le signe de la femme est utilisé dans les illustrations des pagnes africains. Il montre le caractère sexué du pagne en relation avec les fonctions sociales de la femme, lesquelles contribuent à la structuration de la société. L'objet n'est pas seulement artistique, il est culturel et social et se trouve à la fondation des croyances, des institutions, des structures sociales. Il cesse d'être uniquement un vêtement et devient un lieu de savoir et de culture, un reflet de la société africaine. (illustrations en couleur)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 157
EAN13 9782336371245
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
CULTURE AFRICAINE
Cette collection regroupe des monographies et travaux d’études divers sur la vie culturelle en Afrique. Organisée par thèmes, elle concerne l’ensemble du continent africain du nord au sud.

Déjà parus

Mamadou Kalidou Ba, Mbouh Séta Diagana et Mamadou Ould Dahmed (dir.), La poétique de l’histoire dans les littératures africaines, 2014.

Anicet Etou Nianga, Papa Wemba, La voix de la musique congolaise moderne, Contribution et odyssée , 2014.

Ali Mhoumadi (Nassurdine), Réception de Léopold Sédar Senghor. Pour une approche sociologique des littératures africaines , 2014.

Ces derniers titres de la collection sont classés par ordre
chronologique en commençant par le plus récent.
La liste complète des parutions peut être consultée
sur le site www.harmattan.fr
Titre
Dieudonné Mukundila KEMBO




Le pagne africain
et sa symbolique


Femmes et féminité
au travers de motifs
d’un objet majeur de la culture africaine



Préface du Professeur Masiala ma Solo
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72135-4
Dédicace

À ma mère,
Elisabeth MBIYAVANGA (1937-2003),
je dédie cet ouvrage.
Remerciements

Remerciements sincères
à l’Institut des Musées Nationaux du Congo,
à Vlisco Netherlands B.V.
et au Département d’Anthropologie de l’Université de Kinshasa.
Préface
Celui qui préface une œuvre d’esprit atteste l’avoir lu le premier, en dehors de son auteur. Il présente au public son originalité, sa valeur intrinsèque et les perspectives qu’elle ouvre, et la recommande enfin aux lecteurs qui la prolongent et qui propagent son sens, sa signification. Le Pagne africain et sa symbolique , tel est le titre que Dieudonné Mukundila Kembo a choisi de donner à sa construction devenue nôtre. Cet intitulé se trouve éclairé par le sous-titre Femmes et féminité au travers de motifs d’un objet social majeur de la culture africaine.

D’une lecture attrayante et parfois vertigineuse, l’ouvrage rassemble et présente beaucoup d’images, d’idées, de pensées et d’ouvertures. L’auteur a utilisé tous ses sens, les résultats de ses nombreux voyages, ses lectures très diversifiées, son imaginaire fertile pour décoder du fond de la toile de multiples connexions entre l’être humain, au sens de la lettre paulienne aux Thessaloniciens, 5 e chapitre, versets 23 et 24 : l’Âme, le Corps et l’Esprit, l’Environnement ainsi que le Cosmos dans leur diversité et leur profondeur, rien, alors rien n’a été oublié ou ignoré.

Au travers de la mise en exergue de l’archétype féminin, l’auteur s’est approché des psychologues de divers horizons et hauteurs, en l’occurrence ceux de la trempe de Carl Gustav Jung, Sigmund Freud et Mpiutu ne Mbodi ainsi que de bien d’autres spécialistes qui étudient les personnalités, notamment à partir des traits morphologiques. Ils rapprochent la forme physique d’un individu aux aspects cognitifs et conatifs. Exemple : « Il est mince, donc fragile, intelligent (cérébral) mais de tendance à l’isolement, à l’agressivité et à la nervosité. »

À partir du motif imprimé sur le pagne, le liputa , Monseigneur Dieudonné Mukundila Kembo révèle et livre au peuple, surtout africain, le contenu des symboles et non les réalités représentées. Le lecteur trouve dans le titre et dans le développement les merveilles que représentent la découverte, la description et l’analyse portées sur les motifs des pagnes africains. Dieudonné Mukundila Kembo décrit les rythmes, les profondeurs, les beautés des motifs ; il démontre, du début à la fin, la trilogie qui caractérise et qui définit toute femme vivante, virtuelle ou réelle. Il s’agit donc de la fertilité, de la fécondité et de la reproduction.
En sourdine, l’auteur rappelle la fonction et le rôle de la femme surtout africaine. Le pagne cesse de jouer seulement le rôle d’habit, de vêtement pour couvrir le corps. Il représente désormais la valeur sexuelle de la femme, et par la femme, une valeur sociale inestimable comme aussi, il offre plusieurs opportunités d’avancées innovatrices aux sciences humaines (anthropologie, philosophie, psychanalyse, sémantique, sémiologie, communication et tant d’autres). La réalité pagne arrête d’être uniquement l’apanage de l’espace africain. Car rien ne saura enfermer le contenu et la force d’un chef-d’œuvre. Il perce les projections d’un monde globalisé et unifié. Car l’auteur présente sa valeur africaine certes, mais aussi universelle. La femme, de quelques civilisations qu’elle soit, porte les mêmes caractéristiques. De même, tout être humain créé par Dieu et habitant la terre des couleurs, des symboles, des femmes et des hommes, – philosophe, psychologue, théologien, biologiste, sexologue, artiste, éducateur –, etc. trouve dans cet ouvrage la magnifique signification et le sens que Monseigneur Dieudonné Mukundila Kembo donne au pagne et surtout à la femme aussi comme être avec tant de fertilité, de fécondité que de reproduction.

Oui ! Maintenant nous voyons, nous sentons et percevons le pagne comme des créations vivantes à travers leurs motifs tels des « masques qui parlent ».
Enfin, merci à l’auteur que nous découvrons. Il nous comble de considérations pour le choix porté sur notre personne pour préfacer ce livre ; bravo à l’auteur pour sa remarquable production. Nous souhaitons lire d’autres livres d’une si grande valeur stylistique et d’une si particulière profondeur thématique, pleine de coloris, de mouvements, de diversités et de possibilités d’extension.

MASIALA ma SOLO,
Professeur à l’Université protestante du Congo
Avant-propos
Lorsque fin 2011, j’ai découvert les signes de l’inconscient collectif féminin sur le pagne industriel africain, je ne pouvais pas imaginer écrire un livre sur le sujet et susciter, autour, un vif intérêt de recherche. Je pensais rédiger juste un article ou donner une conférence sur l’objet. Jour après jour, les traces indicielles de l’inconscient collectif féminin, devenaient de plus en plus visibles et son aura de plus en plus perceptible sur les pagnes que je voyais. Il s’agit, pour serrer le sujet de plus près, de l’inconscient sexuel collectif féminin.

Au fait, je me suis lancé dans une investigation difficile car aucun pictogramme n’était dressé en vue d’un quelconque guidage. Il fallait trouver des repères d’orientation, non seulement pour avancer, mais plus encore, pour ne pas s’égarer sur le chemin de retour dans cette forêt dense et vierge en cas de sauve-qui-peut, car personne n’y fut entré auparavant. La ronde des bibliothèques, sans parler de la navigation internet, n’a procuré que très peu de renseignements utiles parce que la littérature sur ce thème est quasiment inexistante. Seul l’enthousiasme m’aidait à braver le vide de la documentation. La pertinence du thème soutenait ma conviction à avancer dans l’investigation.
Chaque jour qui passait, mieux encore, chaque pagne qui passait devant moi apportait les arguments probants à l’exposé de l’opinion grâce à la clé constituée par la trilogie fertilité, fécondité, reproduction et en même temps, des branches corollaires s’apprêtèrent à compenser le manque de documentation à l’avantage de l’argumentaire. Une telle aventure nécessitait une sorte de sécurité intellectuelle, en d’autres termes, une confirmation de l’idée mère et une approbation de l’intention aux moyens des disciplines artistiques, littéraires et scientifiques apparentées. Une des contributions qu’apporte cet ouvrage consiste justement à avoir réussi à traiter sur un même plan et avec les mêmes outils l’art et la science.

Au demeurant, l’esprit féminin enfoui dans le pagne, devenait captivant et l’entreprise de plus en plus passionnante, créant une grande exaltation. En plus, J’ai découvert un véritable potentiel culturel à travers les vagues et les vogues de pagnes. Enfin, le dévoilement de l’inconscient sexuel collectif féminin qui couvre l’Afrique comme l’atmosphère enveloppe la terre, ne donne-t-il pas, par la revalorisation de la femme, de l’assurance de vaincre et de la force pour combattre les mutilations sexuelles en Afrique, de bannir la stigmatisation de la femme parmi les extrémistes islamistes, d’éradiquer les sévices meurtriers centrés sur les viols des femmes au Kivu, et de lutter contre l’exclusion de cette femme qui constituent des actes ignobles et criminels d’autodestruction de l’humanité et de la civilisation lesquelles représentent

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents